Jump to content
Sign in to follow this  
Moustache

Histoire de l'Art : ressources

Recommended Posts

Moustache
Lancement de JocondeLab

43eac50808.jpg

JocondeLab est un nouveau site qui présente près de 300 000 œuvres des musées de France interrogeables via un moteur de recherche innovant figurant sur la page d’accueil du portail.

Il a été inauguré fin janvier 2014 et est proposé par le ministère de la Culture et de la Communication et l’IRI (Institut de recherche et d’innovation) du Centre Pompidou.

Moteur de recherche innovant

En 14 langues dont 4 régionales, on peut découvrir plusieurs centaines de milliers de notices illustrées extraites de Joconde, catalogue des musées de France. JocondeLab utilise également les données de Wikipédia à partir de sa base BDpédia française.

Ce portail offre la possibilité d’explorer de nouvelles formes de navigation au sein des ressources culturelles en ligne, avec l’indexation collaborative.

JocondeLab est une plateforme expérimentale qui offre et utilise des données Open Data et explore des possibilités du Web sémantique (Web 3.0).

source : http://eduscol.education.fr/histoire-des-arts/actualites/actualites/article/lancement-de-jocondelab-1.html

florian teixeira

J'ai lancé un blog de ressources en histoire de l'art, exploitable avec les élèves : www.kartavoir.blogspot.com

Chaque jour, une oeuvre d'art est mise en ligne avec sa carte d'identité et un texte court sur l'oeuvre et son artiste.

A chaque fois, une fiche repère téléchargeable en pdf est disponible.

helenel

J'ai lancé un blog de ressources en histoire de l'art, exploitable avec les élèves : www.kartavoir.blogspot.com

Chaque jour, une oeuvre d'art est mise en ligne avec sa carte d'identité et un texte court sur l'oeuvre et son artiste.

A chaque fois, une fiche repère téléchargeable en pdf est disponible.

Bravo pour ce travail!

J'ai trouvé le choix des œuvres vraiment pertinent, et les fiches de grande qualité! :)

florian teixeira

Merci beaucoup Helenel! ça m'encourage à continuer! :)

starangel

Merci beaucoup, c'est chouette car on manque vraiment de ressources en HA !

J'ai réussi à agrandir mon nombre d'affiches d'oeuvres grâce à "Chamois reproduction", une entreprise qui reproduit des oeuvres avec une grande qualité. Ils démarchaient les écoles et là je crois qu'ils déstockent pour fermeture. Je vous donne le tuyau !