Moustache Posté(e) 30 janvier 2015 Auteur Posté(e) 30 janvier 2015 PROJET DE PROGRAMME ÉCOLE MATERNELLE - Mise à jour du 22 janvier 2015 (merci Dominique ) http://cache.media.education.gouv.fr/file/CSP/30/1/Projet-maternelle-22-01-2015_386301.pdf
Mirobolande Posté(e) 30 janvier 2015 Posté(e) 30 janvier 2015 Plus de majuscules cursives ? ..toutes les lettres à boucles disparues ? le l f g ..et le p ? en script ? ..je savais pas tout ça ? c'est vraiment l'écriture préconisée ? parce que moi je fais vraiment apprendre la cursive classique ..Est-ce qu'il faut changer ? On va jouer les mammouths...Dans 3 ou 4 ans, il y aura un retour en arrière..
cleo17fr Posté(e) 30 janvier 2015 Posté(e) 30 janvier 2015 PROJET DE PROGRAMME ÉCOLE MATERNELLE - Mise à jour du 22 janvier 2015 (merci Dominique ) http://cache.media.education.gouv.fr/file/CSP/30/1/Projet-maternelle-22-01-2015_386301.pdf lls nous ont un peu écouté ce coup-ci.. Pour la cursive, que le prénom....et même plus une courte phrase....j'ai regardé très vite... (mode théorie du complot : ils ont exprès écrit des horreurs dans la première version pour qu'on pense avoir été écoutés.....)
giga Posté(e) 4 février 2015 Posté(e) 4 février 2015 Ce n'est pas ces jours ci que sort la version definitive ?
Frédo45 Posté(e) 4 février 2015 Posté(e) 4 février 2015 Les programmes sont présentés demain au CSE. http://www.snuipp.fr/Les-programmes-de-maternelle
giga Posté(e) 5 février 2015 Posté(e) 5 février 2015 Merci Fredo. Tu aurais un lien vers les nouveaux programmes ? en attendant de les recevoir en version livret. La version papier, ça me semble un minimum de respect.
Moustache Posté(e) 6 février 2015 Auteur Posté(e) 6 février 2015 A l'issue d'un vote jeudi, le conseil supérieur des programmes a validé les nouveaux programmes scolaires de maternelle. Ils entreront en vigueur à la rentrée 2016. http://www.ouest-france.fr/maternelle-les-nouveaux-programmes-valides-3168435 Application dès 2015 ou en 2016 ? les infos divergent... Edit : Après avoir pas mal fouiné ici et là, seul, Ouest-France fait état d'une application des programmes de maternelle en 2016... probablement une coquille ou un "mélange de pinceaux"...
Didoudidoula Posté(e) 6 février 2015 Posté(e) 6 février 2015 A l'issue d'un vote jeudi, le conseil supérieur des programmes a validé les nouveaux programmes scolaires de maternelle. Ils entreront en vigueur à la rentrée 2016. http://www.ouest-france.fr/maternelle-les-nouveaux-programmes-valides-3168435 Application dès 2015 ou en 2016 ? les infos divergent... Sont c****llons ces journalistes ! "Mise en place à la rentrée 2016Ces programmes entreront en vigueur avec un an de retard sur le calendrier initial. De même, les nouveaux programmes de l'école élémentaire et du collège ont été repoussés d'un an et seront mis en place à partir de la rentrée 2016 pour la première année de chaque cycle (CP, CM1, 5ème)." Donc, j'en déduis ... 2015 pour la mater 2016 pour le primaire non ?!
Frédo45 Posté(e) 7 février 2015 Posté(e) 7 février 2015 Merci Fredo. Tu aurais un lien vers les nouveaux programmes ? en attendant de les recevoir en version livret. La version papier, ça me semble un minimum de respect. C'est ce qu'ont demandé les syndicats : que les programmes soient envoyés en version papier dans les écoles et que des livrets d'application soient publiés. Sur ces deux points, pas sûr que nous soyons écoutés. Malheureusement, nous n'avons pas encore les programmes. Je pense qu'il faut qu'ils soient publiés au J.O. http://www.snuipp.fr/Les-nouveaux-programmes-votes-au
Frédo45 Posté(e) 7 février 2015 Posté(e) 7 février 2015 A l'issue d'un vote jeudi, le conseil supérieur des programmes a validé les nouveaux programmes scolaires de maternelle. Ils entreront en vigueur à la rentrée 2016. http://www.ouest-france.fr/maternelle-les-nouveaux-programmes-valides-3168435 Application dès 2015 ou en 2016 ? les infos divergent... Sont c****llons ces journalistes ! "Mise en place à la rentrée 2016Ces programmes entreront en vigueur avec un an de retard sur le calendrier initial. De même, les nouveaux programmes de l'école élémentaire et du collège ont été repoussés d'un an et seront mis en place à partir de la rentrée 2016 pour la première année de chaque cycle (CP, CM1, 5ème)." Donc, j'en déduis ... 2015 pour la mater 2016 pour le primaire non ?! Normalement, c'était 2015 pour le maternelle (PS) et 2016 pour l'élémentaire dont les programmes vont être discutés. Pour une fois qu'on prend le temps !
sosso82 Posté(e) 18 février 2015 Posté(e) 18 février 2015 Ce sont les énièmes programmes...on fait toujours du ci du ça.. (langage d'évocation...) ce qui ne nous fait pas avancer sur le terrain. Ce que je constate c'est qu'il y a toujours beaucoup d'élèves par classe et par mètre carré et toujours pas de norme dans la classe. Et donc - permettre de se balader avec la poussette - travailler en silence avec un petit groupe de langage (pour moi petit groupe=6) - faire gicler l'eau du bac à eau.. - avoir espace bibliothèque digne de ce nom - que chacun élabore son cahier de progrès... - ...vous avez tous des exemples, ...le tout dans une pièce en général... et bah.... Tant qu'on n'aura pas moins d'élèves (ou + de place) et bah il faudra se creuser les méninges pour vérifier que CHACUN (le chacun ressort souvent dans la nouvelle mouture...) a bien acquis le vocabulaire...et a de l'espace pour bouger! Tout ça en se persuadant que les autres ne font pas de "l'occupationnel" pendant ce temps. Ils (EN) feraient mieux de nous sortir "comment appliquer les programmes" et de recenser les organisations (avec les durées!) qui marchent (avec de grands groupes) et où il y a peu d'occupationnel ...s'ils veulent vraiment que les méthodes évoluent avec les effectifs que l'on a Ben non, ils disent "il faut que les enfants parlent avec une une syntaxe correcte, que le maître apporte le bon feedback" (je résume)...On le sait qu'il faut que les élèves progressent en ci en ça comme ci ou comme ça et qu'il faut l'apport du maître! Ben non, peu de chose sur les PS, au final. Les TPS peut-être qu'ils en tiendront compte un jour. Ou bien c'est le doc d'application "pour une rentrée réussie des tout-petits" qui reste la référence antique... Ben non, pendant les journées de formation de certains PE et bien l' lMF fait sa démonstration avec 4 élèves et met les autres dehors avec l'ATSEM. ....oui je sais je râle: c'est parce que je viens de relire la nouvelle mouture et que j'ai focalisé sur le "CHACUN" "A son RYTHME" et que j'ai 39 élèves de TPS PS et MS...et que ça bien longtemps que tous les PE essaient de faire avancer chacun à leur rythme... Donnez-nous les moyens de le faire, c'est tout ce qu'on veut. Il y aura toujours des élèves qui compteront en-deçà ou au-dessus de 10!! Alors nous dire "savoir dénoombrer, décomposer jusqu'à 10" (D'ailleurs c'est la 1ère fois qu'on nous donne une limite écrite , avec la comptine jusqu'à 30 ) , je m'en fiche surtout si en + les repères ne concernent que la fin du cycle Ce qu'on veut c'est faire progresser TOUT le monde. boudi boudi il faut se contenter du peu que l'on fait sinon on devient zinzin.
tina3513 Posté(e) 21 février 2015 Posté(e) 21 février 2015 Nous avons eu une formation mercredi et la conseiller péda nous a dit que les programmes mater étaient bouclées. Elle ne les avait pas vu mais elle avait parlé avec ceux qui y avaient contribué qui les trouvaient, bizarrement, très bien faits. Pour les programmes élémentaires, elle nous a dit que l'apprentissage des opérations seraient retardé.
Messages recommandés