Aller au contenu

Quelles ressources en musique ??


Didix87

Messages recommandés

Coucou !

Je suis une quiche en musique et depuis plusieurs années soit j'ai un intervenant, soit je ne fais pas musique mais ça m'embête... Pour cette future année, j'aimerai m'y lancer...seulement avec quoi ?

Je possède à la maison , le livre de chez Retz mais je n'accroche pas avec toutes les séances. Il y aura peut être un atelier chorale tenue par une collègue mais j'aimerais faire un peu musique.

J'avais pensé à l'oeuvre musicale de la semaine comme chez Mallory mais comment mener "la séance"

Mon thème de l'année, ce sont les périodes historiques donc déjà pour les 2 premières périodes c'est tendu !

Auriez vous des ressources à partager faciles d'emploi ??

Merci de votre aide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans la lignée d'"Une année au concert", il y a en lien avec les périodes historiques "Musique dans l'histoire" http://www.sceren.com/cyber-librairie-cndp.asp?prod=495775

qui fonctionne sur le même principe : écoute / questionnement / mise en contexte. Tu trouveras des musiques à exploiter pour chacune des périodes historiques à commencer par le Moyen Âge.

Sinon je ne suis pas très douée en musique non plus, mais j'ai cherché sur le net des conseils pour pratiquer le chant choral et à force de pratiquer on va dire que je me sens moins "quiche" (ce n'était pas gagné d'avance !).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une collègue me les a passés mais je ne comprends pas comment les utiliser :blush:

Dans la lignée d'"Une année au concert", il y a en lien avec les périodes historiques "Musique dans l'histoire" http://www.sceren.com/cyber-librairie-cndp.asp?prod=495775

qui fonctionne sur le même principe : écoute / questionnement / mise en contexte. Tu trouveras des musiques à exploiter pour chacune des périodes historiques à commencer par le Moyen Âge.

Sinon je ne suis pas très douée en musique non plus, mais j'ai cherché sur le net des conseils pour pratiquer le chant choral et à force de pratiquer on va dire que je me sens moins "quiche" (ce n'était pas gagné d'avance !).

Merci pour la référence sur les musiques liées à l'histoire ;) je vais regarder ça !

J'avoue que je ne chante pas très bien et du coup, ça me bloque pour chanter en classe. Je sais que les élèves ne font pas attention à la justesse de la voix mais ma timidité reprend le dessus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends tout à fait ce que tu écris, j'ai souvent eu l'impression que je me mettais à nue à chantant, dur dur :secret: . Finalement je me suis dit que je n'avais pas à avoir honte et je chante fort et faux :) . Les élèves adorent chanter, il serait dommage de les en priver par appréhension. C'est d'ailleurs quand on commence à avoir peur de chanter que les élèves le ressentent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me souviens de musique au quotidien quand j'étais en formation et j'aimais bien : http://www.cndp.fr/crdp-dijon/librairie/visufich2.php?reference=210mp002 .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses :)

Toujours dans ma réflexion sur l'écoute musicale, j'ai découvert cet après midi les CD de la collection pour petites oreilles et 2 CD m'intéressent mais je ne sais pas ce qu'ils valent.

  • musiques du monde pour petites oreilles
  • les instruments de l'orchestre pour petites oreilles

Est-ce que certains connaissent et peuvent me dire si c'est bien ??

Merci de votre aide :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...