Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

est-ce que parmi vous certain(e)s ont des rituels en CM2? J'entends par là des activités de quelques minutes qui reviennent chaque jour. Je pense aux salutations, date et météo en anglais. Quoi d'autre? du calcul mental? de l'écriture? du chant? de l'écoute musicale? le mot du jour? ...

Posté(e)

Jeu du furet (calcul mental)

The new word is ... (1 mot en anglais/jour, trouvé sur un site de collègue mais lequel ? edit : c'est là bien sûr, monecole, incontournable ! )

1 défi par jour (jeu par équipe) : 1 virelangue, 1 défi vocabulaire, une expression imagée, une énigme....

Posté(e)

Calcul mental, conjugaison, phrase à changer (singulier/pluriel, temps, personne... selon ce que tu bosses).

Posté(e)

Merci pour vos réponses!

Flore 49, c'est quoi le jeu du furet?

Posté(e)

Merci pour vos réponses!

Flore 49, c'est quoi le jeu du furet?

Suite de 10 nombres en alternant des calculs

Ex : en partant de 50, faire +16 puis x5

Soit : 50 - 76 - 380 - 396 etc.

Tu mets les calculs que tu veux.

Ils adorent ça

Posté(e)

Jeu du furet = les élèves se lèvent et répondent à la chaîne, ceux qui se trompent sont éliminés et s'asseoient (il n'en reste qu'un à la fin) ; ça peut être des tables de multiplication, des calculs simples (on commence à 1000 et ils doivent soustraire 3 les uns après les autres etc.)

Moi tous les matins, c'est jogging d'écriture 10 minutes avec timer + 5 minutes de lecture de leur production pour ceux qui le souhaitent, puis mot du jour (accroché au mur des mots ensuite et régulièrement revu) et enfin analyse grammaticale d'une phrase (et transpositions) ou dictée flash selon les semaines.

J'ai aussi testé Hermès (dont on trouve des questionnaires sur plusieurs blogs) en lecture à voix haute (un chapitre par jour) après préparation à la maison, les élèves ont beaucoup aimé.

Posté(e)

Jeu du furet = les élèves se lèvent et répondent à la chaîne, ceux qui se trompent sont éliminés et s'asseoient (il n'en reste qu'un à la fin) ; ça peut être des tables de multiplication, des calculs simples (on commence à 1000 et ils doivent soustraire 3 les uns après les autres etc.)

Je faisais chacun sur l'ardoise, puis un volontaire au tableau, mais cette version est sympa aussi, j'adopte pour cette DERNIÈRE :yahoo: semaine :)

Posté(e)

Lecture à haute voix d'un chapitre / extrait de roman, préparé à la maison c'est sympa c'est vrai. On avait lu comme ça une année "l'enfant océan" de Mourlevat, une merveille !!!

Posté(e)

ah Ok, oui le jeu du furet je connaissais mais pas sous ce nom ;)

sinon, le jogging d'écriture, ça fonctionne comment (désolée pour toutes ces questions...)?

Posté(e)

Dés qu'on arrive en classe le matin, je note deux sujets d'écriture au tableau, ils choisissent l'un des deux s'ils sont inspirés ou bien écrivent librement dans un cahier réservé à ça, pendant une dizaine de minutes puis quelques uns lisent leur texte à voix haute, ce qui me permet de faire des commentaires en direct.

Concrètement, je ne corrige pas les fautes d'orthographe de leur production (je t'entends crier houuuu ! ^^), en revanche, je ramasse quelques cahiers deux fois par semaine, je vérifie qu'ils écrivent bien tous les jours (en cette fin d'année, c'est 15 lignes minimum par jour pour la plupart et 7 pour ceux qui sont en difficulté importante (egpa)) et j'écris un petit bilan, avec les points à améliorer (utiliser des substituts pour éviter les répétitions, veiller à la ponctuation, éviter d'employer les verbes neutres et mous tels que venir, aller etc.).

Bref, des conseils personnalisés. Et je suis fière d'eux, là, j'en ai beaucoup qui se sont beaucoup beaucoup améliorés !

(certains ont ainsi écrit des histoires entières, d'autres pour l'évaluation de fin d'année, m'ont écrit plusieurs pages A4...)

Pour la lecture à voix haute, les élèves sont en effet très motivés, surtout qu'ils emportent MON livre chez eux !

Posté(e)

il y a plusieurs sites d'instits avec des citations

ou les calendriers "un jour un mot" "un jour une date" etc

Posté(e)

J'envisage pour l'année prochaine

Ecoute musicale

Poésie/prosodie

Lecture à voix haute

Exposé

Jogging d'écriture

Calcul mental/ calcul réfléchi (Charivari)

Verbes du jour (3 verbes à 1 temps, avec Bescherelle)

La course au dictionnaire

Anglais (réactivation structure langagière)

La personne célèbre du jour (sur le principe de Culture G de MonsieurMathieuNDL

Présentation de livre (bande annonce)

Nombre du jour (décompositions numériques)

En revanche, je pense changer les rituels selon les périodes, parce que bien sûr je ne peux pas leur faire faire tout cela !