Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour!

J'ai à nouveau un CM1 cette année et des manuels dispos dans la classe. Jusqu'ici tout va bien. Mais en maths c'est euromaths et là je me plonge dedans sans voir tout de suite le lien avec les programmes...enfin disons que leurs séances m'ont l'air bien compliquées pour revoir des notions simples, surtout en début d'année et pas très "lisibles" en termes d'objectifs.

Qui connait et a testé ce manuel? Avez vous suivi la programmation proposée ou fait à votre sauce avec des ajouts d'autres manuels?

Posté(e)

Moi, j'ai testé sur les conseils des conseillers péda et franchement j'ai été déçue! Je trouve les séances trop compliquées, l'étude des notions qui sont déjà difficiles en CM1 (comme les fractions ou la division) vraiment inabordables. De plus, le livre du maitre n'est pas d'une grande aide. Pendant mon congé mater, ma remplaçante a eu les mêmes remarques que moi. J'ai finalement laissé tomber après une année complète. Je m'en sers maintenant de banque d'exos.

Mais, ce n'est que mon avis, je suis sûre que certains le trouvent très bien...

Posté(e)

merci pour ton avis apparemment il est très conseillé par les conseillers péta mais je ne vois pas bien pourquoi, qui a eu de bons retours sur ce manuel?

Posté(e)

j'ai testé, mais j'ai trouvé trop compliqué aussi !

Posté(e)

Ah lalala...moi j'aime Outils pour les maths, nettement plus..."direct"? mais bon ça m'ennuie de ne pas utiliser les ressources de la classe, pour une fois qu'il y en a...

des expériences positives avec ce manuel??

Posté(e)

Bonjour

Moi je l'ai utilisé une année en Cycle 3. J'aimais beaucoup mais il est vrai que j'avais de bons élèves. Euromaths va loin et moi je rajoutais et je rajoute (en cp ce1) de la découverte pour certaines notions.

B

Posté(e)

merci! a priori j'ai aussi une bonne classe, et des parents qui suivent bien derrière. une question sur les leçons: tu reprenais celles de l'aide mémoire ou tu en as refais à ta sauce?

Posté(e)

merci! a priori j'ai aussi une bonne classe, et des parents qui suivent bien derrière. une question sur les leçons: tu reprenais celles de l'aide mémoire ou tu en as refais à ta sauce?

Bonjour

Non je les refaisais et je les refais toujours d'ailleurs . J'en ai rapidement eu marre que les aide mémoires disparaissent... (Et c'est encore plus le cas en CE1 et CP d'ailleurs ). De plus je ne trouvais pas l'aide mémoire suffisamment complet .

Comme je le disais précédement j'ai rajouté des choses parfois en découverte comme de la manipulation pour les élèves les plus en difficulté mais franchement ça tournait bien. Ce qui est intéressant c'est que pour les élèves qui se débrouillent ils ont matière à travailler en plus.

B

Posté(e)

oui c'est vrai, c'est bien de pouvoir les "nourrir" ceux qui tournent bien. Pour les leçons franchement je pense les refaire aussi, d'une parce que j'aime bien les numéroter, je trouve ça plus pratique pour eux pour s'y repérer, et de deux parce que je ne les trouve pas super claires...tu me confortes dans mon idée!

Posté(e)

Je sais pas si ça va beaucoup t'aider car je ne l'ai vraiment eu qu'au cours d'un remplacement de deux semaines il me semble. Mais j'avais bien aimé ce manuel. J'ai du faire deux ou trois chapitres dessus, et j'ai vraiment apprécié d'avoir de vraies séances découvertes prêtes et les exercices me semblaient pertinents. Après pas utilisé les leçons non plus.

Je pense que ce qui plaît aux conseillers péda et compagnie c'est que j'ai eu l'impression que les situations découvertes notamment étaient inspirés d'Ermel. Un peu comme cap maths.
Et du coup des fois les situations d'Ermel sont hyper intéressantes, et des fois ben elles tournent un peu en rond histoire de dire "on fait manipuler les élèves" mais les élèves n'en retirent rien.

Enfin c'est mon ressenti personnel.

Posté(e)

oui c'est vrai, c'est bien de pouvoir les "nourrir" ceux qui tournent bien. Pour les leçons franchement je pense les refaire aussi, d'une parce que j'aime bien les numéroter, je trouve ça plus pratique pour eux pour s'y repérer, et de deux parce que je ne les trouve pas super claires...tu me confortes dans mon idée!

Pour les leçons c'est tout à fait ça . De plus comme je fais le bilan avec eux ,j'aime que la leçon reflète ce que l'on a dit.

Posté(e)

Je sais pas si ça va beaucoup t'aider car je ne l'ai vraiment eu qu'au cours d'un remplacement de deux semaines il me semble. Mais j'avais bien aimé ce manuel. J'ai du faire deux ou trois chapitres dessus, et j'ai vraiment apprécié d'avoir de vraies séances découvertes prêtes et les exercices me semblaient pertinents. Après pas utilisé les leçons non plus.

Je pense que ce qui plaît aux conseillers péda et compagnie c'est que j'ai eu l'impression que les situations découvertes notamment étaient inspirés d'Ermel. Un peu comme cap maths.

Et du coup des fois les situations d'Ermel sont hyper intéressantes, et des fois ben elles tournent un peu en rond histoire de dire "on fait manipuler les élèves" mais les élèves n'en retirent rien.

Enfin c'est mon ressenti personnel.

Je suis assez d'accord avec toi surtout parce que cap maths et ermel c'est beaucoup de mise en place je trouve. Euro maths la découverte suffit souvent même si je rajoute parfois un peu de manip

B

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...