Aller au contenu

"réussir son entrée en grammaire en CE1" /"faire de la gra


rouki26

Messages recommandés

Bonjour, je suis enseignante en CE1 et j'utilise "réussir son entrée en grammaire". J'ai cru voir sur internet qu'il existe "faire de la grammaire en ce1". Est-ce un livre différent? En quoi?

Je vous remercie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui ce n'est pas la même façon de fonctionner.

La méthode picot par d'un texte par semaine, que l'on transforme.

Il y a des questions de compréhension, de vocabulaire,..

Petit à petit, au fur et à mesure des manipulations de langue et des observations, on construit les leçons de grammaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Est-ce que quelqu'un aurait pratiquer les deux méthodes et pourrait nous les comparer ?..... J'ai travaillé pendant deux ans avec réussir son entrée en grammaire..... et je n'ose pas me lancer dans faire de la grammaire et pourtant j'ai l'impression que la méthode est certes moins ludique mais à l'air d'entrainer les élèves à plus de manipulation sur la langue...... MERCI POUR VOS AVIS............

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je n'ai jamais utilisé RSEEG, j'avais hésité entre ça et Picot quand j'ai commencé le CE1 mais comme je suis en cours double, je n'ai pas un effectif de CE1 très nombreux donc j'ai préféré Picot. Donc je ne peux pas vraiment vous faire un comparatif des deux, mais je vous suggère d'aller voir ce sujet consacré à Picot CE1 :

http://forums-enseignants-du-primaire.com/topic/227550-faire-de-la-grammaire-au-ce1-du-sceren

Pour ma part je suis très satisfaite de Faire de la grammaire dont j'apprécie le côté spiralaire qui met beaucoup de sens sur les apprentissages.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai testé les 2. J'ai beaucoup aimé le Picot en CM2 mais en CE1 je réfère RSEEG (j'ai testé les 2 sur ce niveaux) je suis plus à l'aise avec.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Je fais remonter car je suis hésitante!!!! Et là, le temps presse, je dois me décider..... J'ai testé les 2, une année RSEEG, et une autre avec Picot.

J'aime bien le côté ludique de RSEEG mais je trouve qu'en fin d'année, les élèves ne réinvestissent pas vraiment les acquis...

Avec Picot, ils prennent de bonnes habitudes mais cela reste long, fastidieux et j'ai perdu qqs élèves en cours de route (mais bon, pas sûr qu'avec RSEEG ils aient eu + de résultats...).

Là je vais avoir un tiers d'élèves "bons" (pas de "très bons"), et deux tiers d'élèves assez faibles voire très faibles, le rythme risque d'être assez lent....

Que me conseillez-vous du coup? Tenter Picot quand même? ou jouer la sécurité et prendre RSEEG?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...