cecile78 Posté(e) 31 juillet 2014 Auteur Posté(e) 31 juillet 2014 Merci pour le super lien sur le questionnement de lecture!! (AQT) Je ne suis pas la seule à avoir eu peur de me lancer...on va pouvoir se donner des tuyaux et parler de l’évolution de nos ateliers!
jessma Posté(e) 1 août 2014 Posté(e) 1 août 2014 Bonjour, Je compte aussi me lancer à la rentrée sur les ateliers avec ma classe de cm (nouvellement nommée dans l'école). Dans un premier temps sur les mathématiques avec 3 ateliers tournants (découverte avec moi, calcul mental + réinvestissement, frise/coloriage magique/jeux de cartes trouvées sur le blog de charivari). Merci pour le lien sur les AQT, je ne connaissais et je trouve cela très interessant
coconuts2009 Posté(e) 1 août 2014 Posté(e) 1 août 2014 Bonne idée la géométrie en petit groupe ! Même avec les grands...humm...ça me donne des idées !
misspeel Posté(e) 22 août 2014 Posté(e) 22 août 2014 Chez moi, avec des CM1/CM2, 4 groupes d'atelier qui tournent sur la semaine à raison de 30 minutes par jour. Il y a quelques années, j'avais un créneau de 45/50 minutes mais c'était beaucoup trop long.J'ai préféré raccourcir pour éviter la dispersion des élèves (et donc le bruit...). Un groupe travaille avec moi sur des tables en îlot, destinées au regroupement. Les 3 autres groupes restent à leur place pour un travail qu'ils peuvent faire en autonomie : lecture avec questionnaire, lecture plaisir, production écrite, reproduction de figures sur quadrillage, copie d'une poésie ou d'un chant. Avec moi, les élèves travaillent en géométrie généralement. Ca peut être aussi la correction de leurs productions écrites, un questionnaire de lecture un peu technique ou de l'informatique. L'informatique en autonomie fonctionne ou non en fonction des années... J'aime bien ce système car ça me permet de travailler en petit groupe des notions difficiles que je n'arrive pas travailler en grand groupe (L'enfer pour moi : l'utilisation d'une règle et d'une équerre à 25 élèves...). Ca permet aussi, comme en maternelle, d'avoir des séances prêtes pour la semaine. Une fois de plus, ça leur apprend à travailler seuls. Sur le plan pratique, je place ces ateliers après une récré, ou en début d'après-midi : comme ça avant de sortir, chacun prépare ses affaires, se rappelle où il doit aller. Quand on revient en classe, on limite ainsi les pertes de temps et les questions : je vais où ? je prends quoi ? Comme l'atelier ne dure que 30 minutes, il faut être efficace. Ca fait plusieurs années que je fonctionne ainsi et je continue : ça me convient vraiment. Les semaines, où il y a une sortie prévue ou un intervenant, je ne fais pas d'ateliers ou alors, il faut en placer deux le même jour ce qui n'est pas forcément facile. Très intéressant ce que tu écris là Troubadour. Peux-tu nous en dire plus? Tu as un temps d'atelier de 30 minutes par jour, c'est bien ça? Le reste du temps, comment fonctionnes tu notamment en EDL et mathématiques avec ces deux niveaux? C'est le niveau que je vais avoir à la rentrée et bien que sortant de quelques années en CM2 en cours simple, je me pose des questions sur la gestion des deux programmes même s'ils se ressemblent pas mal, sachant que dans chaque groupe j'aurai plusieurs sous-groupes (niveaux très différents autant en CM1 qu'en CM2!)... donc impossible de faire un "gros CM1" comme j'avais fait la dernière fois que j'avais eu ce niveau... Bref, j'aimerais me lancer dans des ateliers. As-tu ton emploi du temps de l'année dernière ou de l'année 2014-2015 pour que je puisse voir comment tu l'es organises? Je te remercie d'avance pour ta réponse.
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