Aller au contenu

Hésitation histoire/géographie


Cha03

Messages recommandés

Bonjour,

Voilà je vous écris car je me suis inscrite à l'ESPE il y a une semaine et nous avons dû choisir l'option dès l'inscription (je ne savais pas que c'était aussi rapide). J'ai finalement opté pour la géo mais maintenant je me dis que j'aurais peut-être mieux fait de prendre histoire. Or il est trop tard pour changer.

Pensez-vous qu'il est possible de faire un dossier sur un sujet de CE1 par exemple dans la discipline "Découvrir le monde" même si ce n'est pas vraiment appelé "Géographie"? Je ne m'y connais pas encore très bien mais j'avais vu quelque chose comme "Représenter le monde en CE1 (globes et planisphères)".

Pouvez-vous me dire quels sont/étaient vos sujets en géographie? Si vous avez hésité avec l'histoire également? Et si certain(e)s d'entre vous ont pu changer d'option à la rentrée? :unsure:

Merci d'avance pour vos réponses :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cycles 1 & 2 = Découvrir le monde (= "géographie").

Cycle 3 = Géographie.

1/ Demande à l'ESPE de changer d'option à la rentrée, peut-être accepteront-ils. A l'ESPE où je suis, j'ai vu 2 étudiants en Géo pour une vingtaine en Histoire.

2/ Commence dès maintenant à regarder avec précision les programmes 2008 (BO du 19 juin 2008) et les progressions de 2012 (BO du 5 janvier 2012) pour t'inscrire EXACTEMENT dans ce qui est demandé par l'institution.

BO 2008 :

Les élèves découvrent et commencent à élaborer des représentations simples de l’espace familier : la classe, l’école, le quartier, le village, la ville. Ils comparent ces milieux familiers avec d’autres milieux et espaces plus lointains. Ils découvrent des formes usuelles de représentation de l’espace (photographies, cartes, mappemondes, planisphères, globe).

BO 2012 :

Représentations simples de l’espace familier
- Reconnaître et décrire un lieu familier (école, quartier,
centre ville…) avec un vocabulaire adapté, à partir de
supports variés (photographies sous différents angles et
points de vue, vue panoramique, vue oblique, vue aérienne,
plans…).
- Élaborer des représentations simples de l'espace familier (le
quartier, le village, la ville…) par des plans.
- Comprendre l’organisation du quartier, de la ville ou du
village, en lisant et en utilisant des cartes et des
photographies.
 Éducation physique et sportive - Activités d’orientation

Comparaison avec d’autres milieux et espaces plus
lointains
- Comparer quelques paysages familiers, littoraux,
montagnards, urbains, ruraux.

Formes usuelles de représentation de l’espace
- Découvrir et utiliser plans, cartes, planisphère, globe.
- Lire une légende (plan de ville, de quartier, de réseau de
transports en commun, plan d’une base de loisirs…).
- Construire une légende simple pour un plan réalisé
collectivement.

Des compétences hors programmes (même si l'enseignant garde son autonomie pédagogique) peuvent encombrer inutilement les environ 20h annuelles de "Géo" en cycle 2 et cela peut être sanctionnable en entretien CRPE.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, tu peux parfaitement travailler sur le domaine "découvrir le monde" qui même s'il n'est pas nommé en tant que tel, se réfère bien à la géographie.

Cette année mon dossier (en histoire) portait sur la compétence "situer des événements les uns par rapports aux autres en GS", j'avais peur (à tort) que ça ne rentre pas dans l'histoire mais si si, et ça s'est bien passé à l'oral :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord merci pour vos réponses, j'avoue que j'ai eu très peu de temps pour y réfléchir (enfin j'ai eu du temps mais je ne pensais pas qu'on devait faire son choix dès l'inscription) du coup je regrette un peu. Enfin merci pour vos conseils je vais voir ça! :)

Le domaine "se repérer dans l'espace" marche aussi non? Il se rapporte à la géographie?

PS : Orphangg j'ai envoyé un mail à l'ESPE, ils m'ont répondu que le choix était définitif..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui oui "se repérer dans l'espace" c'est bon, c'est en fait un sous-domaine du grand domaine d'activité "découvrir le monde". Bon courage pour ce dossier et si tu as des questions n'hésite pas :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...