Aller au contenu

Utiliser les iPad en classe


deldhi

Messages recommandés

Bonjour,

A la rentrée, nous aurons dans notre école 6 iPad. J'aurai aimé avoir des exemples concrets d'utilisation de ces tablettes en classe, vos expériences, vos avis, vos applications préférées...

Je pensais les utiliser lors d'ateliers, ou pour la réalisation d'un projet précis, comme écrire un livre interactif ou faire réaliser par les élèves des vidéos explicatives sur des notions vues en classe...mais il y a sûrement pleins d'autres bonnes idées que j'ai hâte de lire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Tu pourras installer et tester avant la rentrée?

Alors : BookCreator (payant pour les livres ), Explain Everything, Adobe Voice (génial pour les capsules et gratuit)

Tu peux aussi réaliser des cartes mentales.

Le calcul mental fonctionne bien également (ABMath par ex)

Film d'animation avec Istop Motion'en promo à 50% en ce moment soit 4,49euros) ou ONF StopMo Studio (2,69€).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

6 tablettes "à poil" sans un poste maître et un système de gestion des tablettes et stockage partagé devient vite un enfer... quelle que soit la marque de la tablette.

J'espère que tu as ce qu'il faut pour gérer ça ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces premières idées d'appli Catmam.

J'ai un iPad perso, alors je pourrai tester quelques trucs avant de me lancer en classe.

JMP, pour le reste, j'suis pas certaine qu'on aura un système de gestion....Quelles seront les principales difficultés d'après toi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le fait d'avoir un poste (portable ou fixe ou tablette "maitre") de gestion permet l'installation des applications, la gestion des bureaux, la gestion du stockage de façon centralisée.

Sinon tu vas te taper tout ça sur toutes les tablettes, une par une.(et comment vas tu payer les applis sur l'Appstore ? tu te rendras vite compte que les outils les plus intéressants sont payants...)

Un poste de gestion centralisée permet également de ventiler les documents (et les applis) vers les tablettes ou bien de centraliser tous les travaux des élèves (plus simple pour voir le travail effectué par les enfants et pour faire les SAUVEGARDES !!! )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour;

L'année dernière j'ai fait réaliser des abécédaires numériques à mes CP en utilisant la version free de Book creator.

Tu peux prendre connaissance de pas mal d'applis sur le blog de Pépins et citrons aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes ces infos.

Pour ce qui est de la gestion des tablettes, je verrai ça avec le formateur en informatique, il aura sûrement de bons tuyaux pour mettre tout ça en place. C'est clair qu'une tablette "pilote", ça simplifierait grandement les choses.

Emapi, je note l'adresse du blog, je ne connaissais pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Je vais utiliser des ipad à la rentrée et j'en ai un à la maison pour tester.

Un conseille péda TUIC m'a donné quelques noms d'applis intéressantes à utiliser en classe. Dés que j'ai remis la main sur cette liste je la posterai ici ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Moi aussi j'ai mon i pad pour m'entraîner. Une liste d'appli, ça serait super intéressant, et on pourrait la compléter au fur et à mesure de nos découvertes...

J'espère qu'on aura une mini formation à la rentrée. En attendant, encore quelques jours pour ne pas trop penser aux élèves ;).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je travaille dans une école qui a la chance d'être extrêment bien équipée en numérique : tni, ordis, ipad.

comme il a été dit plus haut le plus long c'est la gestion du matériel, vérifier qu'il reste de la batterie (ça paraît bête comme ça mais si les collègues précédents n'ont rien dit ou n ont pas rebranché les bestioles la séance peut vite tomber à l'eau) que l appli voulue est bien installée sur chaque appareil etc.... Ensuite c'est du pur bonheur!

Un super site pour prendre des idées c'est tilekol qui parle énormément du numérique à l école, c est très riche. Il y a une section tablettes mais tournée plus vers les maternelles, niveau où j ai enseigné jusque-là. A la rentrée je pends des cp et me penche donc en ce moment sur le sujet des applis

Booking creator est top en effet.

Il y a des applis montessori de dictées et de maths chouette, je n ai pas le nom sous les yeux mais je te redis ça.

J aime bien itooch il y a des exos de maths et français pour chaque niveau, il y a une version gratuite pour se faire une idée sur un ou deux exos par niveau mais sinon c est payant.

Ensuite il faut fouiller sur iTunes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Itooch, j'ai également et ça fonctionne bien : je l'utilise surtout en aide perso.

Il y a également Prof. Phifix (gratuit avec ton adresse mail académique et gratuit autrement pour l'été, je crois)

Emmanuel Crombez a des apps sympas (abc applications).

En histoire, la collection : quelle histoire

Après, tout dépend aussi de ce que tu souhaites faire avec la tablette : création, exercices...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...