bulma_59 Posté(e) 31 août 2004 Posté(e) 31 août 2004 J'arrive dans une école et toutes les collègues font ratus.Comme c'est la première fois que j'ai un CP et que de toute façon se sont les seuls manuels dispos je suis le mouv. Qu'en pensez-vous? Comment l'utiliser? Merci de vos conseils Bulma
Florence ulis Posté(e) 1 septembre 2004 Posté(e) 1 septembre 2004 je l'ai utilisé un an. C'est vrai que cela ne fait pas très moderne et les textes sont quelquefois très nais. Mais je l'avais trouvé très intéressant pour les enfants qui avaient des difficultés car la présentation des pages est assez récurentes et il y a vraiment l'essentiel sur la page. Il y a des choses que tu ne retrouves plus dans les livres de lectures actuels : - mots avec la syllabe travaillée au début, au milieu et à la fin - lecture de syllabes systématique - compréhension de texte avec vrai/faux bref ce qui me parait normal dans une méthode de lecture. Tu peux après compliquer les textes en créant toi même de nouveaux textes avec le vocabulaire connu Quand les enfants commençaient à bien déchiffrer, j'utilisais la petite phrase qui a en bas de la page de droite comme autodictée Bref si j'avais le choix entre ratus et les dernières méthodes créées : sans hésitation ..... cela sera Ratus !!! Bonne rentrée
Sophie 37 Posté(e) 1 septembre 2004 Posté(e) 1 septembre 2004 Je n'ai jamais utilisé Ratus sauf pour mes enfants en difficulté pour faire du soutien. Mais, bon, moi j'utilise Super Gafi et c'est un peu le même principe. Je suis tout à fait d'accord avec le message de Florence ; c'est vrai qu'à première vue, ça ne paraît pas très folichon et c'est bien loin de ce que l'on nous recommande à l'IUFM. De plus, c'est tellement moins attirant que les méthodes modernes !!!! Par contre, c'est super structuré et tes élèves sauront lire en majorité très vite. Je te conseille de faire comme moi (Comment je me la joue B) ) : tu suis ton manuel pendant les trois premières périodes et après, tu l'abandonnes pour faire des albums, des textes documentaires... . Par contre, tu continues de l'utiliser pour les sons. Et tu verras, au niveau orthographe, on obtient aussi des résultats vraiment satisfaisants Je pense que pour pouvoir juger ces méthodes un peu (voire beaucoup) démodées, il faut les avoir testées. Parce que c'est parfois bien surprenant ...
Nath79 Posté(e) 2 septembre 2004 Posté(e) 2 septembre 2004 Moi ausi j'ai entendu que des critiques sur ces manuels à l'IUFM en PE1 mais en pratique.... cette année j'ai 3 CE1 et le manuel de lecture est Gafi (CP CE1 puis CE1) et pas les moyens de prendre autre chose alors... ce sera Gafi En CP ils ont Ratus et la maitresse a l'air satisfaite mais fait comme Sophie , elle l'abandonne en cours d'année quand les enfants en sont lassés
sophie731 Posté(e) 15 septembre 2004 Posté(e) 15 septembre 2004 salut je suis t1 et je viens d'etre nommée hier en cp-ce1. les cp utilisent ratus. cela me parait viellot, on verra ! mais petites questions 1) comment construire une progression ? en auriez vous une à me montrer? 2) les ce1 sont faibles en francais surtout en lecture, je dois acheter des manuels, que me conseillez vous? merci d'avance
clemence57 Posté(e) 15 septembre 2004 Posté(e) 15 septembre 2004 Bonjour ! J'ai utilisé Ratus en zone sensible en CP. Avec cette méthode, tu ne peux pas te planter, tout est super guidé, le livre est structuré pour toutes les pages de la même manière, les enfants s'y retrouvent aisément. C'est vrai que ça ne paraît pas très 'innovant' comme méthode, mais je crois que les enfants ont besoin de repères, même si le contenu des textes n'est pas super (un peu comme quand on fait du solfège pour après mieux jouer d'un instrument !). Je l'ai utilisé comme un bouquin technique, et peu à peu j'ai proposé à partir de janvier d'autres documents, tout en continuant à suivre ratus toute l'année. Je crois que pour la première année en CP il ne vaut mieux pas trop s'écarter des sentiers battus, en tous cas jusqu'en décembre-janvier où ils commencent à bien se débrouiller. En plus, je suis en ce moment en rééducation orthophonique et mon orthophoniste m'a dit qu'au niveau de la progression dans les sons, la méthode ratus était super bien faite. Voili voilou ! Laetitia
kirikou Posté(e) 15 septembre 2004 Posté(e) 15 septembre 2004 -n_gri- -n_gri- -n_gri- je déteste donc je ne pourrai pas t'en dire du bien! Je me suis déjà exprimée à ce sujet dans des posts sur Ratus ou sur les méthodes purement syllabique.
Poupi Posté(e) 15 septembre 2004 Posté(e) 15 septembre 2004 A l'IUFM d'Avignon, la documentaliste nous a dit que les formateurs lui avaient demandé d'enlever Ratus de la Médiathèque. (très mal perçu apparemment). Personnellement, je ne connais pas ce manuel, je ne peux pas en juger.
kirikou Posté(e) 15 septembre 2004 Posté(e) 15 septembre 2004 A l'IUFM d'Avignon, la documentaliste nous a dit que les formateurs lui avaient demandé d'enlever Ratus de la Médiathèque. Ca ne m'étonne pas!!!! J'étais PE1 à Avignon et à l'époque la prof de français avait une aversion pour Ratus!
Sophie 37 Posté(e) 16 septembre 2004 Posté(e) 16 septembre 2004 A l'IUFM de Tours, c'était pareil ! Je me rappelle que le prof de français avait dit que c'était une abbération pédagogique. A l'époque (1993-94), il ne jurait que par Lecture en fête. J'aimerai savoir ce qu'il en pense maintenant... Kirikou, penses-tu que Ratus soit une méthode purement syllabique ? Ce n'est quand même pas la méthode Boscher ou Léo et Léa
ae_kinou Posté(e) 16 septembre 2004 Posté(e) 16 septembre 2004 Je ne connais Ratus que parce que mon fils a appris à lire dessus. Aucun problème pour la lecture... Par contre, pour le cahier de l'élève, il me semble qu'il n'y a pas assez d'écriture, et les modèles, quand il y a écriture, sont en script... Résultat : gros problème pour le passage au cursif ! Toute la classe écrivait en script (donc pas qu'1 élève isolé)... Et certains continuent encore au CE1. A toi de trouver des solutions pour éviter cet écueil.
annec78 Posté(e) 17 septembre 2004 Posté(e) 17 septembre 2004 mon fils qui est au cp utilise ratus. c'est vrai que les textes ne sont pas folichons mais les enfants apprécient que ce soit bien structuré. la maîtresse a prévu de travailler sur des albums dès que possible. pour l'écriture cursive, les enfants ont des mots à écrire tous les soirs sur leur ardoise.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant