flore Posté(e) 5 juillet 2014 Posté(e) 5 juillet 2014 Voilà, ça fait longtemps que je n'ai pas fait d'élémentaire et je suis un peu perdue concernant les dictées car je constate que dans les manuels de français, il n' y a pas de dictée préparée. Pour les CE2, quelqu'un a t'il un livre à me conseiller? Et autre question, un peu bête peut être, est-ce qu'on fait des dictées en CP? Et dernière chose, faites-vous des dictées de mots invariables? En CP? En CE2? Où est-ce que je peux trouver une "progression" ou liste par niveau? D'avance merci à ceux qui prendront le temps de me répondre.
stf_school Posté(e) 5 juillet 2014 Posté(e) 5 juillet 2014 http://www.lalibrairiedesecoles.com/livre/la-bonne-methode-de-dictee-ce2,51 En CP, je fais des dictées sans crayon (pédagogie Jean Qui Rit). Je donne des étiquettes lettres et nous écrivons avec les lettres mobiles plutôt qu'avec des crayons pour commencer.
André Jorge Posté(e) 6 juillet 2014 Posté(e) 6 juillet 2014 Le magazine La Classe a sorti des dictées qui sont intéressantes : http://www.librairie-interactive.com/une-annee-de-dictee-ce2 Ce que j'ai utilisé longtemps ici : http://forums-enseignants-du-primaire.com/topic/264119-dictee-au-cm2/?hl=%2Bdict%E9e#entry5414310
flore Posté(e) 6 juillet 2014 Auteur Posté(e) 6 juillet 2014 Merci pour vos réponses. Le fichier La classe a l'air bien. Le souci c'est que je ne vois pas comment relier ma progression en français + celle en dictée! J'ai le manuel Mot de passe. Comment vous faîtes les autres?
Théoboulo Posté(e) 6 juillet 2014 Posté(e) 6 juillet 2014 Merci pour vos réponses. Le fichier La classe a l'air bien. Le souci c'est que je ne vois pas comment relier ma progression en français + celle en dictée! J'ai le manuel Mot de passe. Comment vous faîtes les autres? Exactement pareil, je l'avais téléchargé mais depuis il traine sur mon ordi...Va falloir que je m'y penche un peu plus car j'ai pas trouvé encore comment m'en servir. Je trouve aussi le niveau assez élevé!
flore Posté(e) 6 juillet 2014 Auteur Posté(e) 6 juillet 2014 Théoboulo, tu faisais comment cette année pour les dictées du coup? Oui moi aussi je trouve qu'entre les leçons de français (grammaire, conjugaison,..) qu'on doit faire + les prép de dictées, ça me parait énorme! Surtout que moi je serai en double niveau CP-CE2.
Théoboulo Posté(e) 6 juillet 2014 Posté(e) 6 juillet 2014 Théoboulo, tu faisais comment cette année pour les dictées du coup? Oui moi aussi je trouve qu'entre les leçons de français (grammaire, conjugaison,..) qu'on doit faire + les prép de dictées, ça me parait énorme! Surtout que moi je serai en double niveau CP-CE2. Je faisais pas, c'est ça le problème Je suis à mi-temps donc je n'avais pas orthographe J'ai lancé un post sur le sujet car j'utilise Interlignes et j'aimerais bien essayer de coupler tout ça sans que ce soit trop lourd! Déjà, j'ai prévu un créneau dictée sur le temps du mercredi comme ça ce sera plus simple...
mamanstef Posté(e) 10 juillet 2014 Posté(e) 10 juillet 2014 Il y a quelques temps, j'ai eu des CM1 CM2 (ensuite 3 ans de maternelle puis je reviens en cycle 3 !) et je faisais des dictées en lien avec les leçons d'orthographe/grammaire avec le bled dictée ! Il était super mais il était dans la classe depuis trèèèès longtemps et je ne sais pas s'il existe encore ! A la rentrée je retourne en cycle 3 et j'ai vu qu'il y a des fichiers, de chez Sed, dans la classe donc je pense me servir de ça !
Messages recommandés