Ondine26 Posté(e) 11 juillet 2014 Posté(e) 11 juillet 2014 Bonjour, la semaine dernière j'ai fais un stage à la maternelle et j'avais des questions à posée aux institutrices mais je suis tellement timide que je ne les aient pas posées. Mais je dois rendre un rapport de stage pour la rentrée 2014 et j'aurais besoins des réponses aux questions.Donc si il y a un professeur des écoles qui pourrait répondre à ces questions se serait bien: A quel âge avez vous voulu faire professeur des écoles?Auriez vous voulu faire un autre métier?Quel BAC avez vous fait?Et après le BAC, qu'avez vous fait?Pendant combien de temps?Comment pensez vous que va évolué ce métier?Conseillerez vous ce métier? Pourquoi?Merci d'avance Ondine
Quirinus Posté(e) 11 juillet 2014 Posté(e) 11 juillet 2014 Bonjour, la semaine dernière j'ai fait un stage à la maternelle et j'avais des questions à poser aux institutrices mais je suis tellement timide que je ne les aie pas posées. Mais je dois rendre un rapport de stage pour la rentrée 2014 et j'aurais besoin des réponses aux questions. Donc si il y a un professeur des écoles qui pourrait répondre à ces questions ce serait bien: A quel âge avez vous voulu faire professeur des écoles? ("voulu faire" ce n'est pas très bien tourné, "voulu devenir" est mieux) Je crois avoir voulu être "maîtresse d'école" très jeune, vers 6/7 ans sûrement, puis je suis passée par d'autres "vocations" avant de revenir à celle-ci plus ou moins vers 17 ans Auriez vous voulu faire un autre métier? A 13 ans je voulais être professeure d'histoire, à 16 ans je voulais être vétérinaire, à 17 professeure d'allemand et puis finalement professeure des écoles. Quel BAC avez vous fait? un bac S Et après le BAC, qu'avez vous fait?Pendant combien de temps? J'ai fait une licence d'allemand donc en 3 ans, puis un master spécialisé enseignement en 2 ans. Comment pensez vous que va évoluer ce métier? JOKER ? Conseillerez vous ce métier? Pourquoi? Je pense qu'il faut bien avoir conscience de la réalité du métier, on ne s'en rend pas suffisamment compte lors de courts stages d'observation : charge de travail en dehors de l'école importante, beaucoup de réunions après les heures de classe, rencontres avec les parents, organisation de projets, de sorties, public parfois difficile, ... Clairement, ce métier est idéalisé par ceux qui ne le pratiquent pas. Merci d'avance Ondine Je me suis permise, en plus de répondre aux questions, de corriger quelques erreurs.
Moustache Posté(e) 11 juillet 2014 Posté(e) 11 juillet 2014 Bonjour Ondine, Te donner des réponses ici n'a pas vraiment de sens, tout d'abord parce que cela ne correspond pas à la réalité de ton stage, et surtout, parce que ce ne sont pas les réponses qui sont importantes mais le fait justement que tu les poses, que tu oses les poser aux personnes concernées. Il me semble qu'il serait plus honnête d'expliquer pourquoi tu n'as pas osé poser toutes tes questions. Si tu fais un petit topo, pas forcément très long, en expliquant justement le manque de temps, cette petite faiblesse dans tes relations avec les encadrants du stage, cela aura plus de sens qu'un bidonnage avec les réponses que tu pourrais récolter ici. N'oublie pas qu'il est possible que tes profs et que les instits qui t'ont accueillie se connaissent, que d'autres stagiaires sont peut-être allé(e)s dans cette école, et que tes profs ont lu leur rapport... on ne mettra pas longtemps à voir que tes réponses sont fausses. Il est dommage de commencer sa carrière professionnelle, même (et surtout) un stage, sur des mensonges. L'honnêteté est une valeur beaucoup plus payante sur le long terme.
laurence93 Posté(e) 11 juillet 2014 Posté(e) 11 juillet 2014 Tout à fait d'accord avec la réponse de Moustache. Ce que je ferais si j'étais toi : j'écrirais un mail à l'école (les adresses mail de toutes les écoles se trouvent sur le site de la DSDEN de ton département) pour leur expliquer la chose et leur poser les questions. Tu pourrais également leur demander si tu peux re-passer les voir à la pré-rentrée (quelques jours avant la rentrée du02 septembre) : c'est une période où les enseignants sont très occupés,mais peut-être l'une des enseignante pourra-t-elle te consacrer un peu de temps et répondre à tes questions. Courage, il en faut pour vaincre sa timidité, mais c'est indispensable de le faire.
Ondine26 Posté(e) 12 juillet 2014 Auteur Posté(e) 12 juillet 2014 Bonjour, la semaine dernière j'ai fait un stage à la maternelle et j'avais des questions à poser aux institutrices mais je suis tellement timide que je ne les aie pas posées. Mais je dois rendre un rapport de stage pour la rentrée 2014 et j'aurais besoin des réponses aux questions. Donc si il y a un professeur des écoles qui pourrait répondre à ces questions ce serait bien: A quel âge avez vous voulu faire professeur des écoles? ("voulu faire" ce n'est pas très bien tourné, "voulu devenir" est mieux) Je crois avoir voulu être "maîtresse d'école" très jeune, vers 6/7 ans sûrement, puis je suis passée par d'autres "vocations" avant de revenir à celle-ci plus ou moins vers 17 ans Auriez vous voulu faire un autre métier? A 13 ans je voulais être professeure d'histoire, à 16 ans je voulais être vétérinaire, à 17 professeure d'allemand et puis finalement professeure des écoles. Quel BAC avez vous fait? un bac S Et après le BAC, qu'avez vous fait?Pendant combien de temps? J'ai fait une licence d'allemand donc en 3 ans, puis un master spécialisé enseignement en 2 ans. Comment pensez vous que va évoluer ce métier? JOKER ? Conseillerez vous ce métier? Pourquoi? Je pense qu'il faut bien avoir conscience de la réalité du métier, on ne s'en rend pas suffisamment compte lors de courts stages d'observation : charge de travail en dehors de l'école importante, beaucoup de réunions après les heures de classe, rencontres avec les parents, organisation de projets, de sorties, public parfois difficile, ... Clairement, ce métier est idéalisé par ceux qui ne le pratiquent pas. Merci d'avance Ondine Je me suis permise, en plus de répondre aux questions, de corriger quelques erreurs. Merci beaucoup d'avoir répondu Et d'avoir corrigé les fautes.
Ondine26 Posté(e) 12 juillet 2014 Auteur Posté(e) 12 juillet 2014 Bonjour Ondine, Te donner des réponses ici n'a pas vraiment de sens, tout d'abord parce que cela ne correspond pas à la réalité de ton stage, et surtout, parce que ce ne sont pas les réponses qui sont importantes mais le fait justement que tu les poses, que tu oses les poser aux personnes concernées. Il me semble qu'il serait plus honnête d'expliquer pourquoi tu n'as pas osé poser toutes tes questions. Si tu fais un petit topo, pas forcément très long, en expliquant justement le manque de temps, cette petite faiblesse dans tes relations avec les encadrants du stage, cela aura plus de sens qu'un bidonnage avec les réponses que tu pourrais récolter ici. N'oublie pas qu'il est possible que tes profs et que les instits qui t'ont accueillie se connaissent, que d'autres stagiaires sont peut-être allé(e)s dans cette école, et que tes profs ont lu leur rapport... on ne mettra pas longtemps à voir que tes réponses sont fausses. Il est dommage de commencer sa carrière professionnelle, même (et surtout) un stage, sur des mensonges. L'honnêteté est une valeur beaucoup plus payante sur le long terme. Tout à fait d'accord avec la réponse de Moustache. Ce que je ferais si j'étais toi : j'écrirais un mail à l'école (les adresses mail de toutes les écoles se trouvent sur le site de la DSDEN de ton département) pour leur expliquer la chose et leur poser les questions. Tu pourrais également leur demander si tu peux re-passer les voir à la pré-rentrée (quelques jours avant la rentrée du02 septembre) : c'est une période où les enseignants sont très occupés,mais peut-être l'une des enseignante pourra-t-elle te consacrer un peu de temps et répondre à tes questions. Courage, il en faut pour vaincre sa timidité, mais c'est indispensable de le faire. Le fait de posé mes questions en vrai ou sur internet n'a aucune importance dans le rapport de stage, puisque c'est moi qui est faits les questions et j'avais prévue de les posées au stage mais je ne l'ai pas fait, et je ne pense pas que les autres stagiaires auraient posée les même questions que moi. De plus je vais spécifiée sur le rapport que j'ai demandée sur internet parce que je n'ai pas osée poser les questions en vrai pendant le stage. En tout cas vous avez raison, il faudrait que je vain ma timidité, mais c'est dur !
laurence93 Posté(e) 14 juillet 2014 Posté(e) 14 juillet 2014 Bonjour, la semaine dernière j'ai fait un stage à la maternelle et j'avais des questions à poser aux institutrices mais je suis tellement timide que je ne les aie pas posées. Mais je dois rendre un rapport de stage pour la rentrée 2014 et j'aurais besoin des réponses aux questions. Donc si il y a un professeur des écoles qui pourrait répondre à ces questions ce serait bien: A quel âge avez-vous voulu faire professeur des écoles? ("voulu faire" ce n'est pas très bien tourné, "voulu devenir" est mieux) Je crois avoir voulu être "maîtresse d'école" très jeune, vers 6/7 ans sûrement, puis je suis passée par d'autres "vocations" avant de revenir à celle-ci plus ou moins vers 17 ans Auriez-vous voulu faire ("exercer"serait plus correct) un autre métier? A 13 ans je voulais être professeure d'histoire, à 16 ans je voulais être vétérinaire, à 17 professeure d'allemand et puis finalement professeure des écoles. Quel BAC avez vous fait ( "obtenu") ? un bac S Et après le BAC, qu'avez-vous fait?Pendant combien de temps? J'ai fait une licence d'allemand donc en 3 ans, puis un master spécialisé enseignement en 2 ans. Comment pensez-vous que va évoluer ce métier? JOKER ? Conseilleriez-vous ce métier? Pourquoi? Je pense qu'il faut bien avoir conscience de la réalité du métier, on ne s'en rend pas suffisamment compte lors de courts stages d'observation : charge de travail en dehors de l'école importante, beaucoup de réunions après les heures de classe, rencontres avec les parents, organisation de projets, de sorties, public parfois difficile, ... Clairement, ce métier est idéalisé par ceux qui ne le pratiquent pas. Merci d'avance Ondine Je me suis permise, en plus de répondre aux questions, de corriger quelques erreurs. Quelques autres erreurs oubliées dans le questionnaire (en rouge).
Ondine26 Posté(e) 14 juillet 2014 Auteur Posté(e) 14 juillet 2014 Tu es étudiante? Non je suis en seconde, je passe en première STI2D.
Ondine26 Posté(e) 16 juillet 2014 Auteur Posté(e) 16 juillet 2014 Tu es étudiante? Non je suis en seconde, je passe en première STI2D. Ok. Tu souhaites, plus tard, devenir enseignante? Ce que certains ont voulu te dire à propos des questions, c'est que tu ne devais pas attribuer des réponses "anonymes" (celles du forum) aux professeurs des écoles que tu as rencontrés en classe. Oui je souhaiterais devenir enseignante en école maternelle. J'ai compris ce qu'ils ont voulu me dire, je pense que j'écrirais dans le rapport que les réponses viennent du forum et non pas des professeurs de l'école maternelle.
cookie1511 Posté(e) 17 juillet 2014 Posté(e) 17 juillet 2014 Juste une petite remarque : tu deviens enseignante de primaire. Tu peux être soit en maternelle, soit en élémentaire, mais ce n'est pas toujours toi qui décides... Bon courage pour la suite !
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant