Posté(e) 22 juillet 201412 a Dans ma classe, j'ai trouvé ce très joli matériel en bois : là Je n'ai aucune idée de la façon dont cela s'utilise ... Qui peut m'aider ? Oups ! Cette énorme faute dans le titre ! ! !
Posté(e) 22 juillet 201412 a Auteur Pas vraiment ... Les barres ne font pas toutes 10 cubes. Il y a des barres de 2, de 3 ... de 9 et de 10. Idem pour les plaques et les cubes. Et comme tout à la même couleur (bois non coloré), je me demande bien comment les distinguer.
Posté(e) 22 juillet 201412 a Je plussoie, du matériel pour la numération en base 10. Très utile pour des CP et CE1 pour effectuer des manipulations pendant des mois ^_^ Pas vraiment ... Les barres ne font pas toutes 10 cubes. Il y a des barres de 2, de 3 ... de 9 et de 10. Idem pour les plaques et les cubes. Et comme tout à la même couleur (bois non coloré), je me demande bien comment les distinguer. Pour faire des compléments à 10, à 100, à 1000 (J'édite : tu peux modifier le titre de ton sujet en modifiant/éditant ton premier message ^_^)
Posté(e) 22 juillet 201412 a Auteur Merci ... J'avais pô vu qu'on pouvait éditer le titre. En fait, je dois être trop compliquée comme fille. Je cherche à trouver une logique : Pourquoi les barres se décomposent ainsi : 10 barres de 10 9 barres de 9 8 barres de 8 3 barres de 3 2 barres de 2 Plein de cubes unités ... <== Ceux-là vont bien me servir. Pour les barres, j'ai de quoi construire deux fois un atelier individuel pour travailler le complément à 10 et/ou un atelier d'échange unité/ dizaines.
Posté(e) 22 juillet 201412 a C'est comme le matériel montessori pou la construction du nombre... Mais chez montessori ce sont des perles...
Posté(e) 22 juillet 201412 a Auteur Ok ... J'hésite à les peindre avec un code couleur comme pour les perles ou les réglettes cuisenaire.