Aller au contenu

argile : problème au séchage


Messages recommandés

Bonjour,

j'ai utilisé pour la première fois de l'argile avec mes GS pour faire des masques et mon atsem les a fait sécher à l'air libre mais tout est "cassé" enfin ça s'est fissuré et cassé en plein d'endroit, même celui que j'avais fait personnellement pour voir ce que ça allait donner.

Je ne sais pas du tout pourquoi alors si vous avez une idée?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense à deux possibilités :

- trop de bulles d'air dans l'argile... avant de faire le masque, il faut "amalgamer" l'argile : je prends l'équivalent d'une grosse miette, je l'écrase sur la table, je prends une nouvelle "miette" je l'écrase sur la précédente, et ainsi de suite ... jusqu'à épuisement de mon morceau. de cet tas écrasé, je fais ensuite une boule et je prélève un morceau de cette boule pour faire une boule plus petite qui sera le visage ...

- un séchage trop rapide : cette année nous avons fait des figurines d'environ 20 cm de haut , je les ai placées dans des cagettes de légumes recouvertes de plastiques et j'ai recouvert les figurines avec des sacs poubelles. Et je les ai laissées plus d'un mois dans le dortoir, loin d'une source de chaleur. Tous les deux ou trois jours j'entrouvrais un peu plus le plastique. ça doit aller trèèèès lentement !

Et aucune casse :) ni au séchage, ni à la cuisson !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci,

je pense vu vos commentaires que le soucis vient du séchage beaucoup trop rapide, effectivement il fait chaud dans les classes en ce moment et ça a même surement pris le soleil je pense...

Il faut donc que je trouve un endroit à l'abri pour faire sécher, mais vu le délai, ce sera pour l'an prochain maintenant....

merci de vos conseils en tout cas!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Normalement, l'argile, ça se cuit!

(dixit ma copine sculpteur)...sinon, il faut acheter de l'autodurcissante, qui sèche à l'air libre, mais qui est beaucoup plus chère...

Une cpc arts pla était venue dans ma classe et nous avait fait faire des masques avec de l'argile "normale", idem pour le coup du sachet. Enfin, ils étaient TRES épais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les conseils, ce sera pour l'an prochain car je travaille à 1/4 temps dans la classe...

Et ma classe était plein sud!!
Et oui normalement ça se cuit mais c'est un peu compliqué

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour que ça seche moins vite, il faut mettre un plastique dessus.

le malaxage est aussi obligatoire avant de faire une oeuvre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...