Aller au contenu

1er texte + questionnaire pour la rentrée


Méli

Messages recommandés

Voila ce que je vais faire jeudi si j'ai le temps ou vendredi avec les CE1.

N'hésitez pas à critiquez, c'est ce que je recherche ....

Voila d'abord le texte en entier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime beaucoup la petite histoire. Elle est facile à lire et assez répétitive. Parfaite après 2 mois de vacances ;)

Par contre, je trouve le questionnaire un peu trop simple. Mais tout dépend bien sûr du niveau de tes élèves :P

Personnellement, je rajouterais une ou deux questions de compréhension et d'observation du type : Quels sont les personnages principaux de cette histoire?

A ton avis, de quels animaux s'agit-il? Que met Souricette dans son cartable? Combien de fois est écrit le mot Souricette (ou un autre)? ...

Ca te permet de voir ceux qui en sont capable.

Mais je n'ai pas une grande expérience, alors ... _bl_sh_

Bonne rentrée Méli :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci K.ro :wub:

Je pourrai poser les questions sur leurs cahier d'essai ...

Ca les fera copier 1 peu .... :)

Le niveau de mes CE1 de l'année dernière était assez faible, donc je préfère commencer doucement. Mais c'est vrai que c'est 1 questionnaire trés simple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense aussi que les 2 questions proposées pour complexifier le questionnaire sont utiles, tu pourrais t'en servir pour une évaluation diagnostique de tes élèves et pour constituer ainsi tes groupes de besoin...

Juste une petite question....en quelle police as-tu tapé le texte, en comic? car je trouve que c'est difficile à lire pour les gamins, je pense qu'il vaudrait mieux le mettre en times...

Yzaza

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi par goùt, je préfère mais le times est plus lisible pour les enfants (c'était le cas pour mes années l'an dernier...)

Yzaza ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'y avais pas pensé ;) ...L'arial c'est pas mal! (ça rime!!! :D )Voilà, tu as trouvé un bon compromis! Tu n'aimes vraiment pas le times!!! :P

Yzaza

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Méli de nous faire profiter de ton travail! Je trouve ça très chouette, j'aime bien le petit texte, pour ce qui est du questionnaire, il est simple, oui, mais pour une première journée je trouve ça bien pour se remettre ds le bain... effectivement, on peut y rajouter quelques questions de compréhension pour te faire une idée du niveau de lecture des élèves...

Bonne rentrée!

Pauline

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D c'est genail melanie!

En lecture offerte j'ai lu a mes ce1 "souriceau va a l'ecole", tire des belles histoires.

Ta lecture tombe a point!

Par contre comment evalues tu leur travail ?...en terme de competences.

Comment fais tu pour la correction avec les eleves?

bonne continuation et merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:) j'ai proposé ton texte et le questionnaire...ca a tres bien marché.

On a pu revoir les terme qui concerne le materiel des enfants (cartable, cahier...)

Pour le questionnaire, la majorité a bien repondu...ca les encourage!

Je pense le completer avec des questions du style :

"trouve la phrase dite par pacha plusieurs fois dans le texte" ou "combien de fois lis tu la phrase souris, souricette...?"

"qu'est ce que souricette met dans son cartable?"

"ou va souricette?"

....

en tout ca merci! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...