Truckine Posté(e) 8 juillet 2014 Partager Posté(e) 8 juillet 2014 Bonjour à tous ! ça fait au moins 1 mois que l'on planchait sur les répartitions. On a fait plein de possibilités différentes, pas facile car des rumeurs d'élèves qui partent (les parents les mettraient en école privée, là où ça reste à 4 jours...). On a fait en sorte qu'il n'y ait pas de triple niveaux, ni de gros effectifs (au cas d'inscriptions en cours d'année scolaire). Résultat : on n'a pas pu faire QUE des niveaux qui se suivent. On a donc PS-MS, MS-GS, CP-CE1, CE2-CM1, CE1-CM2. Nous avons donc partagé les CE1 : les 5 + autonomes avec le grand nombre de CP (pour la plupart, très très faibles) qui arrivent, et les moins autonomes (avec des difficultés) avec les CM2 (comme les CM2 sont autonomes, cela laisse à l'enseignant du temps pour être avec les CE1). La directrice a affiché les répartitions vendredi soir, il paraît que dès le lendemain, des parents ont téléphoné à la mairie car pas contents des CE1 qui se retrouvent avec des CM2. Et ma collègue de PS-MS qui me dit : "Vous auriez dû faire des niveaux qui se suivent, même si gros effectifs dans une classe, moi j'ai bien tourné à 31 cette année !" Pas osé lui dire le fond de ma pensée : une classe de maternelle à une trentaine d'élèves (même si j'imagine que c'est difficile), ce n'est quand-même pas la même chose qu'une classe d'élémentaire à une trentaine (avec possibilité d'inscriptions supplémentaires en cours d'année en plus !!!)... Pfffffff ça m'agace, quoiqu'on fasse, les gens ne sont jamais contents... Vous feriez quoi ? Laisser comme ça ? Ou bien peut-on changer ? (si on reste comme ça, c'est ma collègue de CE2-CM1 qui tourne à 28, si on ne fait que des niveaux qui se suivent, c'est la classe de CM1-CM2 qui tournerait à 28 ou 29) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
ChantillyFraise Posté(e) 8 juillet 2014 Partager Posté(e) 8 juillet 2014 Pourrais tu nous donner vos effectifs par niveau? Après c'est le directeur qui répartit en conseil de maîtres, donc si cette décision est validée en CM, elle ne peut être rechangée sauf si nouveau CM.. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Floredelouest Posté(e) 8 juillet 2014 Partager Posté(e) 8 juillet 2014 1- Maintenir vos choix. Vous êtes les professionnelles et avez fait les répartitions (qui n'ont rien de choquantes en plus) en tant que telles. Seule "erreur" à mon sens, c'est d'avoir mis les répartitions vendredi soir. Quitte à les mettre une fois l'année terminée, autant les mettre à la pré-rentrée, ça vous aurait évité au moins les appels des grincheux. 2- Ne pas dire à ta collègue de maternelle le fond de ta pensée, car oui tu as raison 30 en maternelle et 30 en élémentaire, ça n'a rien à voir, mais,à mon sens, il n'y en a pas un moins difficile que l'autre, contrairement à ce que tu sembles sous-entendre. 3- Passer de bonnes vacances, sûres de vos choix pour lesquels vous êtes les seules compétentes. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Truckine Posté(e) 8 juillet 2014 Auteur Partager Posté(e) 8 juillet 2014 merci pour ces 1ères réponses. Je n'ai malheureusement pas les effectifs de chaque niveau sous les yeux, ils sont à l'école. Non je ne dis pas que c'est moins difficile (30 maternelles), en tout cas pour l'instit, peut-être bien au contraire (ce doit être très stressant). Mais du point de vue des élèves, du point de vue concentration, etc, 30 élémentaires, là, c'est difficile, par rapport aux apprentissages. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
maikresse Caro Posté(e) 8 juillet 2014 Partager Posté(e) 8 juillet 2014 Pour avoir testé, on peut faire un CE2-CM2 qui tourne parfaitement bien. Si pour vous dans l'équipe ça vous convient et qu'au niveau des effectifs ça passe, alors pourquoi serait-ce aux parents de décider? L'important c'est aussi de voir s'il y a des niveaux avec élèves difficiles ou très en difficulté. C'est là qu'il ne faut pas trop surcharger les classes (mais je pense que ça vous le savez déjà ) Il ne faut pas oublier que les parents sont habitués à des niveaux classiques (simples ou des niveaux qui se suivent). Le changement inquiète donc le plus important sera de les rassurer en réunion de rentrée. En plus, en CE1-CM2, si les CM2 sont autonomes, alors pourquoi ne pas mettre en place un système de tutorat où les CM2 performants peuvent aider les CE1. Ca peut être très enrichissant! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
bulle2 Posté(e) 8 juillet 2014 Partager Posté(e) 8 juillet 2014 Maintenant c'est trop tard mais nous n'affichons les listes que fin août pour éviter ce genre de problème. Vous pensez que ces répartitions sont le "moins pire" avec ces effectifs vous devez vous y tenir. L'inspection a-t-elle validé cette proposition ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Floredelouest Posté(e) 8 juillet 2014 Partager Posté(e) 8 juillet 2014 Non je ne dis pas que c'est moins difficile (30 maternelles), en tout cas pour l'instit, peut-être bien au contraire (ce doit être très stressant). Mais du point de vue des élèves, du point de vue concentration, etc, 30 élémentaires, là, c'est difficile, par rapport aux apprentissages. Mais c'est exactement la même chose en maternelle, où les élèves ont une capacité de concentration bien moindre, moins soutenue et moins longue, et il leur faut se concentrer sur leur tâche, malgré les 29 autres élèves à côté, dans une atmosphère plus bruyante etc. Enfin bon, cette vieille opposition élémentaire/maternelle m'interpelle toujours, mais n'est évidemment pas le sujet de ton post. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Floredelouest Posté(e) 8 juillet 2014 Partager Posté(e) 8 juillet 2014 Maintenant c'est trop tard mais nous n'affichons les listes que fin août pour éviter ce genre de problème. Vous pensez que ces répartitions sont le "moins pire" avec ces effectifs vous devez vous y tenir. L'inspection a-t-elle validé cette proposition ? Les répartitions sont du ressort du directeur, après consultation du conseil des maîtres. Sauf erreur de ma part. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Truckine Posté(e) 8 juillet 2014 Auteur Partager Posté(e) 8 juillet 2014 merci ! oui on a aussi pensé au système de tutorat CM2 --> CE1 Bon j'ai essayé de me rappeler à peu près les effectifs : - 17 CP (les 2/3 très très faibles, ne connaissent pas les lettres, etc) - 12 CE1 - 14 CE2 (peut-être 13) (dont 2 très faibles) - 14 CM1 (peut-être 13) - 15 CM2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Truckine Posté(e) 8 juillet 2014 Auteur Partager Posté(e) 8 juillet 2014 Non je ne dis pas que c'est moins difficile (30 maternelles), en tout cas pour l'instit, peut-être bien au contraire (ce doit être très stressant). Mais du point de vue des élèves, du point de vue concentration, etc, 30 élémentaires, là, c'est difficile, par rapport aux apprentissages. Mais c'est exactement la même chose en maternelle, où les élèves ont une capacité de concentration bien moindre, moins soutenue et moins longue, et il leur faut se concentrer sur leur tâche, malgré les 29 autres élèves à côté, dans une atmosphère plus bruyante etc. Enfin bon, cette vieille opposition élémentaire/maternelle m'interpelle toujours, mais n'est évidemment pas le sujet de ton post. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
lilie2fr Posté(e) 8 juillet 2014 Partager Posté(e) 8 juillet 2014 Maintenant c'est trop tard mais nous n'affichons les listes que fin août pour éviter ce genre de problème. Vous pensez que ces répartitions sont le "moins pire" avec ces effectifs vous devez vous y tenir. L'inspection a-t-elle validé cette proposition ? Les répartitions sont du ressort du directeur, après consultation du conseil des maîtres. Sauf erreur de ma part. Non non tu as raison, seul le directeur décide, le CM n'a qu'un avis consultatif, cf les nombreux sujets. Les parents ne sont pas contents? Ben tant pis. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
bulle2 Posté(e) 8 juillet 2014 Partager Posté(e) 8 juillet 2014 Maintenant c'est trop tard mais nous n'affichons les listes que fin août pour éviter ce genre de problème. Vous pensez que ces répartitions sont le "moins pire" avec ces effectifs vous devez vous y tenir. L'inspection a-t-elle validé cette proposition ? Les répartitions sont du ressort du directeur, après consultation du conseil des maîtres. Sauf erreur de ma part. Oui mais l'inspection doit valider... Je disais ça car une année, dans une école où les parents avaient râlé à cause des répartitions, l'inspection était intervenue auprès des collègues pour qu'ils modifient ces répartitions !!! Et les parents avaient eu gain de cause... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Messages recommandés