Emilie2011 Posté(e) 7 août 2014 Posté(e) 7 août 2014 Bonjour !! Dans un mois je ferai ma rentrée à l'ISFEC en Master 1 Meef, 1ère année, à distance. Et je suis en attente de l'accord collégial pour faire des suppléances dans l'élémentaire privé. Normalement, je devrais commencer après les vacances de la Toussain. Je suis très occupée cet été puisque je me marie en septembre, et préparer un mariage, c'est du boulot !! Mais je pense aussi à mes suppléances... Je voudrais être aussi prête que possible pour faire la classe. Bien sur, je ne sais pas quelle(s) classe(s) j'aurai, ni pour combien de temps. On me préviendra certainement la veille pour le lendemain, c'est souvent comme ça que se passent les suppléances... Je me demande alors ce que je peux préparer à l'avance. Quels livres devrais-je me procurer ? Comment construire des séances ? Comment organiser une journée selon le niveau ? Je vais déjà me préparer 3 gros classeurs avec les programmes des 3 cycles. Mais je devrais certainement différencier les programmes par classes, non ? Vous l'aurez compris, j'ai hâte d'enseigner, mais j'ai la trouille et j'ai envie de faire bien. Alors un coup de main serait très apprécié. Merci de votre aide !!!
alichipie Posté(e) 7 août 2014 Posté(e) 7 août 2014 Bonjour Emilie, Alors je suis moi-même débutante, mais je peux te conseiller un livre que j'aime bien. A lire avant de débuter, comme lecture plutôt sympathique qui concerne tous les cycles et qui est sur la gestion d'une classe en générale. "Réussir sa classe tous les jours ou presque!" de Corinne Buscaglia et Laurence Sanchez
Janelyne Posté(e) 7 août 2014 Posté(e) 7 août 2014 Ce livre est super, sinon il y a d'autres livres dans le même esprit, qui complètent bien cette lecture, j'en ai listé certains sur mon blog. De manière générale, pour les préparations, je te dirais d'aller voir les blogs de PE, qui regorgent de bonnes idées et qui t'aideront à anticiper. Sinon pour les programmes, différencier les classes c'est un choix personnel je dirais, me concernant je le ferais, tout en gardant les progressions d'Eduscol qui proposent des progressions de cycles spiralaires parfois. Quant à la construction de séances, il faut déjà voir selon la programmation, et la progression, selon les séquences ... dis comme ça ça dépend de ton niveau, de ce que tu feras, d'où ils en seront ... Je pense qu'entre les livres et les blogs, tu pourras avoir une idée de comment gérer les choses, comment les organiser, et matière à commencer.
Hyuga42 Posté(e) 7 août 2014 Posté(e) 7 août 2014 Tu peux aller sur les blogs des zil. et préparer une journée type pour chaque niveau. Quand je fais un remplacement je mets tout de suite les élèves au travail le matin à l aide de la journée type . Pendant que les élèves bossent en autonomie je consulte les indications laissées par la titulaire. Si je pense pouvoir les suivre je me lance par la suite. Il faut immédiatement occuper les élèves. Le vide est l ennemi des remplaçants. Prévois un jeu de photocopies d avance pour chaque niveau car tu n auras pas le temps de passer à la photocopieuse en arrivant. Pour les cycles 3 fais les écrire ca les cadre en arrivant.
Emilie2011 Posté(e) 7 août 2014 Auteur Posté(e) 7 août 2014 Merci beaucoup pour tous ces conseils, ça me motive bien !!!
Feuille Posté(e) 27 août 2015 Posté(e) 27 août 2015 Je me permets de remonter ce fil, d'autant que j'imagine qu'il va redevenir d'actualité pour d'autres (mais si un autre est plus à-propos, n'hésitez pas à me le dire). Je viens de passer mon entretien pour demander le préaccord et mon dossier est validé. Je suis dans un département dans lequel il y a apparemment un gros besoin de suppléants et je pourrais donc être appelée rapidement. Du coup, grande débutante, je n'ai encore aucun outil et bien sûr un trac fou. Je vais essayer de trouver des infos en suivant les conseils donnés plus haut (et croiser les doigts pour que ma connexion Internet ne me lâche pas étant donné que je rencontre de gros soucis ces semaines-ci... La poisse, quoi!), mais si vous aviez des liens (pour trouver le plan d'une journée type ou de quoi mettre les élèves au travail dès l'arrivée, comme le suggère Hyuga42), je suis preneuse pour ne pas perdre de temps et vu ces soucis de connexion (je suis en train d'y remédier, mais cela va prendre plusieurs jours encore, pas davantage j'espère). Bonne rentrée à toutes et à tous.
Emilie2011 Posté(e) 28 août 2015 Auteur Posté(e) 28 août 2015 Je comprends ton angoisse Feuille ! Tout dépend de la ou des classes que tu vas avoir, et pour combien de temps. Même si le titulaire absent ne te laisse pas de travail pour les élèves en te laissant carte blanche, tu auras quand même l'emploi du temps de la classe. Tu peux les occuper dès ton entrée en classe avec le fameux "chevalet prénom". Tu ferais bien de prévoir des coloriages magiques pour tous les niveaux. Pour ma part j'avais acheté un livre pour chaque classe, genre "Tout mon CP", "Tout mon CM1". Tu fais des copies de quelques pages, ça te permet de combler des trous. Pour les sites, il y en a tellement !!!! Lutin bazar, Fiche-maternelle, Bout de gomme.... Il faut fouiller et se faire un petit catalogue de pépites à son goût. Bonne rentrée !
Feuille Posté(e) 28 août 2015 Posté(e) 28 août 2015 Merci Emilie2011!! Bon, j'ai apparemment retrouvé une connexion, j'espère qu'elle restera stable... Je vais tenter de fouiller un peu pour préparer 2-3 choses au cas où. Bonne idée que les bouquins "Tout mon..."! Je suis rouillée, je n'y avais même pas pensé (ça promet... ^^ ). Toujours pas d'appel pour le moment, mais sait-on jamais!
Argon Posté(e) 28 août 2015 Posté(e) 28 août 2015 Je me demande alors ce que je peux préparer à l'avance. Quels livres devrais-je me procurer ? Comment construire des séances ? Comment organiser une journée selon le niveau ? Une assez bonne solution est à mon sens de préparer quelques bonne séances de sciences. Pour une suppléance courte, ça occupe aisément une ou deux demi-journées, les enfants s'éclatent, et le collègue que tu supplées appréciera souvent, d'autant plus qu'il s'agira d'une séquence autonome, qui ne "concurrence" pas son propre cours (ce qui pose plus souvent problème avec une séance d'histoire ou de français, par exemple, chacun ayant sa progression et sa façon de les aborder...). Pour un remplacement plus long, ça permet de lancer les choses et de te donner le temps de préparer un programme plus complet. On en trouve pas mal "clefs en mains", avec du matériel de récupération que tu peux accumuler toi-même pour trois sous, ce qui te rend indépendante de ce que tu trouveras (ou pas !) dans la classe, et faciles à adapter à n'importe quel niveau, ou presque, en prévoyant d'aller plus ou moins loin... En revanche, il faut que tu maîtrises ta séquence, c'est-à-dire, au minimum, que tu l'aies effectivement suivie toi-même, sans tricher (au moins deux fois, même : la première pour noter tes réactions et identifier ce qui te surprend, et surprendra aussi tes élèves ; la deuxième pour analyser la progression, la formulation des questions, identifier les conceptions initiales que l'auteur est en train de désamorcer, etc.).
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