hippolène Posté(e) 28 juin 2014 Posté(e) 28 juin 2014 Bonjour, est-ce que parmi vous certain(e)s ont des rituels en CM2? J'entends par là des activités de quelques minutes qui reviennent chaque jour. Je pense aux salutations, date et météo en anglais. Quoi d'autre? du calcul mental? de l'écriture? du chant? de l'écoute musicale? le mot du jour? ...
Floredelouest Posté(e) 28 juin 2014 Posté(e) 28 juin 2014 Jeu du furet (calcul mental) The new word is ... (1 mot en anglais/jour, trouvé sur un site de collègue mais lequel ? edit : c'est là bien sûr, monecole, incontournable ! ) 1 défi par jour (jeu par équipe) : 1 virelangue, 1 défi vocabulaire, une expression imagée, une énigme....
fred301 Posté(e) 28 juin 2014 Posté(e) 28 juin 2014 Calcul mental, conjugaison, phrase à changer (singulier/pluriel, temps, personne... selon ce que tu bosses).
hippolène Posté(e) 28 juin 2014 Auteur Posté(e) 28 juin 2014 Merci pour vos réponses! Flore 49, c'est quoi le jeu du furet?
Floredelouest Posté(e) 28 juin 2014 Posté(e) 28 juin 2014 Merci pour vos réponses! Flore 49, c'est quoi le jeu du furet? Suite de 10 nombres en alternant des calculs Ex : en partant de 50, faire +16 puis x5 Soit : 50 - 76 - 380 - 396 etc. Tu mets les calculs que tu veux. Ils adorent ça
Balustrade Posté(e) 28 juin 2014 Posté(e) 28 juin 2014 Jeu du furet = les élèves se lèvent et répondent à la chaîne, ceux qui se trompent sont éliminés et s'asseoient (il n'en reste qu'un à la fin) ; ça peut être des tables de multiplication, des calculs simples (on commence à 1000 et ils doivent soustraire 3 les uns après les autres etc.) Moi tous les matins, c'est jogging d'écriture 10 minutes avec timer + 5 minutes de lecture de leur production pour ceux qui le souhaitent, puis mot du jour (accroché au mur des mots ensuite et régulièrement revu) et enfin analyse grammaticale d'une phrase (et transpositions) ou dictée flash selon les semaines. J'ai aussi testé Hermès (dont on trouve des questionnaires sur plusieurs blogs) en lecture à voix haute (un chapitre par jour) après préparation à la maison, les élèves ont beaucoup aimé.
Floredelouest Posté(e) 28 juin 2014 Posté(e) 28 juin 2014 Jeu du furet = les élèves se lèvent et répondent à la chaîne, ceux qui se trompent sont éliminés et s'asseoient (il n'en reste qu'un à la fin) ; ça peut être des tables de multiplication, des calculs simples (on commence à 1000 et ils doivent soustraire 3 les uns après les autres etc.) Je faisais chacun sur l'ardoise, puis un volontaire au tableau, mais cette version est sympa aussi, j'adopte pour cette DERNIÈRE semaine
fred301 Posté(e) 28 juin 2014 Posté(e) 28 juin 2014 Lecture à haute voix d'un chapitre / extrait de roman, préparé à la maison c'est sympa c'est vrai. On avait lu comme ça une année "l'enfant océan" de Mourlevat, une merveille !!!
hippolène Posté(e) 28 juin 2014 Auteur Posté(e) 28 juin 2014 ah Ok, oui le jeu du furet je connaissais mais pas sous ce nom sinon, le jogging d'écriture, ça fonctionne comment (désolée pour toutes ces questions...)?
Balustrade Posté(e) 28 juin 2014 Posté(e) 28 juin 2014 Dés qu'on arrive en classe le matin, je note deux sujets d'écriture au tableau, ils choisissent l'un des deux s'ils sont inspirés ou bien écrivent librement dans un cahier réservé à ça, pendant une dizaine de minutes puis quelques uns lisent leur texte à voix haute, ce qui me permet de faire des commentaires en direct. Concrètement, je ne corrige pas les fautes d'orthographe de leur production (je t'entends crier houuuu ! ^^), en revanche, je ramasse quelques cahiers deux fois par semaine, je vérifie qu'ils écrivent bien tous les jours (en cette fin d'année, c'est 15 lignes minimum par jour pour la plupart et 7 pour ceux qui sont en difficulté importante (egpa)) et j'écris un petit bilan, avec les points à améliorer (utiliser des substituts pour éviter les répétitions, veiller à la ponctuation, éviter d'employer les verbes neutres et mous tels que venir, aller etc.). Bref, des conseils personnalisés. Et je suis fière d'eux, là, j'en ai beaucoup qui se sont beaucoup beaucoup améliorés ! (certains ont ainsi écrit des histoires entières, d'autres pour l'évaluation de fin d'année, m'ont écrit plusieurs pages A4...) Pour la lecture à voix haute, les élèves sont en effet très motivés, surtout qu'ils emportent MON livre chez eux !
scarlettOhara Posté(e) 28 juin 2014 Posté(e) 28 juin 2014 il y a plusieurs sites d'instits avec des citations ou les calendriers "un jour un mot" "un jour une date" etc
ae_kinou Posté(e) 29 juin 2014 Posté(e) 29 juin 2014 J'envisage pour l'année prochaine Ecoute musicale Poésie/prosodie Lecture à voix haute Exposé Jogging d'écriture Calcul mental/ calcul réfléchi (Charivari) Verbes du jour (3 verbes à 1 temps, avec Bescherelle) La course au dictionnaire Anglais (réactivation structure langagière) La personne célèbre du jour (sur le principe de Culture G de MonsieurMathieuNDL Présentation de livre (bande annonce) Nombre du jour (décompositions numériques) En revanche, je pense changer les rituels selon les périodes, parce que bien sûr je ne peux pas leur faire faire tout cela !
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant