Aller au contenu

progression GS Découvrir l'écrit en atelier


caro78100

Messages recommandés

Bonjour,

j'arrive en maternelle à la rentrée et je suis perdue au sujet du découvrir l'écrit, en particulier le principe alphabétique que l'on fait habituellement en atelier...

Auriez vous une progression à me montrer ou qques conseils comme par exemple par quoi commencer ? :)

De plus si je fais le principe alpha en atelier ca veut dire que j'alterne avec graphisme ? (car c'est le mm domaine)

Je ne sais pas trop si je suis claire !

MERCI bcp :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne fais pas beaucoup de découverte de l'écrit en atelier dirigé.

J'y travaille beaucoup en grand groupe, en rituels, au moment de la recherche des prénoms, de la date.

En atelier avec atsem, puis autonomie, beaucoup de manip de lettres (lettres mobiles, ou plastifiées, cartonnées, découpées): associer la même lettre dans différentes écritures. (par ex: prénoms des enfants du groupe en majuscule, il faut mettre les petites lettres en dessous en minuscule, ou titre d'un livre en majuscule, il faut trouver les minuscules.) C'est un atelier qui se fait en dirigé au début, et ensuite en autonomie. Ensuite, on travaille la correspondance minuscule/cursive. Ca, c'est pour la connaissance des lettres.

Je travaille beaucoup l'écriture approchée en sciences. (Dessin + dictée à l'adulte ou écriture approchée)

Ensuite des jeux de syllabes, de rimes, etc en atelier dirigé. (domino des rimes, mots avec la même attaque, train des sons, nathan)

En pratique, j'ai un atelier par semaine, toujours en fin de matinée, où je travaille le graphisme en dirigé ou la connaissance des lettres. Bon, j'ai une atsem à plein temps, ça aide beaucoup....BEAUCOUP!

PS: ne stresse pas maintenant, tu auras le temps de prendre la mesure de ce qu'ils savent faire à la rentrée. Et puis, après avoir eu des cp pendant qq années, ça va aller!!!!!

(Un petit conseil: en début d'année, prends le temps de tester la connaissance des lettres majuscule, pour chaque enfant. Ca t'aidera à cerner ce qu'il faut faire...Pas la même chose pour celui qui ne connaît qu'une seule lettre, et celui qui connaît déjà toutes les lettres de l'alphabet!!!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...