Jump to content

Recommended Posts

Posted

Bonjour,

Nous aimerions faire des mini olympiades pour les maternelles (PS MS GS), dans la cour de l'école.

Auriez vous des idées?

- Jeux de quilles / bowling

- Parcours avec cerceaux, ...

- course de trottinettes?

- ?

Nous ferions appel à des parents pour nous aider à encadrer les différents ateliers...

Posted

Merci déjà quelques idées!

Peut-être quelques idées à piquer dans les jeux de fête d'école répertoriés dans ce dossier :

Lettre K comme Kermesse, du site en signature, lien direct : http://jt44.free.fr/jkl/kermesse.pdf

Posted

Des ateliers autour de l'athlé courir, sauter, lancer ça marche bien.

Posted

Avec mes gs l'année dernière, nous avions fait en échange USEP des olympiades. J'avais 4 ateliers :

- préparation au saut en longueur : des cerceaux posés au sol, l'élève doit courir en mettant un pied dans chaque cerceaux et sauter ensuite au-dessus d'une barre posée au sol pour atterrir loin. En fait, cela prépare à la course d'élan et au choix du pied d'appel car les enfants pouvaient commencer par un pied ou l'autre.

- Un mini relais : des plots installés pour former un carré ; à chaque plot, un enfant attend. L'enfant au plot de départ va jusqu'au plot suivant et transmet le relais à celui qui attendait. Celui-ci va jusqu'au plot suivant et fait de même. Il y a deux carrés côte à côte, ça fait deux équipes. L'équipe dont l'enfant revient le premier au plot de départ avec le témoin a gagné. Succès assuré, ils ont adoré.

- atelier lancer : marquage au sol ; il faut lancer la fusée (vendue en commerce) le plus loin possible.

- Course "d'orientation" : j'ai pris des photos de certains endroits caractéristiques du stade et il faut les retrouver et trouver sur place un jeton caché. L'équipe qui rapporte ses 5 jetons a gagné (les équipes n'ont pas les mêmes photos/lieux.

Voilà ! Je dirais que ce que les enfants ont adoré, c'est être dans un stade ! Et encore, on a pas de piste de course, seulement terrain et gradins.