Aller au contenu

Hésitation histoire/géographie


Cha03

Messages recommandés

Bonjour,

Voilà je vous écris car je me suis inscrite à l'ESPE il y a une semaine et nous avons dû choisir l'option dès l'inscription (je ne savais pas que c'était aussi rapide). J'ai finalement opté pour la géo mais maintenant je me dis que j'aurais peut-être mieux fait de prendre histoire. Or il est trop tard pour changer.

Pensez-vous qu'il est possible de faire un dossier sur un sujet de CE1 par exemple dans la discipline "Découvrir le monde" même si ce n'est pas vraiment appelé "Géographie"? Je ne m'y connais pas encore très bien mais j'avais vu quelque chose comme "Représenter le monde en CE1 (globes et planisphères)".

Pouvez-vous me dire quels sont/étaient vos sujets en géographie? Si vous avez hésité avec l'histoire également? Et si certain(e)s d'entre vous ont pu changer d'option à la rentrée? :unsure:

Merci d'avance pour vos réponses :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cycles 1 & 2 = Découvrir le monde (= "géographie").

Cycle 3 = Géographie.

1/ Demande à l'ESPE de changer d'option à la rentrée, peut-être accepteront-ils. A l'ESPE où je suis, j'ai vu 2 étudiants en Géo pour une vingtaine en Histoire.

2/ Commence dès maintenant à regarder avec précision les programmes 2008 (BO du 19 juin 2008) et les progressions de 2012 (BO du 5 janvier 2012) pour t'inscrire EXACTEMENT dans ce qui est demandé par l'institution.

BO 2008 :

Les élèves découvrent et commencent à élaborer des représentations simples de l’espace familier : la classe, l’école, le quartier, le village, la ville. Ils comparent ces milieux familiers avec d’autres milieux et espaces plus lointains. Ils découvrent des formes usuelles de représentation de l’espace (photographies, cartes, mappemondes, planisphères, globe).

BO 2012 :

Représentations simples de l’espace familier
- Reconnaître et décrire un lieu familier (école, quartier,
centre ville…) avec un vocabulaire adapté, à partir de