Aller au contenu

Quelle nage en natation? apsa?


nicobc

Messages recommandés

Bonjour

J'ai beau lire et me perdre dans un maximum de docs, je ne trouve nul part la réponse : Doit-on apprendre une nage précise aux élèves? Si oui, laquelle? (crawl puis brasse ?)

Mais il n'est spécifié nul part qu'ils doivent apprendre une nage, comme si les seuls connaissances que les élèves devaient acquérir étaient en caricaturant de savoir bouger dans l'eau sans couler et mettre la tête sous l'eau?

Et la question bonus, car j'ai un doute : une APSA, c'est par exemple les jeux de raquettes, ou c'est le tennis à l'intérieur des jeux de raquettes? Et ce n'est présent qu'au cycle 2 et 3?

Merci!

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai jamais vu qu'il fallait leur apprendre une nage spéciale, il me semble que c'est savoir se déplacer sur x mètres.

Mais si tu abordes le sujet "quelle nage" ne dis pas le crawl avant la brasse, car c'est bien plus difficile. En natation en apprend d'abord la brasse, et puis ensuite il me semble que le dos est plus facile encore que le crawl. Bref, la brasse ça ma semble plus logique s'il fallait choisir une première nage... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que tout le monde apprend à nager la brasse en 1er mais un conseiller péda en EPS m'a expliqué que le crawl est plus naturel que la brasse (plus similiaire à la nage du petit chien) et c'est surtout que la vraie brasse est compliquée à nager et peut faire mal au dos si elle est pratiquée n'importe comment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que tout le monde apprend à nager la brasse en 1er mais un conseiller péda en EPS m'a expliqué que le crawl est plus naturel que la brasse (plus similiaire à la nage du petit chien) et c'est surtout que la vraie brasse est compliquée à nager et peut faire mal au dos si elle est pratiquée n'importe comment.

Je confirme!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok, donc crawl alors :)

mais on est d'accord, ce n'est marqué nul part dans les programmes, etc. ?

et c'est au MNS de choisir quelle nage apprendre ou à l'enseignant?

C'est une galère la natation je trouve...

merci pr vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non le mot crawl n'est pas écrit dans les programmes.

L'enseignant est le responsable pédagogique mais les MNS connaissent leur boulot!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les élèves doivent savoir se déplacer et aucun jugement ne doit être fait sur la''technique''

Je pense qu'il ne faut pas dire qu'on leur apprend telle ou telle nage

Mais ce n'est que mon avis...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vevettelia, c'est ce que j'ai compris aussi : pour apprendre les nages officielles, il faut prendre des cours de natation en club. L'école n'est pas là pour ça, mais pour leur apprendre à se déplacer dans l'eau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Bonsoir

Une question concernant l'attestation de natation qui est demandée pour validation du concours: que faut-il faire concrètement pour obtenir cette attestation (juste nager 50 m ou autre chose, plongée par exemple)?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...