Aller au contenu

méthode des alphas et albums


pascacmoi

Messages recommandés

Bonjour,

à la rentrée j'aurai une classe de PS MS GS CP. Je connais bien les CP que j'avais cette année en GS. La méthode des alphas a très bien marché avec eux, sans effort certains commencent à déchiffrer. Je compte continuer avec cette méthode pour les CP pour la partie étude du code, mais les albums accompagnant la méthode ne me conviennent pas pour la partie lecture compréhension: trop "creux". Je compte donc construire moi même des fiches de lecture autour des albums lus en classe avec les autres élèves de mater. Oui mais voilà, comment construire ces fiches? Je pensai faire ceci: en tout début d'année lecture magistrale de l'album et fiches de lecture comprenant des mots et quelques phrases simples correspondant aux différents épisodes. Au cours de l'année étoffer peu à peu ces fiches de lecture (plusieurs phrases, puis extraits de textes) avec des mots outils pour les aider dans la relecture autonome. J'aurai besoin de votre avis sur ma démarche: qu'en pensez-vous??Quelqu'un a-t-il déjà fait ça? auriez-vous des exemples de fiches de lecture?

Merci par avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour,

J'ai travaillé avec les alphas toute l'année avec mes CP. C'est à partir de la 2èmepériode que j'ai abordé les albums : ex: "Poulette Crevette" en classe : lecture magistrale de la page ( ds pages) puis recherche sur le texte ensemble de mots reconnus, puis travail sur la fiche de lecture sur la fiche de lecture en classe (et à la maison) : on pouvait trouver des mots en script et alphas + dessin, puis des petites phrases très répétitives tirés de l'album.

Chaque phrase était doublée en script et police d'écriture alpha ( à télécharger sur l'excellent site "des alphas dans mon cartable"), puis petit à petit les mots outils étudiés n'ataient plus doublés en alphas, ainsi que les mots déjà étudiés, ainsi les alphas ont accompagné ceux qui en avaiet encore besoin et laissé les autres. Je continuais de les utiliser en phono.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...