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Posté(e)

Moi j'ai un gros problème avec Ratus.

J'enseigne au cp à mi-temps avec une collègue qui utilise exclusivement Ratus. Cela fait trois semaines que je travaille avec et je m'ennuie dejà!!! Certains savent bien déchiffrer et s'ennuient également. Comme je travaille les jeudi et vendredi, pensez-vous qu'il soit possible de reprendre les sons vus au début de la semaine (avec ma collègue) en lisant des albums et d'autres textes? D'autant plus que je suis inspectée cette année et cette methode me paraît injustifiable sauf peut-être avec les enfants en difficulté. Je m'explique: pas de travail d'écriture, de production d'écrits (intéressant j'entends...), pas de découverte d'autres types de textes et pas de questions de compréhension possibles à poser aux enfants (il ne faut quand même pas les prendre pour des idiots!!! ils ont eu une grande section qui leur a permis de travailler sur le sens et l'implicite des textes).

Merci pour vos conseils

Lode34

Posté(e)
penses-tu que Ratus soit une méthode purement syllabique ?

Sans être lèo et léa ni la méthode boscher, pour moi c'est du syllabique:

- un phonème par page,

- le texte écrit pour le phonème étudié

- des syllabes à lire

Pour moi c'est suffisant, je "dératise" :P

pensez-vous qu'il soit possible de reprendre les sons vus au début de la semaine (avec ma collègue) en lisant des albums et d'autres textes?

C'est même grandement conseillé!!!!!!!!!!

L'étude du code peut-être faite indépendemment d'une méthode.

A partir des mots de tes albums ou des autres textes tu peux très bien isoler les phonèmes étudiés.

Sors de ratus et tu t'ennuieras moins ;)

Posté(e)
Pour moi c'est suffisant, je "dératise" :P

:D:D:D:D

Et pour Gafi ?

On appelle GHOSTBUSTERS !!! ;)

Posté(e)

Ma fille a appris à lire (il y a plus de 10 ans!) avec Ratus : elle adorait ce livre et n'a eu aucun pb par la suite, il fallait même lui acheter les petits bouquins qui vont avec... <_<

Posté(e)

bonjour!

j'ai fait un cp avec ratus. j'avais deux élèves dans ma classe qui redoublaient leur cp, et qui avaient travaillé jusqu'alors avec une méthode purement globale. eh bien je peux dire que ratus a donné un sacré coup de pouce à leur apprentissage.

je pense qu'on ne peut pas dire qu'une méthode est bonne ou non, tout dépend des enfants et de la facon de l'exploiter.

j'ai un de mes fils qui a appris à lire avec tibili, et l'apprentissage de la lecture a été facile en apparence, mais avec des erreurs de déchiffrement qui sont restées très longtemps; problèmes que n'avaient aucun de mes cp .....

je te conseille donc de commencer avec ratus. en plus, ca rassurera les parents

puis de leur lire en parallèle des textes riches, de beaucoup travailler sur la compréhension à l'oral . lorsque la plupart de tes élèves sera débrouillée, tu pourras aborder des albums

bon courage !

Posté(e)

La grosse lacune de ratus est l'absence des majuscules. Dans mon secteur aussi ratus est fortement critiqué.

Posté(e)

huuummm, avignon !!!

tu ne serais pas membre de la secte de colette aubourg, chere kirikou ?

Posté(e)

Ahhh! Moi aussi, je suis arrivée dans cette école, et on m'a annoncé la bouche en coeur que je dvrais utiliser Ratus, question de budget: il ne restait que cette méthode, que personne ne voulait. Au début, j'ai tiqué (j'avais fantasmé sur la méthode Mika...) et puis j'en ai pris mon parti: Ratus est détesté dans les IUFM et les adultes le trouvent très niais... Mais les enfants apprennent à lire et ils adorent les facéties de l'affreux rat vert...

C'est vrai, l'absence de majuscules me gêne. J'ai expliqué aux enfants qu'on n'a pas le droit d'écrire comme ça, mais que les personnes qui ont écrit les textes avaient cru leur faciliter leur tâche d'apprenti. J'ai confectionné des étiquettes où figurent les majuscules. Lorsque j'écris les phrases moi-même, les majuscules apparaissent.

Mais ce qui me gêne le plus, c'est justement que sur chaque page on n'étudie non pas un phonème mais un graphème: la page du a, la page du é... J'y pallie en faisant une chasse aux mots et en utilisant un cahier de sons où apparaissent les armoires du [e] avec tous les costumes possibles. Notre effort se concentre sur un costume particulier (celui de la page étudiée), mais au moins, les enfants savent que d'autres costumes existent...

J'ajoute de nombreux travaux de production d'écrits (avec nos étiquettes), des jeux de perception de la forme globale du mot (mot outil à associer à sa maison), 2 mots à écrire tous les soirs pour s'en imprégner, et tous les samedis, des petits textes documentaires à étudier... Je leur lis aussi beaucoup d'histoires en liaison avec un thème (au début le clown -c'est notre mascotte-, maintenant le loup...). On sort de Ratus dès qu'on peut. Ratus, c'est notre rendez-vous du matin...

D'ici une quinzaine de jours, j'introduirai en parallèle des albums répétitifs.

Voilà!!! cryin

Posté(e)
tu ne serais pas membre de la secte de colette aubourg, chere kirikou ?

J'ai appris à détester Ratus par moi-même; pas besoin de gourou !

Posté(e)

Et oui chez nous aussi Ratus a très mauvaise presse.

Pourtant quand j'ai eu des CP en remplacement longue durée (quasiment toute l'année donc), j'ai eu Ratus et ..... pas le choix.

Évidemment, on s'ennuie nous adultes avec le rat vert, ses gentils copains matou et son Victor surmusclé.... Évidemment on en sort dès qu'on peut car la méthose a ses faiblesses.......et pourtant:

Oui les enfants accrochent, oui les enfants arrivent à lire correctement et surtout j'ai vu des enfants en difficulté bien rassurés à la vue du rat vert.

Comme beaucoup de témoignages le montrent, Ratus n'est pas si terrible à condition qu'il reste ce qu'il doit être: un outil. Il nous reste donc, à nous enseignants, de savoir faire les aménagements.

Personnellement il m'a permis dans ma pratique de devoir chercher et trouver en permanence d'autres choses. Ce que je n'aurai certainement pas autant fait si j'avais eu une méthode qualifiée de "plus sure" ou "vivement conseillée".

Posté(e)

Je ne peux pas m'empêcher de répondre...

Ratus?

Excellent livre de lecture...Quand j'ai débuté au CP, les collègues à l'époque n'utilisaient que la méthode "naturelle"...qui est tout sauf naturelle, et qui, si on la suit vraiment, est très pauvre et favorise bien sûr les enfants qui ont un vécu...Les autres, ceux qui télévisent ou vont chez mamie, ne racontent plus rien très rapidement...

Ratus a l'avantage énorme de mettre tous les enfants à égalité devant l'acte de lire. L'avantage énorme de les intéresser, de les rassurer.

Mais, comme ça a été dit, ce n'est qu'un outil parmi d'autres. Un très très bon "lanceur". Je crois que notre travail est de fournir aux enfants un maximum d'outils de manière à ce que chacun puisse s'approprier celui qui va lui convenir pour se construire son savoir lire.

Je diversifiais ainsi les outils, en démarrant toujours, au moins jusqu'à Noël, avec mon Ratus. Arrivaient aussi, selon le niveau atteint par les enfants, des livrets, des albums etc.

J'affirme et je maintiens que même encore maintenant, Ratus est une excellente base pour cet apprentissage.

:wub:

Posté(e)

Comme je l'ai dit: j'ai dû prendre ratus parce que c'était la méthode qui restait au fond des placards et que j'étais la dernière nommée.

Et pour le moment, j'en suis très contente. Je crois que c'est une méthode très libre que tu peux adapter à ta façon d'enseigner...

De toute façon, mon but est que mes élèves apprennent à lire et à aimer lire. Mon plaisir suivra. Les facéties de l'affreux rat vert ne sont vraisemblablement pas destinées à amuser les adultes...

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