elodie86 Posté(e) 19 septembre 2014 Posté(e) 19 septembre 2014 Au secours !!!! j'ai un gros soucis de gestion de mes élèves!! aujourd'hui journée catastrophe! enfin après midi catstrophe! Des enfants qui crient dans la classe, 2 qui font du rodéo, un autre qui donne des coups de pieds, 4 qui rampent par terre pendant 5 bonnes minutes pour ramasser les papiers!!! Résultat j'en punis un en maternelle (celui des coups de pieds) juste avant la sortie et ... je l'oublie!! Vous faites comment pour gérer ces petits monstres? Perso, j'ai l'impression que je m'en sortais mieux en CM (et pourtant ceux de l'an passé étaient terribles!!) Quels sont vos trucs? je crie beaucoup et je n'aime pas ça! ni pour eux, ni pour moi et surtout je sais que ce n'est pas une solution! J'ai vraiment passé une journée très difficile, je suis épuisée et ce soir je remets beaucoup beaucoup mais vraiment beaucoup de choses en questions ....... Help please!
majos Posté(e) 19 septembre 2014 Posté(e) 19 septembre 2014 Désolée Elodie, je n'ai pas de solution à te présenter. Je voulais juste te dire que mes après-midi étaient également toutes très épuisantes. Mes CP ne respectent aucune règle, ne sont plus capable d'attention et franchement je ne suis pas sûre de faire du bon boulot avec les petits GS qui au final font beaucoup trop de fiches. Résultat, je sens que je vais me prendre la tête tout le week-end et ça ne m'aidera sûrement pas à être calme et sereine lundi...
elodie86 Posté(e) 20 septembre 2014 Posté(e) 20 septembre 2014 Majos : désolée de lire que tu galères toi aussi. Je ne donne que très peu de fiches à mes GS et ça me va bien comme ça pour le moment. Mais j'ai la chance d'avoir beaucoup de matériel / jeux ... dans ma classe, ça aide énormément. Est ce que tu utilises un système de comportement dans la classe pour la gestion du bruit et des comportements inappropriés? Je voulais en faire l'économie cette année mais ... je pense ne pas pouvoir m'en passer si je ne trouve rien d'autres.
silmalia Posté(e) 20 septembre 2014 Posté(e) 20 septembre 2014 J'avais il y a 2 ans, lors de ma première GSCP, une classe dans le genre. Enfants très perturbateurs, durs à gérer. En CP ils ont été aussi infects et en CE1 ils le sont encore. J'avais aussi l'impression de savoir mieux gérer mes CM que cette classe. Les solutions proposées par l'école : isoler un enfant (les plus horribles) dans une autre classe, décloisonner l'après-midi en maternelle pour soulager un peu les CP (mais à l'époque à mi-temps je ne faisais que les matins, je n'ai donc pas profité du décloisonnement, mais mon complément oui, et c'était génial) Dans la classe : avoir de nombreux ateliers individuels très intéressants et peu de règles de vie mais intransgressables !Pour les ateliers la règle est : un par atelier. Si 2, vous rangez et vous venez vous asseoir sur le banc devant les CP. Les élèves n'apprécient pas d'être punis de ce temps d'atelier et comprennent vite. Ce qui m'aide beaucoup, c'est aussi de travailler de nombreuses choses en commun. Le vendredi, avec les nouveaux rythmes, devient une journée OFF, les élèves sont épuisés. Donc pas de travail "normal" mais que des activités communes : production d'écrits avec Ludo, DDM, sport, ateliers de remédiation en petits groupes l'aprem, en mixant les niveaux.Il faut 3 semaines à une classe pour tourner. Là on a atteint les 3 semaines depuis la rentrée, en principe ça va en s'améliorant ... (depuis la rentrée, on a fait 4 fiches ... mais on a beaucoup travaillé, et déjà appris 4 lettres (nom, geste, son, écriture cursive), fait des évals diagnostiques, poser la numération jusqu'à 5, fait un organigramme de l'école, sport presque tous les jours ...)
majos Posté(e) 20 septembre 2014 Posté(e) 20 septembre 2014 Pour le comportement j'utilise un système de "dragon du comportement" avec des pinces à linge portant le prénom des enfants, idée trouvée chez Sanleane. Le lundi, tous les enfants sont sur le vert: quand ils ont fini leur travail ils ont le droit de choisir une activité de leur choix. Si bêtise, ils passent sur le rouge, l'accès aux 4 ordis de la classe leur est interdit. Si bêtise supplémentaire, ils passent sur le noir, ils n'ont plus d'autre choix d'activité que le dessin. Et si nouvelle bêtise, punition pendant la récréation et normalement mot aux parents dans le cahier de liaison. Mais j'avoue que je n'arrive pas à trouver le temps de m'occuper des 24 loulous et en plus d'écrire des mots dans les cahiers. Pour l'instant, je n'ai écrit que pour 2 enfants. Après, ma classe me semble très petite, et très sonore (plancher), donc il n'y a pas de coin jeu, juste un coin regroupement (j'essaierai de mettre des photos de la classe sur mon blog la semaine prochaine). J'aimerais bien avoir plus de matériel pour les GS, mais je ne saurais pas où le ranger... Elodie qu'utilises-tu comme matériel ? Si je peux investir, que me conseilles-tu ?
majos Posté(e) 20 septembre 2014 Posté(e) 20 septembre 2014 Celles qui pratiquent des ateliers, s'il vous plait, pouvez-vous me dire comment vous-vous y prenez ? Quels ateliers ? L'organisation n'est pas mon fort...
elodie86 Posté(e) 20 septembre 2014 Posté(e) 20 septembre 2014 Majos : je ne saurais pas trop te conseiller, j'ai pas mal de jeux de lettres, de nombres, des fiches graphisme pour la pâte à modeler, un jeu de laçage, des formes pour faire de la mosaique, un jeu de pions colorés où il faut reproduire le modèle de la fiche, des jeux de construction (j'ai un petit espace ouvert collé à la classe, où il y a la photocopieuse. Je leur installe un petit tapis et zou!), légos, figurines (dinosaures : ils adorent!) et divers jeux des différents représentants qui passent dans l'école (ceux de l'oiseau magique sont particulièrement bien!! mais très chers!) Je pense que je me pencherai sur des ateliers individuels après les vacances car j'ai quand même pas mal de choses et que 8 GS donc ça devrait aller.Mais ce sont les CP qui je crois font le plus de bruit!! Je ne comprends pas que les parents leur laissent tout faire à la maison, sans avoir de limites (pour la plupart!) ils ne se rendent pas compte que ce n'est pas leur rendre service pour la suite!! ils vont en baver eux aussi quand leurs enfants vont grandir!!!
silmalia Posté(e) 20 septembre 2014 Posté(e) 20 septembre 2014 Par exemple, pour les ateliers : - les lettres à toucher http://www.amazon.fr/Lab%C3%A9c%C3%A9daire-toucher-Balthazar-Marie-H%C3%A9l%C3%A8ne-Place/dp/2218753855/ref=sr_1_3?s=books&ie=UTF8&qid=1411210081&sr=1-3&keywords=balthazar, + une ardoise, un velleda et un chiffon, dans un bac - le jeu du marteau avec modèle à reproduide - une boite de pate à modeler avec modèle à reproduire ou écrire son prénom - des kaplas - une ferme en bois avec des animaux chinés sur des vide-greniers - des puzzles : 1 de chaque niveau (9, 15, 20, 30 pièces, à plusieurs couches, tableaux à double entrée) - des lettres aimantées avec des mots de la classe à reproduire (prénoms, jours de la semaine, mots issus de lectures) - des pots en verre : l'un contient de l'eau à transvaser dans un autre avec une pipette ... Au départ les ateliers ont été faits à partir de matériel que j'avais chez moi, de jouets de mes enfants non utilisés. Il en faut plus que d'élèves pour que ça tourne bien. Pour valider, j'utilise beaucoup l'appareil photo. Je prends l'enfant avec son travail, ça me sert de trace. Pour ranger, j'ai farfouillé dans toute l'école pour trouver des meubles sans portes (ou faire appel à la mairie).
elodie86 Posté(e) 20 septembre 2014 Posté(e) 20 septembre 2014 Silmalia : merci pour ces idées! en fait je m'aperçois que beaucoup de choses sont utilisables en ateliers individuels! je vais lister tout ça pendant les vacances et leur proposer un créneau une fois par jour je pense! Petite question : est ce que parmi tout cela, vous reprenez certains ateliers pour travailler dessus ou ça reste toujours en individuel? Autre chose : rien à voir : j'ai l'impression que mes GS sont très en retard sur l'acquisition du nom des lettres en majuscules ... la plupart en connaissent moins que 10! on fait des jeux pour les apprendre mais ... ça ne les intéresse pas! enfin ceux qui en ont besoin bien sur! vous faites quoi dans ce domaine?
majos Posté(e) 20 septembre 2014 Posté(e) 20 septembre 2014 Merci pour ces réponses rapides et toutes ces idées !
silmalia Posté(e) 20 septembre 2014 Posté(e) 20 septembre 2014 Oui, tous les ateliers de classe normaux sont détournables en individuel. En individuel, on ne discute pas (ou beaucoup moins), donc c'est moins de bruit de fond dans la classe, et en GS CP, c'est indispensable !!! En plus, comme chaque enfant va choisir de faire l'atelier qui lui plait / convient à ce moment là, ils n'ont pas tendance à papoter le crayon en l'air. Pour les lettres, je ne leur apprends pas systématiquement le nom de la lettre, à mes yeux c'est un frein ensuite dans l'apprentissage de la lecture. Mais je leur apprends le son de chaque lettre. Pour cela, je suis le guide : http://editions-cigale.com/produits/code-alphabetique-gs (ça coute un bras, voir les 2 bras si on prend aussi les cartes mais) je le suis les yeux fermés, il est très bien fait et les élèves, même les plus antipathique au travail que j'ai cette année, sont à fond dedans.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant