Aller au contenu

mythologie


--anonyme--

Messages recommandés

Pour la première fois cette année je monte un projet mythologie (liaison cm2/6è).

J'ai beaucoup de mal à trouvé 2 ou 3 idées en arts visuels. Si cela vous inspire....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On va partir sur les expressions qui viennent de la mythologie. On se retrouvera avec les 6e en ville devant une sculpture d'Atlas (on a encore décidé de ce qu'on va faire exactement...

Puis je fais un rallye lecture (Achille, Ulysse, Hercule, Dédale, Thésee, Zeus, Pégase).

Enfin j'aimerai faire du théâtre (j'ai acheté un Retz).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

*L'architecture grecque comme les temples sur lesquels étaient souvent représentées des scènes issues de la mythologie.

*L'art grec antique autour de la scultpure

*La céramique grecque antique et ses différentes peintures

*La mythologie grecque dans l'art classique du XVIIème siècle : c'est la période où les artistes font beaucoup de référence à la mythologie grecque ou romaine dans leurs oeuvres que ce soit en peinture ou en architecture. Je ne connais pas ta programmation en histoire mais tu en as des exemples à Versailles.

*Si un travail autour du cinéma te tente il y a aussi des choses de ce côté là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci.

Pour la sculpture et les céramiques je me suis faite des fiches d'histoire des arts. Je vais déjà faire de la sculpture (enfin de la pâte à sel :tongue: ) en P1 en faisant des nanas donc je ne pense pas repartir là-dessus.

Nous avons une programmation spiralaire et je n'ai plus Versailles (j'adorais cette période je suis bien deg!)

J'ai trouvé des tableaux de PICASSO sur le thème du minotaure mais je ne sais pas quoi en faire (pas à l'aise avec le cubisme, l'abstrait...). Il y a aussi ceux de Matisse sur Icare, mais je ne veux pas que mes élèves fassent pareil...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as la mosaïque (bon, c'est plus antiquité que mythologie). A l'iufm (il y a longtemps :tongue: ), j'avais travaillé sur le bestiaire imaginaire: inventer de nouveaux animaux mythologiques, avec leur nom, leurs pouvoirs...Tu peux travailler ça en collage par exemple : il te faut juste beaucoup d'images d'animaux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Jawleski a peint une Méduse, la lecture de l'oeuvre peut conduire à la lecture de l'histoire de Méduse. Ensuite les élèves peuvent imaginer un portrait de Méduse avant sa transformation, sur un calque qui recouvre l'oeuvre.

(Une légende raconte que du sang de Méduse est né le Basilic, serpent dont le regard pétrifie ceux qui le croisent. Les élèves seront ravis de faire le lien avec une histoire contemporaine qu'ils connaissent: Harry Potter...)

Le fil d'Ariane: Dans le labyrinthe, le fil d'Ariane permet de ne pas s'égarer. Les élèves pourront imaginer un dessin d'un épisode de la légende en un seul trait (sans lever le crayon).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des pistes sur cet ancien lien aussi ; ) :

http://forums-enseignants-du-primaire.com/topic/204031-arts-visuels-et-mythologie/?hl=%2Bmythologie#entry4040102

Une année, je leur avais distribué des portraits écrits de monstres de la Mythologie et ils avaient dessiné chacun leur interprétation du monstre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...