Aller au contenu

Ateliers pédagogiques gratuits en DDM et en Histoire


Mowgan

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je tiens à vous faire part d'un bon plan dont j'ai grandement profité cette année. Le musée de l'histoire vivante de Montreuil propose des ateliers pédagogiques sur demande entièrement gratuits.

Ce musée dispose d'archives et d'objets de la période contemporaine mais propose aussi des modules de décryptage d'images, sur l'histoire de l'école, des transports en commun,... et peut en faire sur demande si leurs collections le permettent.

Les élèves sont très impliqués dans les modules et celle qui les dirige est très pédagogue, mes élèves ont adoré et mes collègues aussi. Cette année, ils ont reçu mes CE1 mais aussi les CE2 et les CM2 de l'école et tous ont été ravis. La référente est madame Elsa Rouzier.

Mes CE1 ont été reçus sur l'histoire de l'école, l'histoire des transports en commun et l'histoire de leur quartier à travers les cartes postales anciennes (en lien avec le rallye cartes postales auquel j'ai participé et que je recommande vivement aussi ! ).

Les CM2 ont été reçus sur la Révolution Française, Napoléon et enfin la Première Guerre Mondiale.

Ce musée est situé à Montreuil en Seine Saint Denis; Voici le site internet (qui n'est pas top en revanche) : http://www.museehistoirevivante.com/

Enfin, dernier bon plan: il est situé dans un grand parc qui permet de faire un pique nique et plein de jeux avec en prime un petit labyrinthe de haies.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est réservé aux élèves de région parisienne si je ne m'abuse c'est bien ça ?

Non c'est ouvert à toutes les classes de France mais il faut s'y rendre c'est le seul inconvénient.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

J'ai contacté le musée pour un de mes projets de rentrée mais la responsable des activités pédagogiques (madame Rouzier) ne reprend que le 1er septembre. En revanche, elle répond quand même à ses mails donc je vous conseille de la contacter par mail.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonne rentrée à tous! Je remonte le sujet en précisant qu'en plus des ateliers, le musée propose une exposition sur la première guerre mondiale en ce moment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...