Aller au contenu

déclaration d'accident


Vipazo

Messages recommandés

L'IA m'a demandé le double d'une déclaration d'accident survenu en juin. Je ne l'ai pas trouvé et j'ai du téléphoner à l'ancienne directrice.

elle m'a dit que comme les élèves concernés n'étaient pas affiliés à la MAE elle a pas fait de déclaration et que les assurances s'arrangent entre elles.

Je précise que l'accident est arrivé pendant le temps de cantine mais que les parents portent plainte contre l'école pour défaut de soins.

dans quel cas faites-vous une déclaration d'accident ? :huh:

plus ça va moins je comprends ce qui m'attend cette année :blink: _bl_sh_

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qui organise la cantine ? si c'est un service municipal, tu renvoies les parents vers la mairie, cela ne regarde pas l'école.

Déclaration systématique dès que ça touche les dents, pour le reste, c'est à l'appréciation, dans le doute, je demande aux parents, s'ils souhaitent faire une déclaration.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qui organise la cantine ? si c'est un service municipal, tu renvoies les parents vers la mairie, cela ne regarde pas l'école.

Déclaration systématique dès que ça touche les dents, pour le reste, c'est à l'appréciation, dans le doute, je demande aux parents, s'ils souhaitent faire une déclaration.

M^me chose que Moustrache sauf pour la déclaration , je demande aux parents de voir un médecin et de lui demander son avis avant de me dire s'ils veulent une déclaration.

Ha oui j'en fais aussi dés qu'un oeil est touché même pour un doigt dans l'oeil, l'an dernier un enfant a eu un problème d'infection de l'oeil à cause de ça

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la cantine est un service municipal.

Je pense que la mairie a aussi été impliqué par les parents

mais la petite a du aller à l'hôpital pour une épaule cassée.

Les parents reprochent à l'école de ne pas avoir fait assez (les instits ont cherché à les joindre)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dès qu'il y a un accident, il faut systématiquement faire un rapport d'accident à l'Académie sur un formulaire spécial ( je le fais même pendant le hors tps scolaire en précisant simplement pour dégager la responsabilité des enseignants) et j'envoie le tout à l'IEN qui émet un avis. Attention c'est à remplir avec le plus grand soin car c"est ce qui va permettre d'engager ou non notre responsabilité!

Dans un autre temps, effectivement, si c'est la MAE, je fais une déclaration à la MAE sinon, c'est aux parents à faire la démarche et ils sont en droit de demander un double du rapport d'accident.

Voilà pour la procédure à suivre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok avec Jibé, en plus je "n'essaie" pas de joindre les parents, je les joins.

Même pour les "petits bobos" je tiens à ce que les parents soient prévenus avant de venir chercher leur enfant à l'école, ça évite bien des surprises.

B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Diègo, comment fais-tu pour les joindre quand aucun des numéros donnés ne répondent ???? :huh:

tu cherches autrement ?

je veux bien le truc parce je sens bien que je vais rencontrer des parents aux abonnés absents <_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur ma fiche de renseignements (et sur mon fichier) je demande 1 numéro d'urgence toujours joignable, et j'insiste pour en avoir 1.

Si pas de réponse, je demande aussi les numéros des personnes habilités à venir chercher les enfants (j'suis en maternelle). Domicile, portable, lieu de travail, grands-parents... ça fait une dizaine de numéros par enfants.

Un peu ch...à la saisie, mais plus d'une fois très utile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Diègo, comment fais-tu pour les joindre quand aucun des numéros donnés ne répondent ???? :huh:

tu cherches autrement ?

je veux bien le truc parce je sens bien que je vais rencontrer des parents aux abonnés absents <_<

Pour te protéger de ce genre de souci, en cas de problème tu appelles le 15 kes appels sont enregistrés et donc on ne peut pas te poursuivre pour non soin puisque tu as fait le nécessaire, dixit l'IA.

Et ces pour toutes ces raisons que je suis inscrite à l'autonome :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Précisions utiles :

Bien sûr, il faut prévenir au plus tôt les parents (si on le peut) et si c'est grave, effectivement, il faut appeler le 15 qui va permettre de contacter un médecin qui prend en charge ou non selon le diagnostic

Tous les petits bobos doivent être soignés et j'ai mis en place un cahier de soins ou toutes les personnes qui soignent sont priées de noter l'heure, le lieu, la nature de la "blessure", ce qui a été fait pour soigner et éventuellement les suites à donner( retour en classe, appel des parents...) ce qui permet de répondre immédiatement aux questions des parents si la personne référente est absente quand ils viennent récupérer leur gamin et éventuellement constitue une "preuve" s'ils accusent l'école de n'avoir rien fait!!! Ce cahier reste à côté de l'armoire de pharmacie et j'en ai mis un aussi au CLAE et à la cantine qui suivent la même procédure. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Précisions utiles :

Bien sûr, il faut prévenir au plus tôt les parents (si on le peut) et si c'est grave, effectivement, il faut appeler le 15 qui va permettre de contacter un médecin qui prend en charge ou non selon le diagnostic

Tous les petits bobos doivent être soignés et j'ai mis en place un cahier de soins ou toutes les personnes qui soignent sont priées de noter l'heure, le lieu, la nature de la "blessure", ce qui a été fait pour soigner et éventuellement les suites à donner( retour en classe, appel des parents...) ce qui permet de répondre immédiatement aux questions des parents si la personne référente est absente quand ils viennent récupérer leur gamin et éventuellement constitue une "preuve" s'ils accusent l'école de n'avoir rien fait!!! Ce cahier reste à côté de l'armoire de pharmacie et j'en ai mis un aussi au CLAE et à la cantine qui suivent la même procédure. :)

la MAE a un cahier de soin très bien fait, c'est celui que j'utilise dans l'école

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...