Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour ! J'ai fait une recherche sur ce sujet et je ne trouve pas de réponse à mon problème.

Je suis en MS/GS depuis 3 ans et j'ai dans ma classe un gros stock de crayons de couleurs. Ma collègue précédente utilisait pour le coloriage des feutres Bayrol et m'a dit que les crayons de couleur, ce n'était pas top. Une des instits de ma fille, en PS disait que pour dessiner, on utilisait les feutres et ensuite on coloriait aux crayons de couleur. Je suis larguée !

J'avoue que c'est joli, un coloriage aux feutres, alors qu'avec les crayons de couleur, il reste encore plus de blanc. Mais comme je ne suis pas encore une "pro" de la maternelle, je ne sais que penser. Y a-t-il qqchose de préconisé ? Quels sont vos us et coutumes ?

Posté(e)

Mes élèves ne colorient quasiment pas aux feutres, je n'aime pas, je ne trouve pas ça joli.

Et puis, je trouve important qu'ils s'entraînent à colorier aux crayons de couleur, à ne pas laisser de blanc. ça leur apprend aussi qu'on ne peut pas toujours colorier rapidement, ça les oblige à passer plus de temps sur un coloriage.

Je ne suis pas une spécialiste, c'est juste comme ça que je pratique.

Posté(e)

Personnellement en PS, j'utilise les feutres pour le graphisme (point, rond, trait vertical, horizontal, dessin du bonhomme, etc...) et pour les dessins à l'accueil. J'utilise les crayons de couleurs pour les coloriages. Je prends des crayons de couleur gros module. Ça les oblige à bien appuyer sur le crayon pour que ça se voit, car certains ont la main trop "molle" sinon... (je sais pas si c'est clair ça...). Et le coloriage au feutre, ils font vite des trous!

Posté(e)

Personnellement en PS, j'utilise les feutres pour le graphisme (point, rond, trait vertical, horizontal, dessin du bonhomme, etc...) et pour les dessins à l'accueil. J'utilise les crayons de couleurs pour les coloriages. Je prends des crayons de couleur gros module. Ça les oblige à bien appuyer sur le crayon pour que ça se voit, car certains ont la main trop "molle" sinon... (je sais pas si c'est clair ça...)

Si je traduis autrement, tu veux dire que tu leur fais travailler la "pince", c'est ça ?

Alors moi, en MS/GS, je fais le contraire (enfin, façon de parler) : je leur apprends à moins appuyer, pour un coloriage plus joli (on évite les gros traits appuyés, on repasse de manière souple plusieurs fois au même endroit).

Posté(e)

Personnellement en PS, j'utilise les feutres pour le graphisme (point, rond, trait vertical, horizontal, dessin du bonhomme, etc...) et pour les dessins à l'accueil. J'utilise les crayons de couleurs pour les coloriages. Je prends des crayons de couleur gros module. Ça les oblige à bien appuyer sur le crayon pour que ça se voit, car certains ont la main trop "molle" sinon... (je sais pas si c'est clair ça...)

Si je traduis autrement, tu veux dire que tu leur fais travailler la "pince", c'est ça ?

Alors moi, en MS/GS, je fais le contraire (enfin, façon de parler) : je leur apprends à moins appuyer, pour un coloriage plus joli (on évite les gros traits appuyés, on repasse de manière souple plusieurs fois au même endroit).

En PS, c'est rare qu'ils appuient fort sur le crayon. Du coup, on distingue à peine les traits de crayon. Je ne leur fais pas plus travailler la pince qu'avec les autres outils. Ils repassent souvent au même endroit avec l'outil scripteur. Avec le crayon, comme ils appuient pas c'est pas grave. Par contre avec les feutres ça fait des trous. Et ils ont pas besoin d'appuyer pour que ça marque.

Posté(e)

OK (tu m'excuseras, mais il me manque quelques heures de sommeil, mes neurones sont déjà en train de dormir je crois :tongue: ).

Posté(e)

Les feutres ca fait des trous dans les feuilles et ils s'usent vraiment vite ! Moi aussi je les privilégie pour les tracés et le dessin.Et puis c'est important d'apprendre à colorier aux crayons de couleurs avec un geste ni trop léger, ni trop appuyé. Il faut choisir les bons crayons en fonction du niveau pour des ps j'aime les stabilo woody en début d'année

Ils sont gros et gras. Ensuite en cours d'année les lyras ferby sont sympa jusqu'en milieu de moyenne section

Et pour finir j'aime bien les bics tropicolors qui ont une bonne couvrance

Posté(e)

Pourquoi des crayons de couleur plutôt que des feutres ?

C'est vraiment un choix pédagogique pour moi qui exerce en petite section. Quand l'élève utilise le feutre il n'a besoin d'exercer un pression sur son outil ou de le tenir correctement, il y aura une trace. Mais ce qu'on veut leur apprendre, c'est bien de savoir tenir le crayon, d'exercer la bonne pression sur son crayon. C'est certainement plus difficile de colorier au crayon de couleur (même gros module) mais beaucoup plus efficaces. J'ai des petits depuis 6 ans et j'exerce en maternelle depuis plus de 20 ans. Les élèves font de très beaux coloriages en fin d'année et sont très fiers.

Je valorise à chaque fois les progrès dans le coloriage pour qu'ils aient envie de progresser ce qui les aident aussi pour l'écriture du prénom. Pour tout ce qui est graphisme j'utilise des feutres .

La difficulté est qu'il faut surveiller chaque enfant pour le graphisme pour qu'il ne prenne pas de mauvaises habitudes. Vérifier la tenue du crayon, le tracé, la position...

Le choix d'utiliser des crayons de couleur n'est pas une question d'esthétique mais un critère d'apprentissage

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...