calcahuete Posté(e) 31 juillet 2014 Posté(e) 31 juillet 2014 J'ai réfléchi à vos pb d'enfants absents ou punis... Au lieu de faire tourner la roue où il y a les enfants autour des responsabilités, pourquoi ne pas faire plutôt tourner la roue des responsabilités sur les enfants, et du coup de faire une roue par responsabilité, comme ça on peut les tourner indépendamment et sauter un enfant s'il le faut...? Pas facile à expliquer... J'essaie de vous faire un exemple pour vous montrer ce que j'ai en tête (et puis pour voir si c'est réalisable)... Edit : voir image J'ai fait ça rapidement, donc c'est loin d'être parfait, mais j'espère que vous comprendrez... rien n'est dans le bon angle mais c'est pour vous montrer. La roue des enfants est la même. Chaque responsabilité est une roue de couleur différente, plus petite que la roue des enfants, mais avec une petite fenêtre évidée qui indique le prénom qui a la responsabilité. Tout est attaché avec une attache parisienne. Ainsi, une roue indépendante par responsabilité, il peut y avoir deux fenêtres si on a besoin de deux responsables pour ce service (voir vert pour l'exemple). Voilà, je ne sais pas si c'est réalisable mais ce peut être une idée !
lili22 Posté(e) 31 juillet 2014 Posté(e) 31 juillet 2014 Il y en a une très jolie ici: http://abcdelf.eklablog.com/roue-des-responsabilites-a108051122
Pepag Posté(e) 1 août 2014 Posté(e) 1 août 2014 Moi je lavais déjà faite et là je m'amuse à la refaire....disons que par rapport à mes remplissage de classeurs, séquences, fiches dictées de Picot, re "tapage" des problèmes de Retz..... ça me détend! un truc moins "chiant" faire... Je colorie ma roue je la teste... Sinon j'ai aussi imprimé une fusée, une belle fusée je vais voir ce qui est mieux. Maintenant je suis en CP et je préfère la fusée des responsabilités. Presque chaque enfant a un rôle pendant la semaine (4 sont au repos ou aident ou resplacent les absents). Avant lorsque j'étais en CM2, la classe était divisée en 6 équipes : le nettoyage, les rituels, les médiateurs/responsables des absents, les responsables du sport et matériel, les distributeurs et ceux de repos. Chaque équipe savait ce qu'elle devait faire pendant la semaine. Si certains étaient punis, cela demandait plus aux membres de l'équipe. Personnellement, je trouve que si on veut des équipes , la roue est plus adaptée ; sinon, la fusée ou l'arbre pour une responsabilité=un élève. Bonnes vacances quant même ...
sandrine062 Posté(e) 14 août 2014 Auteur Posté(e) 14 août 2014 Je n ai toujours pas réalise la mienne. Il faut que je m y mette mais l informatique et moi.... Je vais me baser sur la version Modifiable de abcdefgh. Je pense que ça doit être un gain de temps par rapport au tableau de responsabilités.
sandrine062 Posté(e) 14 août 2014 Auteur Posté(e) 14 août 2014 Je suis en train de me battre avec cela depuis 2 heures. Si quelqu'un pouvait me venir en aide. Je n'arrive pas à insérer les images de ramasseur et responsable pétale. Comment faites-vous pour insérer un camembert de 24 parts car c'est un pdf? Je me retrouve avec plus de parts.
sandrine062 Posté(e) 14 août 2014 Auteur Posté(e) 14 août 2014 Le fichier est trop lourd pour être joint. Cela ne m'arrange pas....
sandrine062 Posté(e) 18 août 2014 Auteur Posté(e) 18 août 2014 Quelqu'un pourrait-il m'expliquer comment faire un camembert en 25 parts version modifiable et non pdf? Est-ce possible d'écrire les prénoms en version informatique sur le camembert?
garba Posté(e) 18 août 2014 Posté(e) 18 août 2014 Moustache a expliqué dans le post comment le faire sous excel
calista06 Posté(e) 19 juillet 2015 Posté(e) 19 juillet 2015 Salut à tous et toutes, En ce moment je vous lis beaucoup, j'apprends beaucoup de vous mais je n'ai pas encore vu ma classe donc je ne peux rien avancer. Alors plutôt que d'attendre sans rien faire, j'ai voulu vous faire un petit retour d'expérience pour partager à mon tour. Voici ma roue des responsabilités mise en place cette année en CM1. Comme vous pouvez le voir je l'avais faite à la main, c'est très simple. J'ai séparé la roue en 26 parties alors que j'avais 25 élèves pour prévoir une arrivée. J'ai réparti les noms au hasard puisque je ne connaissais pas les élèves et j'ai alterné une fille un garçon dans la mesure du possible. http://img15.hostingpics.net/pics/133980rouedesresponsabilits.jpg Les + -la facilité d'utilisation: chaque lundi matin, j'avais juste à tourner la roue et à énoncer les nouvelles responsabilités -le gain de temps: pas besoin d'effacer et de réécrire les noms des responsables ni de tenir à jour un tableau pour savoir où on en est -les élèves ont une visibilité et ne me questionnent pas pour savoir s'ils seront bientôt facteurs ou responsables du tableau, s'ils peuvent être avec tel ou tel élève. Ils savent que c'est arbitraire, que tout le monde passera à chaque responsabilité une ou deux fois. Les - -le nombre de responsabilités: il est difficile d'en mettre plus d'une quinzaine à moins de les mettre "perpendiculairement" à la roue -difficile de prévoir les incompatibilités de caractère, j'ai parfois eu des élèves en binômes chefs de rang qui ne s'entendaient pas et ne voulait pas faire leur métier (bien sûr je ne leur ai pas laissé le choix mais forcément leur implication était faiblarde) Bilan: je pense que je vais réutiliser ce système l'année prochaine ne serait-ce que pour le gain de temps qui est vraiment non négligeable!! Je préfère dédier mon énergie et mon temps à des tâches beaucoup plus importantes. N'hésitez pas si vous avez des questions!
nadege Posté(e) 20 juillet 2015 Posté(e) 20 juillet 2015 Pour ma part, j'utilise aussi une roue et pour ça j'utilise ce lien : http://www.worksheetworks.com/miscellanea/graphic-organizers/pie.html On peut choisir le nombre de parts. L'inconvénient est qu'on ne peut pas modifier le diamètre alors je photocopie le résultat en réduisant et je remplis tout à la main mais c'est vite fait
calista06 Posté(e) 20 juillet 2015 Posté(e) 20 juillet 2015 Pour ma part, j'utilise aussi une roue et pour ça j'utilise ce lien : http://www.worksheetworks.com/miscellanea/graphic-organizers/pie.html On peut choisir le nombre de parts. L'inconvénient est qu'on ne peut pas modifier le diamètre alors je photocopie le résultat en réduisant et je remplis tout à la main mais c'est vite fait Ah oui encore plus rapide, merci! Mais pourquoi est-ce que tu la réduis, ça m'intéresse? Sur un format A4 elle ne semble pas si grande que ça.
nadege Posté(e) 20 juillet 2015 Posté(e) 20 juillet 2015 Celle qui sort je la garde telle quelle pour y écrire sur les extérieurs les prénoms, puis la deuxième qui est réduite j'y écris les services. Une attache parisienne et hop !
Messages recommandés