Aller au contenu

Certains regards...


André Jorge

Messages recommandés

Comment vivez-vous les regards méprisants, voire horrifiés de certaines personnes lorsque vous sortez avec vos élèves ?...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Alors aujourd'hui nous sommes allés au musée...quelle bouffée d'air pur !

Une présentation adaptée, des ateliers ludiques, deux dames qui se mettent à la portée.

Des gens bienveillants dans la rue

Une super matinée..

 

Oh ce n'est pas toujours le cas et je ne viens pas polluer ton post ...juste dire que des fois ça arrive et ça fait du bien et ça vaut toutes les fois où le regard n'était pas adapté.

Alors j'espère que ma matinée sera contagieuse et qu'il y en aura plein d'autres

 

En attendant  :wub:  :wub:  :wub:  :wub:   pour toi...pare que ce n'est pas toujours facile de faire notre métier.

Ce week-end mes amies voulaient aller au ciné voir un truc improbable alors que j'avais juste envie de me vider le cerveau, de ne pas voir des choses vilaines. et je leur ai juste dit que finalement le week-end j'avais simplement envie de rire car mes loulous ont des histoires tellement catastrophiques  qu'il me faut des temps où je décompresse, où je m'occupe de moi, des miens, où je ris, où je me sens légère.

 

Et  :wub:  :wub:  :wub:  :wub:  pour nos élèves qui le valent bien car ils ne sont pas comme les autres ...mais ils ont tellement à nous dire,à nous montrer, à nous apprendre..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que c'est juste la différence qui fait peur. Bon il est vrai que certains sont assez bornés, mais dans la majorité je crois que c'est juste par méconnaissance. C'est normal que tu le prennes comme ça, toi tu es habituée au handicap, tu sais ce que ça implique (je n'arrive pas à formuler ma pensée).

onaya au musée tu as rencontré 2 dames supers, mais elles connaissaient aussi sans doute le handicap ou alors elles avaient beaucoup réfléchi/travaillé dessus pour préparer ces ateliers du coup elle n'étaient pas dans la crainte de la différence.

Je ne sais pas si je me fais bien comprendre. Et je comprends tout à fait ta "lassitude". Mais je pense que c'est un peu normal de craindre ce qu'on ne connait pas.

 

:wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est sûr que c'est dur à gérer

 

mon dans ma petite commune, ca va, ce que j'ai parfois du mal à gérer c'est les remarques des collègues (qui sont très sympas) sur les activités en ULIS.... du coup parfois exprès j'amplifie le truc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...)  une énième dame qui osait regarder de façon détestable un des jeunes avec qui nous étions sortis.

(...)  je suis tellement estomaquée par le manque de "bienveillance naturelle" ...

 

 

La bienveillance envers la différence n'a pas grand chose de "naturel" . Dans bien des cas, dans la nature, les moins bien adaptés sont impitoyablement sacrifiés.

 

Comme élément de notre culture, elle relève soit de l'idéologie — et tu ne peux pas attendre que tout le monde partage tes idées et tes priorités — soit, dans une large mesure, d'une forme de politesse, dont le degré pourra dépendre de la qualité de la communication établie. Or l'hostilité entraîne l'hostilité.  Un regard que tu juges "détestable" te fera "craquer" ; mais ton jugement même a pu influencer l'attitude de son auteur, si elle l'a perçu. Où est l'œuf, où est la poule ?

 

Et même sans aller jusqu'à des sentiments aussi forts, tout le monde ne place pas les curseurs au même niveau. Quelqu'un qui fait déjà un effort conscient, même insuffisant de ton point de vue, peut se hérisser s'il a l'impression que non seulement on ne lui en sait pas gré, mais qu'on lui reproche de ne pas en faire assez. La bienveillance est un don, pas un dû.

 

Bref : je comprends parfaitement que, après dix ans à percevoir une hostilité trop souvent bien réelle, tu sois un peu à cran. (en fait, j'admire plutôt ta retenue : personnellement, j'aurais certainement craqué bien avant !) Mais si tu réserves 100% de ton empathie à tes gamins, je crains que ça ne puisse qu'empirer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir ... Cette discussion m'a fait penser à ce poème de Robert Gelis :

 

Printemps-des-Poetes_2008petit.JPG



Portrait de l’autre

L’Autre :
Celui d’en face, ou d’à côté,
Qui parle une autre langue
Qui a une autre couleur,
Et même une autre odeur
Si on cherche bien …

L’Autre :
Celui qui ne porte pas l’uniforme
Des bien-élevés,
Ni les idées
Des bien-pensants,
Qui n’a pas peur d’avouer
Qu’il a peur …

L’Autre :
Celui à qui tu ne donnerais pas trois sous
Des-fois-qu’il-irait-les-boire,
Celui qui ne lit pas les mêmes bibles,
Qui n’apprend pas les mêmes refrains …

L’Autre :
N’est pas nécessairement menteur, hypocrite,
vaniteux, égoïste, ambitieux, jaloux, lâche,
cynique, grossier, sale, cruel…
Puisque, pour Lui, l’AUTRE …
C’est Toi

Robert Gélis ("Poèmes à tu et à toi")

miroir.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est sûr que c'est dur à gérer

 

mon dans ma petite commune, ca va, ce que j'ai parfois du mal à gérer c'est les remarques des collègues (qui sont très sympas) sur les activités en ULIS.... du coup parfois exprès j'amplifie le truc

Alors moi c'est pareil.... mais maintenant je rentre dans leur jeu (sur le ton de l'humour) en disant: "ben ouais mais en plus pour faire ce que je fais j'ai une prime et pas toi!"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi c'est surtout quand ça vient des collègues que les remarques me blessent le plus.

Après on est dans un village et quand on sort, c'est-à-dire une fois par période pour aller à la médiathèque (merci la mairie de nous permettre d'ouvrir nos petits à la culture en nous donnant un budget suffisant pour faire des sorties, aller dans des musées, des théâtres,... :idontno:), on ne croise personne.

Du coup je n'avais jamais pensé que ce type de situation pouvait arriver, c'est vraiment triste et... je ne trouve pas le mot... désolant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans la ville où nous étions à l'iufm, en sortie piscine, un prof du secondaire a refusé de nous laisser rentrer dans le grand bain alors qu'il y avait ses élèves....j'en suis restée sans voix....j'ai vite retrouvé en appelant l'inspection mais comment peut-on être si intolérant?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Le 15 mars 2016à20:48, emmah a dit :

Dans la ville où nous étions à l'iufm, en sortie piscine, un prof du secondaire a refusé de nous laisser rentrer dans le grand bain alors qu'il y avait ses élèves....j'en suis restée sans voix....j'ai vite retrouvé en appelant l'inspection mais comment peut-on être si intolérant?

Wha, ça c'est vraiment classe :bye2:

 

Pour tempérer un peu vos propos, c'est pas toujours simple le regard bienveillant. Je travaille en classe "ordinaire", et nous faisons un projet avec un groupe d'un IME. Lors de la première rencontre, pourtant préparée, les 2 groupes ont eu du mal à se mélanger (normal) ; j'en ai discuté avec mes élèves, et ils avaient peur des gestes brusques de certains, de la grosse voix de tel autre, de l'absence de gêne dans les regards quand un gamin de l'IME avait décidé qu'il voulait observer un de mes élèves : rien de grave dans les attitudes des uns ou des autres, mais une peur de l'inconnu tout bêtement. Pis là, nous sommes invités à aller à l'IME, c'est encore une nouvelle étape dans la rencontre de l'Autre. Alors, continuez à les sortir vos élèves, parce que ça sert leur intérêt personnel, mais c'est aussi d'utilité publique :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...