Aller au contenu

CAFIPEMF 2014-2015 au CP


peggy

Messages recommandés

Bonjour,

J'envisage de passer le cafipemf l'année prochaine avec une classe de CP.

Quelles sont vos problématiques ? J'aimerais bien échanger là-dessus car je me sens un peu perdue.

Perso, j'aimerais travailler sur l'évaluation mais mon sujet est loin d'être défini...

peut-être du type : "En quoi l’évaluation par contrat de confiance peut-elle être motiver l’apprentissage de la lecture pour un élève de CP ?"

J'attends de vos news

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour. Je suis exactement dans le même cas que toi. En cp l an prochain et dans l'idée de passer mon cafipefm. Je suis encore à la recherche de mon sujet de mémoire mais j'espère que nous pourrons échanger très prochainement. A très bientôt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

bon, mon message précédent vient d'être effacé et je suis fatiguée, je ferai plus long la prochaine fois;;;

je tente aussi le cafipemf cette année avec des cp. je travaillerai sur la production d'écrits mais je sèche sur ma problématique. je pense par contre que la tienne qui est un sujet interessant, est trop vaste (si je puis me permettre).

Sur cartable.net, il y a d'autres collègues qui parlent de leur problématique tu devrais y jeter un coup d'œil.

a bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La date du dépôt des dossiers approche et je ne suis toujours pas très sûre de mon coup...

Je suis d'accord avec toi Marie-Mad54, c'est trop général. En particulier le terme "motiver" qui sera difficile à mesurer.

Et toi, as-tu avancé sur ton sujet ?

Lutinchafouin, as-tu progressé sur ton thème/sujet ?

De mon côté j'ai cherché à préciser le mien. Voici où il en est : "En quoi l'utilisation d'enregistrement vocal lors des séances d'apprentissage du déchiffrage au CP permet-il une évaluation positive de chaque élève ?"

En fait j'ai utilisé l'enregistrement l'année passée mais pas pour l'évaluation et je pense que ça pourrait vraiment avoir du sens. Qu'en pensez-vous ? L'utilisez-vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, c'est mieux (je pense car comme toi, je débute). si tu lis Mireille Brigaudiot tu verras que le langage est d'abord oral et que l'enfant quand il lit a besoin d'oraliser.

quand dois-tu rendre ta demande d'agrément?

en ce qui me concerne , j'ai fini par trouver: "les ateliers d'écriture favorisent-ils chez l'élève la production d'écrits cohérents et ponctués, de manière autonome?" ça fait un peu long mais c'est le résultat de mes constations et de mes questionnements pour changer les choses...

j'ai pas mal lu aussi. je viens de recevoir Ouzoulias et lundi le crdp réouvre... je vais pouvoir, dès la première heure aller le dévaliser.

ah;; je n'ai jamais utilisé le magnétophone...sûrement car il n'y en a pas...

bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour,

moi aussi je tente le cafipemf cette année et ton sujet, Marie-mad54, est très proche du mien. Ma problématique n'est pas encore clairement définie mais se fera autour d'ateliers d'écriture.

Tu lis quel livre d'Ouzoulias en ce moment? Comment comptes-tu organiser ça dans ta classe? avec des ateliers quotidiens? tout ça m’intéresse beaucoup, on pourrait peut-être échanger à ce sujet

bon courage!.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

bonjour Poil de Carotte,

que deviens tu en cette période de rentrée? pour ma part mon agrément de sujet a été accepté, c'est donc parti.

ma problématique est la suivante: en quoi les ateliers d'écriture permettent-ils d'améliorer la production d'écrits chez les élèves de CP?

j'ai fait mes éval diagnostiques cette semaine et je vais faire mes premiers groupes. mais j'ai encore une éval à faire.

j'ai un petit autiste avec evs et un élève très dur avec evs aussi que je ne sais pas encore comment intégrer à ce projet.

A bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Sujet accepté aussi de mon côté: la construction du nombre au cp pour améliorer le calcul additif :) Affaire à suivre..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...