Bla67 Posté(e) 23 juin 2014 Auteur Posté(e) 23 juin 2014 Un emploi du temps bien carré : OUI, c'est ce que je recherche,en fait je recherche déjà un modèle sur lequel m'inspirer; Par contre, 0 manuels dans ma classe, rien!
Didix87 Posté(e) 23 juin 2014 Posté(e) 23 juin 2014 tu peux regarder là: malulino propose son emploi du temps en 2 versions: http://maliluno.eklablog.com/mon-organisation-cp-ce1-2012-2013-a47843194 Je me pose plein de questions aussi sur la lecture.... juste de la lecture avec une méthode genre ribambelle ou de la place pour de la littérature. J'aurai adoré me lancer dans un projet sur les périodes historiques..... mais je pense que le temps sera insuffisant et que c'est trop risqué en ayant ce niveau pour la 1ère fois....
Bla67 Posté(e) 23 juin 2014 Auteur Posté(e) 23 juin 2014 Merci! Alors l'emploi du temps de Malulino me parle bien sauf que j'ai besoin de comprendre l'organisation journalière de la lecture au c! Je lis dans cet empoi du temps: lundi, d'abord découverte de l'histoire puis plus tard dans la journée découverte son 1: et jeudi, découverte nouveau texte suivi de découverte nouveau son 2 Et de la phonologie ailleurs... J'avoue ne pas bien comprendre l'organisation de la lecture cp...perso j'aurai patati patata.
Goëllette Posté(e) 24 juin 2014 Posté(e) 24 juin 2014 Un emploi du temps bien carré : OUI, c'est ce que je recherche,en fait je recherche déjà un modèle sur lequel m'inspirer; Par contre, 0 manuels dans ma classe, rien! Ça vaut le coup d'investir, au lieu de disperser le budget dans l'achat de multiples fichiers, certes très intéressants, mais qui t'éparpilleront et rendront le fonctionnement de ta classe plus compliqué.
leene Posté(e) 24 juin 2014 Posté(e) 24 juin 2014 alors alors pour les CE1 pour la lecture il faut dissocier l'apprentissage des techniques de lecture ( décodage, lecture orale, améliorer la fluidité, la quantité, la compréhension) et la littérature (lecture en réseau, faire des liens entre les lectures, lecture sur un thème etc...) J'ai arrêté de faire la lecture suivie tous les jours , je varie les activités. En général, je choisis un thème, un album que je vais étudier plus en détails avec les enfants en lecture suivie 2 fois par semaine, on lit le texte en classe, on explique, on travaille sur la compréhension etc... ils relisent à la maison , on relie en classe pour travailler la fluidité etc.. Les autres jours je vais travailler autrement, j'utilise le fichier "je lis je comprends" , la lecture d'inférences ... A côté encore, je travaille la littérature en commun avec les cp à raison de 2 fois par semaine pendant 15/20 min. Cette année j'ai travaillé des parcours de lecture inspiré du blog de Sanléane et du livre qu'elle cite "Défi Lire" et des réseaux thématiques. Dans ces moments c'est de la lecture offerte suivie d'un temps d'échange où on fait des liens entre les différents albums. A côté de ça j'utilise Réussir son entrée en grammaire mais en adaptant ma façon de faire car déjà en cp/ce1 pas simple de faire les manipulations comme indiquées dans le manuel et je ne peux pas faire les 4 séances. En général, je fais 2 séances découvertes et après ce sont des exercices de systématisation en rituel (les rituels de bout de gomme) et j'entends je vois j'écris. J'ai retapé toutes les fiches en adaptant un peu avec des mots des lectures ou an ajoutant des mots invariables , je donne la fiche du son le lundi, on (re) découvre le son, les généralités mais aussi les exceptions , je leur donne la fiche d'exercices qui correspond (les exos du livre ou qu'on peut retrouver sur la classe bleue ou ailleurs ) , le soir ils s'entrainent à les lire, à les écrire . Le mardi petite dictée sur l'ardoise de ces mots (et après dans l'année 1 phrase ou 2..), j'avais mis en place dans ma classe cette année "le centre des mots" (1 des ateliers des 5 quotidiens) , atelier où ils s'entrainent à écrire les mots (il y en a 10 puis 20 soulignés dans la fiche qui seront dans la dictée du vendredi) de différentes façons (feutres, lettres magnétiques, mots arc en ciel etc...), le jeudi pareil petite dictée sur cahier de brouillon et vendredi dictée de mots/phrases sur le cahier du jour pour les cp c'est plus simple au début car je ne fais que de la phono (2 sons par semaine avec les alphas puis Taoki) et de la littérature .... après une fois qu'ils savent décoder on passe à des petites histoires avec que des sons qu'ils savent lire et peu à peu on fait comme pour les CE1 voili voilà pour le moment, le devoir de maman m'appelle !!
zofy Posté(e) 8 juillet 2014 Posté(e) 8 juillet 2014 Je me joints à la conversation car je débute aussi en cp-ce1 (je suis T1) Et je me pose les mêmes questions que toi Bla67. Là je suis en train de m'arracher les cheveux sur l'emploi du temps afin de partager mon temps de présence entre les Cp et les ce1. Ce n'est vraiment pas évident!
Bla67 Posté(e) 8 juillet 2014 Auteur Posté(e) 8 juillet 2014 Bon moi je suis passée au ce1/ce2 mais je m'arrache aussi les cheveux!!
steph50 Posté(e) 8 juillet 2014 Posté(e) 8 juillet 2014 Emploi du temps = prise de tête!!! D'autant plus qu'il faut que j'aie des temps où CP et CE1 seront autonomes ensemble pendant que je travaille avec une élève de niveau maternelle qui redouble son CP
Truckine Posté(e) 9 juillet 2014 Posté(e) 9 juillet 2014 J'utilise RSEEG et J'entends, je vois, j'écris avec les CE1. (et à la rentrée, j'ajoute RSEEV) Voici mon organisation : - lundi : petite fiche de lecture documentaire sur un animal, pendant que je suis avec les CP. Puis je laisse les CP en autonomie avec petites activités de phono et je vais avec les CE1 : 1ère séance découverte de RSEEG - mardi : idem. Puis 2ème séance RSEEG manipulation/construction de la notion et finalement ils copient la leçon (ça me permet de faire une découverte maths avec CP) - Jeudi : les CE1 commencent tout de suite avec les 1ers exos RSEEG sur la notion (leçon qu'ils auront eu à apprendre chez eux). Ensuite, je viens avec eux pour étudier un nouveau son avec J'entends je vois j'écris (je fais les petites activités de découverte orales du livre, ensuite ils me donnent des mots avec ce son, je les écris au tableau, ensuite chacun vient entourer la ou les lettre(s) qui fait (font) le son dans chaque mot du tableau, ensuite distribution de la fiche de leçon, lecture de cette liste ensemble, on entoure les mots qu'il y aura à apprendre pour la dictée de lundi (dictée de mots) et de jeudi (dictée de phrases) - vendredi : les CE1 commencent à nouveau avec une 2ème fournées d'exos RSEEG toujours sur la même notion. Puis je reviens avec eux et là vocabulaire (soit découverte et copie de la leçon, soit exos, là c'est 1 semaine sur 2)
Stephanie25 Posté(e) 9 juillet 2014 Posté(e) 9 juillet 2014 Merci pour ce partage J'aurais une question... Vos rituels du matin c'est quoi? Vous faites la date : jour de la semaine / nombre / mois ? Comment vous organisez ce temps? En maternelle, cela me prenait un temps fou et je ne sais pas du tout ce qui est attendu en CP/CE1 ? Je voudrais que ca ne dure vraiment pas longtemps... Mais que ce soit intéressant et pas ennuyeux non + parce que ça me gonflait en maternelle
Truckine Posté(e) 9 juillet 2014 Posté(e) 9 juillet 2014 D'abord ramassage des tickets de cantine (par le responsable de la semaine), date (par les 2 responsables : 1CP/1CE1), météo (un autre responsable), mot du jour (avec le calendrier des incollables) (tout ça, ça prend 1/4 d'heure) et à la rentrée , j'aimerais bien me lancer pour les 100 jours d'école
Melle Posté(e) 9 juillet 2014 Posté(e) 9 juillet 2014 Mes rituels : la date, chaque jour compte, la tirelire. Ca dure 10 minutes. Je mets ça après environ 1h de travail, ça permet de couper un peu, de souffler pour les élèves et de se dégourdir les jambes (coin regroupement)...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant