Aller au contenu

Pourquoi il faut faire de la musique à l'école


--anonyme--

Messages recommandés

Oui, convaincue :) mais là, cette étude parle de "deux ans de cours de musique", ce qu'on "bidouille" à l'école, en groupe classe entier, une fois par semaine quand on trouve un moment n'aura pas le même effet ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu peur, je croyais qu'il s'agissait d'un appel pour supprimer l'éducation musicale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour. :)

Personnellement, en CM, je fais de la musique tous les jours :

- Lundi : flûte à bec.

- Mardi : chant choral.

- Jeudi : flûte à bec.

- Vendredi : rythmes et percussions.

J'avais vu, il y a bien longtemps, une émission sur une école dans le Bronx qui avait de très bons résultats et où l'apprentissage d'un instrument de musique était obligatoire... Mais la discipline était très stricte également...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment t'es-tu formé pour être performant? Il faut se sentir à l'aise, et c'ets loin d'être évident.

En république tchèque, tous les enseignants de primaire doivent savoir jouer d'un instrument de musique: guitare, piano ou flûte. J'ai vu souvent les maîtresses "dégainer" leur guitare en classe, c'était vraiment sympa.

Ici, j'ai reçu une formation de 20 heures (je crois, peut-être moins) à l'IUFM.

Je laisse une place à la musique parce qu'effectivement ça me semble indispensable, que j'aime ça et que je me fais plaisir, mais je pense que beaucoup de PE se sentent démunis pour pratiquer la musique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais de la musique depuis 14 ans environ...

Pour la pratique du chant, j'ai pris des cours et j'ai suivi des ateliers de formation proposés par les conseillers pédagogiques en musique.

Pour les percussions : cours dans des écoles de musique, ateliers au conservatoire. On trouve des DVD intéressants dans les CRDP.

Pour la guitare, la batterie, la flûte traversière, etc. c'est la même chose, j'ai pris des cours...

La flûte à bec, j'ai eu des cours à l'IUFM.

Et puis, il y a la pratique avec les élèves qui est également enrichissante. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais de la musique depuis 14 ans environ...

Pour la pratique du chant, j'ai pris des cours et j'ai suivi des ateliers de formation proposés par les conseillers pédagogiques en musique.

Pour les percussions : cours dans des écoles de musique, ateliers au conservatoire. On trouve des DVD intéressants dans les CRDP.

Pour la guitare, la batterie, la flûte traversière, etc. c'est la même chose, j'ai pris des cours...

La flûte à bec, j'ai eu des cours à l'IUFM.

Et puis, il y a la pratique avec les élèves qui est également enrichissante. :)

J'envie et j'admire!!

Je n'ai aucune oreille musicale et chante comme une casserole. Mais on fait de la musique en classe: chant régulièrement (avec l'aide de CD et je choisis un élève pour mener le chœur) et surtout écoute musicale.

Dans ma précédente école, la chorale était une tradition hebdomadaire: 250 élèves qui chantent ensemble, c'est du boulot mais c'est un de mes meilleurs souvenirs de cette période :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'oreille musicale...Sujet vaste: cela se travaille et tu peux quand même faire cours.

On ne veut pas que élèves chantent tous juste et avec une voix parfaitement maitrisée.

Le fait de leur apprendre à chanter ensemble, de connaitre le texte, leur partition, d'y aller petit à petit en rajoutant un tambourin à la pulsation, une deuxième voix en plage...Repérer à l'écoute des paysages sonores, Prendre plaisir à écouter autre chose que ce que l'on a l'habitude d'entendre, on peut le faire avec ses élèves sans être un musicien confirmé.

J'avais fait mon mémoire de CAPSAIS sur l'éducation musicale en SEGPA, vous n'imaginez pas les progrès des gamins en autonomie, coopération et autres.

Là j'ai un élève autiste et un autre psychotique que je fais travailler parallèlement en musique, l'objectif est pour moi de les faire bosser ensemble (c'est un bon vecteur) puis j'espère si j'ouvre ma classe intégrée, avec une autre classe.

Un de mes gamins a accepté de prendre un crayon pour dessiner ce qu'il devait faire avec l'instrument, alors qu'il refusait d'écrire.

Ce n'est pas magique, je fais d'autres activités "déclencheuses" (natation...) mais ça peut décoincer pas mal de gosses.

Une année la musique était mon fil directeur pour l'histoire....Bref vous l'aurez compris je ne pars pas forcément du français ou des maths mais de la vie pour construire mes projets et mes séquences, on est beaucoup d'enseignants à faire ça, je trouve que ça promet de chouettes adultes plus tard

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...