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Rappel: Expérimentation : "Cours le matin, Sport l'après-midi&


Zarko

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http://eduscol.education.fr/cid53219/experimentation-cours-matin-sport-apres-midi.html Expérimentation : "Cours le matin, Sport l'après-midi"

L'expérimentation "Cours le matin, Sport l'après-midi", lancée à la rentrée 2010, visait à encourager de nouveaux aménagements du temps scolaire, en privilégiant la pratique d'activités sportives l'après-midi. Elle avait pour objectif, par une pratique sportive régulière, la réussite des élèves, ainsi que l'amélioration de leur bien-être et de leur santé.

Périmètre du dispositif

Ouverte à 125 établissements scolaires du second degré en septembre 2010 (au minimum 3 par académie sur l'ensemble du territoire), l'expérimentation a été étendue à la rentrée 2011 à 209 EPLE dont 58 collèges avec le soutien du Fonds d'expérimentation pour la jeunesse (FEJ).

À la rentrée 2012, 212 établissements étaient engagés dans l'expérimentation suite à l'extension du dispositif aux internats d'excellence, ainsi qu'aux établissements volontaires dans le cadre de leurs ressources propres ou de ressources académiques.

Ainsi, plus de 15 000 élèves ont participé à cette expérimentation.

Bilan du dispositif

Une généralisation nationale du dispositif "Cours le matin, Sport l'après-midi" n'est ni envisageable en raison de contraintes techniques et matérielles insurmontables, ni forcément souhaitable.

En revanche, si l'impact scolaire est négligeable, les résultats globalement encourageants au niveau du climat scolaire conduisent à préconiser un déploiement ciblé du dispositif et à en faire un élément du débat sur les rythmes scolaires dans le second degré.

Au niveau académique

Un dispositif tel que "Cours le matin, Sport l'après-midi" (sous ce label ou sous un autre nom) peut être inscrit dans le projet académique pour répondre à des objectifs éducatifs spécifiques.

Au niveau local

Un tel aménagement des rythmes scolaires peut être utile pour contribuer à l'élaboration d'un projet d'établissement axé sur l'ouverture sportive et culturelle, l'amélioration du climat scolaire et du bien-être des élèves, notamment pour :

  • les établissements ayant une "culture sportive" ;
  • les établissements "sans réelle culture projet", permettant d'impulser une nouvelle dynamique, une ouverture vers l'extérieur et une mobilisation de toute l'équipe pédagogique ;
  • les établissements qui connaissent des "situations de tension particulière" : dans ce cas le dispositif peut renforcer l'articulation avec les différents dispositifs de soutien scolaire, en vue de travailler sur les enjeux de climat scolaire, de bien-être à l'école et d'ouverture aux apprentissages.

Une généralisation nationale du dispositif "Cours le matin, Sport l'après-midi" n'est ni envisageable en raison de contraintes techniques et matérielles insurmontables, ni forcément souhaitable.

J'adore ces conclusions et qu'on m'explique comment la réforme des rythmes pourra échapper au même constat !!! :secret: :secret:

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Le dispositif a au moins le mérite d'avoir été évalué. La réforme est bien pratique car, vu les disparités d'une commune voire d'une école à l'autre, aucune évaluation fiable ne pourra être conduite; ça permettra aux adeptes de cette réforme de valider leurs "impressions". On lit souvent sur ce forum: c'est mieux parce que je l'ai décidé et que je ne veux pas qu'on me contredise. On lit aussi souvent des enquêtes mesurant la "satisfaction" des élèves ou des parents et les impressions des collègues militants de cette réforme. La seule enquête mesurant l'efficacité de la semaine de 4,5 jours vs celle de 4 jours sur les apprentissages est celle conduite par la DEPP en 2002. Ses conclusions (aucune différence) gênant les "réformistes", elle est donc logiquement ignorée.

Il est inutile d'essayer de discuter rationnellement de l'impact sur les apprentissages puisque le but n'est pas d'améliorer les résultats des élèves.

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Si on ne peut en discuter rationnellement, on peut en rire ! Comment expliquer les revirements du SE ezt du Snuipp sans y voir une soumission au PS ?? Lisez ces liens, c'est édifiant !!

http://sections.se-unsa.org/81/spip.php?article370

http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2010/06/29/01016-20100629ARTFIG00771-les-communes-ne-veulent-rien-changerau-rythme-scolaire.php

http://www.se-unsa.org/spip.php?article3595

http://se-unsa971.over-blog.com/article-rythmes-scolaires-110112972.html

Là c'est énorme (SE!)

Un passage au mercredi matin travaillé dans les écoles primaires impacte concrètement les conditions de travail. Tout d’abord, il affecte le pouvoir d’achat en imposant, pour tous, trente-six allers-retours domicile-école de plus par an et engendre des frais de garde supplémentaires pour les parents de jeunes enfants. Ensuite, il reporte sur d’autres créneaux, et tout particulièrement le mercredi après-midi, les temps obligatoires de formation pédagogique. Enfin, il n’allège que très partiellement des journées trop lourdes, parfois interminables, pour les enseignants depuis la mise en place de l’aide personnalisée qui a étouffé les nécessaires temps de concertation ou de rencontres avec les familles.

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Cr sujet esy pour vous 2 :on dirait les 2 papis du muppet show l ironie en moind

Tu devrais acheter un téléphone plus gros ou apprendre à taper avec le petit doigt.

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Cr sujet esy pour vous 2 :on dirait les 2 papis du muppet show l ironie en moind

Tu devrais acheter un téléphone plus gros ou apprendre à taper avec le petit doigt.

:applause:

Quel argumentaire! Le muppets show! Il a raison Montagny...

Sinon, tu as quelque chose de pertinent à nous faire partager sur l'évaluation des expérimentations?

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On attend que tu nous livre TON analyse pertinente, argumentée. Mais n' utilise pas trop de mots compliqués afin que nous puissions suivre LA vérité.

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On attend que tu nous livre TON analyse pertinente, argumentée. Mais n' utilise pas trop de mots compliqués afin que nous puissions suivre LA vérité.

Mon premier message portait sur le sujet du fil avant que tu ne commences à troller, suivi par Dajta. La routine...

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