Aller au contenu

inscription et admission


pimouss26

Messages recommandés

Bonjour,

Je fais remonter ce sujet un peu ancien mais je pense que c'est mieux que d'en créer un autre.

J'ai lu beaucoup de choses ici et ailleurs (recherche google, sites de syndicats, de "parents", ...) mais je n'ai pas trouvé de réponse.

Un enfant qui a été inscrit en mairie peut-il essuyer un refus d'admission à l'école maternelle ? Ecole de village, donc, 1 seule école. J'ai bien lu "dans la limite des places disponibles", et je sais que ce n'est pas le directeur qui détermine le seuil maximum. Dada, Dajta, Moustache, help !!!!! :D Je vous donnerai d'autres détails selon la réponse. Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 38
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Lolita

    8

  • dada

    6

  • pimouss26

    5

  • Tempérence

    3

Pour moi, un enfant qui habite dans le village doit obligatoirement être inscrit dans l'école du village (surtout s'il n'y en a qu'une). Après si les effectifs sont très chargés il faut ouvrir.
Ici école primaire à 3 classes, on a inscrit le 33ème de la classe de maternelle mi-mai. Malheureusement sur la moyenne de l'école on est trop juste pour ouvrir donc ma collègue de cycle2 allège le cycle1 en prenant des groupes de GS ou MS.

Je me suis mise d'accord avec la mairie pour qu'ils refusent tous les extérieurs au village mais un élève domicilié dans le village doit être accueilli selon moi.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci. Non, les effectifs ne sont pas chargés. Autour de 25.

il y a 57 minutes, Lolita a dit :

Un enfant qui a été inscrit en mairie peut-il essuyer un refus d'admission à l'école maternelle ?

Je m'auto-cite :D. Il me semble que si l'enfant ne peut pas être admis à l'école, il ne fallait pas l'inscrire en mairie ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Lolita a dit :

 

Lolita,

ça m'est arrivé une année : des TPS s'étaient inscrits en mairie, mais moi je ne les ai pas admis... (ne voulant pas surcharger les classes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Lolita a dit :

Un enfant qui a été inscrit en mairie peut-il essuyer un refus d'admission à l'école maternelle ?

Non.

 

il y a 4 minutes, Lolita a dit :

Il me semble que si l'enfant ne peut pas être admis à l'école, il ne fallait pas l'inscrire en mairie ?

Oui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Tempérence a dit :

Lolita,

ça m'est arrivé une année : des TPS s'étaient inscrits en mairie, mais moi je ne les ai pas admis... (ne voulant pas surcharger les classes.

Tu le peux car moins de trois ans à la rentrée... Mais pas pour des PS ou MS ou GS. Mais ces TPS n'auraient pas dû être inscrits!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, mayre a dit :

Tu le peux car moins de trois ans à la rentrée... Mais pas pour des PS ou MS ou GS. Mais ces TPS n'auraient pas dû être inscrits!

L'école avait expliqué clairement son point de vue au sujet de l’accueil des TPS (en conseil d'école notamment), mais le maire était en désaccord et voulait absolument inscrire des TPS... sauf que c'est le directeur qui admet !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel est l'age de l'enfant?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci les filles.

Alors, dans l'ordre :

- en effet, si les effectifs sont chargés, je comprends. Là, il semble que ce soit 24/25. C'est chargé pour vous ?

- Le hic, et c'est bien là le problème : il fera 3 ans en tout début janvier 2017. Apparemment, refus de l'école pour que l'enfant rentre même après avoir soufflé ses bougies ! La raison avancée : pas de place. Alors que cette année, ils ont pris les TPS mais effectifs autour de 18...

Je ne cherche pas à savoir si c'est bien ou non que l'enfant soit pris à l'école : je veux juste savoir si du fait que la mairie ait inscrit l'enfant, l'école est obligée de l'admettre. Et si du moment où l'enfant a eu ses 3 ans, il doit être accueilli. Comme c'est à moi de "régler" le problème, je voudrais avoir des arguments pour les 2 "camps" :). J'ai déjà expliqué à la maman qu'il fallait bien fixer une limite pour l'âge. Mais je ne comprends pas pourquoi la mairie l'a inscrit si c'est pour rentrer en septembre 2017. Ou alors, il y a des éléments qui m'échappent...???

Auparavant, je n'avais jamais entendu parler d'un tel cas. Mais bon, on ne peut pas tout savoir ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'école est obligée d'admettre le jour des 3 ans de l'enfant.
Pour le reste, le texte dit  bien " dans la limite des places disponibles" et personne ne nous donne jamais la limite des places dispo... Clairement moi, 24-25 c'est que du bonheur ;)

 

J'aimerai savoir comment la directrice justifiera ce refus d'admission ( avec inscription validée) auprès de son IEN si la famille demande des comptes à l'inspection...Ici ça ne passerait pas.

 

APrès si tous les directeurs de maternelle faisaient ce refus au-dessus de 25, peut-être arriverait-on enfin à travailler dans des conditions correctes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, dada a dit :

Pour le reste, le texte dit  bien " dans la limite des places disponibles" et personne ne nous donne jamais la limite des places dispo...

J'ai appris que c'était le DASEN qui fixait "la limite des places disponibles"

 

il y a 12 minutes, dada a dit :

J'aimerai savoir comment la directrice justifiera ce refus d'admission ( avec inscription validée)

:D Je le saurai demain...

 

il y a 12 minutes, dada a dit :

auprès de son IEN si la famille demande des comptes à l'inspection...Ici ça ne passerait pas.

             C'est bien ce que la famille a fait... et ça tombe sur moi ! C'est pour ça que je disais que c'est à moi de démêler le problème, l'IEN n'étant pas là jusqu'à lundi prochain...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est le DASEN... qui ne fixera pas de limites, au risque de devoir ouvrir dans bien des endroits!...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...