Aller au contenu

Amiens 2014


lsixsous

Messages recommandés

Bonjour,

Alors que se passe t'il du côté d'amiens, comment avez vous ressenti ces oraux ??

De mon côté: - Oral du dossier: Jury très sympathique, ma présentation a duré juste 20 min, ensuite le jury m'a posé des questions, pas forcément des questions pièges. L'échange s'est plutôt bien passé.

- Oral sport et système éducatif: Jury très sympathique également. Mes présentations étaient très courtes (5 et 8 min) c'est difficil de tenir le temps je trouve.

sujet de sport: saut d'obstacles au cp

sujet système éducatif: le numérique à l'école.

A priori pas d'absents pour ma session.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une manifestation amiénoise ; c'est plaisant !

En ce qui me concerne, je dirais :

- premier oral sur le dossier : jury aussi sympathique. Ils ne tentent en rien de dévaloriser le candidat ou d'enfoncer, au contraire, ils tentent autant que faire se peut de nous guider sur la bonne voie. Seulement, je n'avais pas envisagé certaines questions qui auraient pu paraître évidentes (j'avais pris l'oral de sciences sur le volcanisme, et une question du jury a porté sur ma modélisation, m'amenant à réfléchir aux hypothèses des élèves éventuelles, et à savoir si le questionnement venait d'eux ou non). De fait, j'ai tourné en rond 10 minutes autour de cette question...

- deuxième oral :

- Pour l'EPS, j'étais très satisfait (handball au cycle 3, envisager 3 séances). Mon oral était trop long (il me restait bien 2-3 minutes pour finir sur des choses intéressantes concernant les connaissances, capacités et attitudes des élèves). Pour l'entretien, à part 1 ou 2 questions où j'ai un petit peu piétiné, je m'en suis vraiment bien sorti (le jury avait en tout cas l'air de bien apprécier, car il était sorti de son apathie assez rapidement, avec quelques moues significatives ^^).

- Pour le CSE (liaison école-collège), j'ai bien souri en voyant le sujet (auquel je ne m'attendais pas). Je n'avais guère de connaissances sur le sujet, je me suis donc exclusivement (ou presque) appuyé sur les textes que j'ai synthétisés et restructurés en les étayant dans la limite de mes connaissances. Finalement, j'ai tenu 9mn 30. Concernant la deuxième partie de cet oral, l'entretien, ce fut plus laborieux que pour l'EPS, mais je m'en suis mieux sorti que pour le premier oral (du moins je pense). J'ai commis quelques erreurs factuelles quand même (du genre on valide le LPC en "acquis / non acquis / en cours d'acquisition" ce à quoi l'IEN m'a répondu "si vous voulez"). Heureusement, ils m'ont demandé quelles étaient les certifications à acquérir en fin d'école élémentaire, les différents points de la "Refondation de l'école", l'intérêt du numérique à l'école, son rôle pour la "difficulté scolaire" (avec une ptite définition demandée). De fait, il ne s'est pas si mal passé.

Mais j'ai trouvé ce jury moins avenant que le premier...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...