Aller au contenu

Dossier Arts visuels CRPE 2015


Laura CRPE

Messages recommandés

Bonjour, je prépare le CRPE 2015, comme dossier pour l'oral j'ai choisi les arts visuels avec une séquence sur la photographie en CM1/CM2. Quelqu'un aurait-il des conseils, des exemples de séquences ou des informations sur ce sujet?

Merci et bonne chance à vous tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour,

J'ai présenté cette option l'an dernier (j'ai échoué aux oraux à 9 points, académie de Bordeaux). Je peux te donner quelques conseils.

Déjà:

- Tester sa séquence, ce que je n'ai pas fait faute de temps

- Faire 3 séances minimum mais ne pas en faire trop non plus

- Ne pas avoir trop d'artistes

- Pouvoir adapter sa séquence aux autres cycles

- Maitriser les concepts fondamentaux de la photographie (plongée/contre plongée, gros plan, portrait, ...), ça c'est plus pour l'oral du concours mais c'est important d'avoir certains termes à faire dégager aux élèves au cours des séances, et toi tu leur apportes le vocabulaire

- Trouver des oeuvres de références en lien avec ta séance: 1 artiste voir 2 grands max par séance

- Pour ton dossier : 1ere partie théorique sur la photographie, tes choix, la pédagogie, ta démarche, pourquoi ce choix et pourquoi ça peut plaire aux élèves, ...

2e partie ta séquence avec objectifs, compétences, méduim, matériel, temps détaillé, ...

J'espère que ça te sera utile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour,

J'ai grosso modo les grandes lignes pour mon dossier pro en arts visuels. Mais en lisant les textes j'ai des soucis de compréhension en ce qui concerne le support à apporter. Je pensais que c'était "une planche" avec une photo de l’œuvre et des éléments dont je parlerai pendant l'entretien (par exemple des photos de la séquence que j'ai testé en classe, une fiche élève...) alors que d'après les textes officiels je comprends que ce serait juste une photo (représentation) de l’œuvre ou un volume... une réalisation perso (ce qui est déconseillé visiblement)...

J'ai choisi de présenter un bâtiment. il vaut mieux choisir une photo de ce bâtiment ou le résultat final de la séquence proposée (dans mon cas une maquette). ou les 2 si c'est possible?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour,

Je crois que tu parles de l'ancien concours.

Maintenant il faut rendre un dossier de 10 pages : 3-4 pages d'apports et fondements scientifiques et le reste une séquence au choix à développer.

A l'oral: 20 minutes de présentation et 40 minutes d'entretien.

Voici un lien vers le site du concours qui présente l'épreuve : http://www.education.gouv.fr/cid73415/epreuves-concours-externe-recrutement-professeurs-des-ecoles.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après ce que je vous donne comme infos sera surtout applicable à l'académie de Bordeaux, car suivant les académies certains points changent un peu. Et même si je l'ai passé l'an dernier certains points restent flous pour moi aussi.

Ce que je peux vous conseiller, c'est de tester votre séquence avec des élèves, au moins avec quelques enfants de votre connaissance pour voir ce qui marche ou non, faire des modifications et dire pourquoi. En gros, faire une analyse devotre séquence, ce qui a marché et ce qui n'a pas marché et pourquoi selon vous et les modifications que vous y apporteriez.

Ce peut être un plus pour l'oral, que vous ne ferez pas forcément apparaître dans votre dossier écrit.

Le dossier c'est 10 pages tout compris (apports scientifiques + séquence + biblio + annexes).

3-4 pages d'apports scientifiques, utiles pour mettre votre séquence en place, mais aussi utiles en général pour les arts visuels, que vous pourrez réutiliser, des trucs didactiques surtout. L'utilité, l'intérêt (pour les élèves, pour vous et dans votre séquence, pour vos objetcifs) de faire certaines choses dans votre séquence, dans vos séances, ce que ça va apporter aux élèves, comment les mettre en place en général. L'intérêt du thème par rapport aux programmes.

Voilà en gros, c'est assez général. C'est ce qui vous a servi à mettre en place votre séquence.

Pour la séquence: 3 séances minimum

Faire apparaitre: objectifs, compétences, artiste, déroulement (différentes phases), matériel, temps, consigne, cyle voire la classe, ...

On peut mettre des images (réalisations d'élèves, oeuvres d'artiste, ...). Ne pas abuser il n'y a que 10 pages.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Là tu me fais un peu peur.

J'avais compris: un dossier de 10 pages à faire (annexes comprise et page de garde comprise ou pas suivant les académies). Dedans fondements scientifiques et une séquence (que j'ai développé en 5 séances). Ce dossier (en plusieurs exemplaires) est à envoyer ou déposer à une date qui sera donnée si je suis admissible.

Le jour J:

- présentation de ce dossier pendant 20 minutes.

- Questions du jury sur mon dossier et ensuite le jury propose une œuvre à "présenter" (généralement dans la liste d’œuvres de référence). 40 min

Mais dans cette présentation du dossier, il faut bien que j'ai un support avec une photo de l’œuvre que je présente...? ou une photo de mon projet fini (testé en classe)?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut maîtriser ce que vous allez mettre en apports scientifiques, ça doit être un vrai apport culturel pour vous.

Pensez à quel moment de l'année va se passer votre séquence (ce que vous pourriez avoir fait avant).

Développer une séquence, mais peut être plus précisément une séance.

Connaître un minimum les artistes présentés, les connaissances scientifiques liées au thème présenté. Les connaissances à avoir pour les transmettre aux élèves, et comment les transmettre. La place et le rôle de l'enseignant.

Vous pouvez chercher des rapports de jury de l'an dernier de différentes académies pour avoir des infos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors tu as quasiment tout juste sauf pour une partie de l'oral:

la 1re partie c'est bien 20 minutes où tu présentes ton dossier

la 2e partie, 40 minutes d'entretien avec le jury: ils te posent des questions par rapport à ton dossier, ton oral de présentation et tes connaissances en arts visuels (didactique + autres) mais généralement en rapport avec ton dossier ou des points abordés.

Lors de l'oral, ils m'ont remis mon dossier après tu as le choix de donner un cd avec ton dossier. Cd où il y a des images de ton dossier ou des oeuvres qui y sont mentionnées, mais rien de plus.

Le jury ne te remet donc que ton dossier (pour certaines académies) et ton cd.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'oeuvre à présenter c'était le concours d'avant. Tu présentais une oeuvre (d'artiste ou réalisation perso) et puis le jury te proposait une oeuvre à présnter, analyser.

Maintenant ce n'est que autour de ton dossier, du thème que tu as choisi. Beaucoup de questions de didactique, de connaissance de l'école (programmes, socle commun, horaires, ...), rôle de l'enseignant, de l'élève, évaluations, dispositif pédagogique, matériels, ... Puis sur tes connaissances surtout par rapport à ta séquence (artistes, courants, vocabulaire, ...) et comment les transmettre et quand.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...