Aller au contenu

Théâtre au CP/CE1


elodye05

Messages recommandés

Bonjour,

Pour la nouvelle année à venir, durant une période j'aimerai travailler sur le théâtre, pour cela je cherche un livre sur lequel travailler en littérature.

Quel livre avez-vous déjà utilisé avec des CP, et des CE1?

Merci pour votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je joins ce post car notre projet d'école porte (en partie) sur le théâtre. Je n'ai fait encore aucune recherche sur ce thème (je ne connais que les livres retz)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les livres retz sont axés sur la démarche pour mettre en place des ateliers théâtre. Moi je recherche plus des livres pour les étudier en littérature.

Personne n'en a fait?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu as un Gafi sous la main, il y a des extraits de théâtre.

Parce que je viens de regarder dans les docs d'accompagnement/application, il ne traite que de la littérature en cycle 3 et idem pour la liste des ouvrages qui était donnée à la fin du BO de 2007.

En gros, tu dois faire de la littérature en cycle 2 mais tu te débrouilles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans la liste de référence des ouvrages de littérature de jeunesse pour le cycle 2 (de 2007), il y a plusieurs livres sur le théâtre:

-La comédie des ogres.

-Et moi et moi!

-Maman! Maman! J'ai mal au ventre!

-Le voyage de Turlututu

-Soulier de sable

-Méchant!

-Erwin et grenouille

Est-ce que qqun en a déjà exploité un?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que tu as un CRDP vers chez toi ? S'ils ont la mallette pour l'un de ces ouvrages, tu aurais une chance qu'il y ait l'exploitation péda dedans.

Je ne peux pas t'aider, je n'ai jamais bossé le théâtre. J'espère m'y lancer cette année si j'ai la chance de pouvoir avoir le groupe de lecture "fort" (en gros, les élèves qui lisent bien).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ma méthode de lecture (Taoki), il y a un extrait de Le petit théâtre de Renart, dans Des pièces pour marionnettes, de 6 à 12 ans, d'Evelyne Lecucq (chez Retz). Les enfants accrochent bien à cet extrait.

Ceci dit, le travail en atelier de théâtre est très intéressant, j'en ai fait l'année dernière pour préparer le spectacle de l'école, et ça m'a vraiment donné envie de recommencer !

Edit : La comédie des ogres, il est dans Rue des contes CE1, je l'ai étudié il y a deux ans mais je ne le refais pas, car la mise en page est à cheval entre du récit et du roman, je trouve que ce n'est vraiment pas idéal pour aborder le genre. En plus, les enfants, pourtant bons lecteurs, n'avaient pas trop accroché à l'histoire. L'an dernier, j'ai monté une adaptation du Gruffalo de Julia Donaldson que j'avais faite moi-même. On a vraiment travaillé d'abord le genre littéraire, la lecture à haute voix, puis gros travail sur l'interprétation (avec très peu de texte à apprendre pour chacun). C'est un travail extrêmement intéressant. D'ailleurs on a lu Renart et Chanteclair dans Taoki après avoir fait le Gruffalo au spectacle, et y a pas eu du tout besoin de réexpliquer aux enfants comment il fallait appréhender un texte théâtral !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec Trinette pour "La comédie des ogres" concernant la mise en page. Il faut de bons lecteurs pour le lire. Mes élèves avaient bien aimé par contre.

Dans certains bibliobus, il y a des petites pièces de thèâtre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 années plus tard...

Bonjour ! Petite question théâtre : est-ce que vous auriez des idées de ressources de musiques, bruitages,... utiles quand on fait une petite pièce de théâtre ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...