Aller au contenu

projet correspondance en ddm CP


petit'jul

Messages recommandés

Bonjour,

Cette année j'ai participer aux rallye carte postale cycle 2 avec ma classe de CP-CE 1.

L'année prochaine j'aurais un CP .

Dans l'école nous avons décidé que les CP doivent différencier les paysages ruraux et les paysages urbain.

J'enseigne dans une commune limitrophe de Paris (Montrouge) alors les paysages urbains mes élèves connaissent bien.

Après avoir feuilleté le manuel d'Acces sur l'espace et le temps, l'idée de la correspondance me plait bien pour voir comment c'est chez d'autre, et comparer.

Voilà mon idée : correspondre avec une classe (dictée à l'adulte) environs 3 envois dans l'année

- pour comparer nos plans de classe,

- pour comparer nos emploie du temps

- pour comparer nos écoles (tailles, nombres de classes ...)

- pour comparer nos quartier villes, villages et les paysages qui nous entourent.

L'idéal serait en enseignant en milieu rural cela permettrait de comparer des éléments très différents.

Si vous êtes intéresser ou si vous avez des suggestions, mon projet n'est qu'une ébauche.

Julie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais avoir un cp dans une ville de 2000 habitants en zone rurale. Je ne sais pas si ça te convient ou si tu veux un village plus rural. Sinon ton projet de correspondance m'intéresse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne cherche pas plus petit, ni plus grand. Je cherche une personne motivé qui a envie de donner du sens à la découverte du monde et particulièrement de l'espace.

Comparer une école de 300 élèves avec 3 classes de CP à une petite école me parait super.

Dans le projet rallye carte postale c'est cela qui a beaucoup plu aux élèves.

Alors si tu es partante on peut faire ce projet ensemble et fixé les modalités par mail ( période des envois, sujets des envois etc.. ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

Ton projet est-il seulement avec une classe ou peut-on échanger à plusieurs ? Et un échange de Clément Aplati en plus, ça ne vous dirait pas ? C'est encore plus motivant pou les enfants jeunes comme les CP.

J'ai une classe de 25 CP dans une petite école primaire de 4 classes dans le Luberon...

Dites-moi si ça colle ! :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mon côté, je ne vais pas du tout travailler sur Clément aplati. L'avantage du projet envisagé avec petit'jul c'est qu'il n'est pas lourd à mettre en place et qu'il est vraiment axé sur les compétences en espace vues au cp (espace proche et comparaison ville/campagne). En plus, pour mon thème à l'année je vais partir sur les personnages de contes et pas du tout sur un tour de France ou du Monde. Par contre, je ne sais pas ce qu'en pense Petit'jul.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Envoyer un Clément n'était qu'une possibilité parmi d'autres...Ca ne me gêne pas de faire sans...Donc, je redemande, est-ce une correspondance qu'entre deux classes ou ya t-il de la place pour d'autres classes ? Désolée si j'ai l'air de vouloir m'incruster...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je suis aussi intéressée par une correspondance entre une ou plusieurs classes de cycle 2.

Perso je ne souhaite pas me lancer avec la fabrication d'un Clément aplati et je préfère l'idée des comparaisons de milieux/d'école/de paysages.

Je suis dans une école en milieu rural : village de 500 habitants, école de 3 classes de la TPS au CM2 et j'ai la classe des GS-CP-CE1.

Je suis super motivée mais je souhaite un projet "léger" à mettre en place car cette année je me lance avec des maths sans fichier!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je suis aussi intéressée par une correspondance entre une ou plusieurs classes de cycle 2.

Perso je ne souhaite pas me lancer avec la fabrication d'un Clément aplati et je préfère l'idée des comparaisons de milieux/d'école/de paysages.

Je suis dans une école en milieu rural : village de 500 habitants, école de 3 classes de la TPS au CM2 et j'ai la classe des GS-CP-CE1.

Je suis super motivée mais je souhaite un projet "léger" à mettre en place car cette année je me lance avec des maths sans fichier!!

Si tu veux, je suis partante ! Je t'envoie mon adresse mail par MP!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je suis aussi intéressée par une correspondance entre une ou plusieurs classes de cycle 2.

Perso je ne souhaite pas me lancer avec la fabrication d'un Clément aplati et je préfère l'idée des comparaisons de milieux/d'école/de paysages.

Je suis dans une école en milieu rural : village de 500 habitants, école de 3 classes de la TPS au CM2 et j'ai la classe des GS-CP-CE1.

Je suis super motivée mais je souhaite un projet "léger" à mettre en place car cette année je me lance avec des maths sans fichier!!

Si tu veux, je suis partante ! Je t'envoie mon adresse mail par MP!

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part je suis contente que ce projet plaise à d'autre.

Je ne souhaite correspondre qu'avec une classe et uniquement sur la comparaison des espaces avec 3 envois dans l'année car la correspondance n'est pas le seul projet de l'année.

Nous allons monter le projet avec laflo03. Si elle est ok nous vous tiendrons au courant de ce que nous mettons en place.

Bonne chance à tous pour monter vos projets de correspondance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je serai intéressée par ce projet mais à plusieurs classes (pour différencier rural et urbain mais aussi campagne montagne mer ...)

Peut être devons nous ouvrir un autre post ?

Ici ce serait un CP près de l'océan, classe rurale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...