Aller au contenu

Candidat libre,boulot plein temps, enfants : vos témoignages


véronique

Messages recommandés

Tout est dit dans le sujet.

Comment avez vous travaillé le concours en travaillant à temps plein et en ayant des enfants à charge?

Quels conseils donneriez vous?

Quelle préparation?

Quels livres?

Combien de temps par jour/ par semaine?

A partir de quand avez vous commencer à travailler le concours?(Septembre, janvier, mars....)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Véronique j'ai passé le concours dans les mêmes conditions que toi. Boulot 35 h et 1 fille de 3 ans. Le tout premier truc que j'ai fait c'est que je me suis dit qu'il y avait de bonnes chances pour que je n'obtienne pas le concours dès la 1ère année, je m'étais donné jusqu'à l'entrée de CP pour ma fille soit 3 ou 4 passations. Grand bien m'a pris je l'ai passé en tout 3 fois. Ce qui t'intéresse toi c'est la fois où ça a marché. Je me suis inscrite au CNED, et je me suis fait un planning de travail dès la réception des cours. Je renvoyais un devoir par semaine et j'alternais les matières ( 1 semaine math,1 semaine français, 1 semaine histoire...etc). Je lisais les cours et j'envoyais les devoirs ensuite. Je lisais le soir après que ma fille soit couchée environ 1h00, des fois j'avais pas trop envie alors je le faisais pas, et je bossais le week-end sur les devoirs. Honnêtement la quantité de travail ne m'a pas parut insurmontable, le pire ça a été le concours pour lequel j'ai pas mal stressé ( ce qui ne sert à rien ni à personne !!!), en particulier pour les oraux et celui de sport spécifiquement : j'étais enceinte et j'avais pas trop envie de me faire recaler à cause de ça.

Bref pour moi c'est le boulot régulier qui a payé, mais on ne fonctionne pas tous de la même manière, et j'ai bossé dès le début de l'année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J' ai également passé le concours cette année, tout en travaillant et avec des enfants.

Pour ma part, c'était révision Français Maths tous les soirs en semaine de juillet à janvier, l' après midi le samedi (je travaillais le matin) et dimanche pendant 4h.

A partir de janvier, j' ai préparé mon dossier d'oral d'histoire + cse+ Français et Maths et à partir d'avril cse, oral et eps.

Cette année de preparation a été difficile, mais les efforts ont payé.

Je te souhaite bon courage car entre le boulot (pour ma part de 8h à 20h), les enfants, .. il faut s'accrocher.

Je révisais aussi deux fois par semaine avec une de mes amies qui a également passé le concours (se soutenir moralement cela fait du bien).

Pour les maths, j' ai beaucoup révisé sur ce site:

primaths.fr

Bon courage, et n' hésite pas si je peux t'aider..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour vos témoignages.

capediem94 tu as utlisé quoi comme méthodes, livres pour réviser les écrits?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'étais presque dans le même cas : candidate libre, 2 enfants (maintenant 4 ans et 20 mois) par contre je ne travaillais pas.

Première présentation au concours, en candidate libre et je termine classée rang 2.

Niveau organisation (logistique) :

Le gnome 1 à l'école (à la cantine le midi mais sortie à 16h30), le gnome 2 avec moi sauf 2 jours par semaine à la crèche (9-16h).

Je ne bossais pas en journée 5 jours par semaine (bébé à "siestes imprévisibles" et week-end impossibles sauf pour les oraux où j'ai mis le turbo avec des sessions de 10h-18h en biblio), 2 jours (jours "crèche") où j'arrivais à bosser de 10h à 15h. Le soir : 2h dès que tout était fini concernant la maison. Donc en gros 24h par semaine pour les écrits.

Je n'aime pas travailler quand les enfants sont là (sieste...) car je ne peux jamais me concentrer (réveils....).

Niveau méthodo :

J'ai réalisé un état des chapitres à apprendre puis réparti sur mes créneaux de travail. Donc ça donne un planning avec intégration de révisions/relectures régulières et de creux pour ajuster.

J'ai fiché les Dunod Français et Maths : Un chapitre à retenir puis exercices d'un cahier de collège (bah oui, des fois le Dunod c'est compliqué!) puis exercices des Dunod avec correction à la fin. Ce pour tous les chapitres. Pour les chapitres de didactiques j'ai ajouté la place dans les programmes pour bien situer la notion.

Un mois avant les écrits : entraînements (il y a pas mal de livres la dessus) en temps réel (ça aide). Et relecture bien sûr.

Pour les oraux : j'ai limité à 2 semaines la réalisation du dossier. Pour le niveau, j'ai fait un tirage au sort. Là je suis allée au centre de documentation du CDDP, ça aide. Pour le reste, le DUNOD oral fiché comme pour les écrits et pour le sport j'ai trouvé des ouvrages au CDDP et sujets blancs de l'académie de NIce.

Voilà, cela semble peu par rapport au travail fourni par d'autres candidats mais je ne pouvais pas faire plus avec une famille (et encore je ne travaillais pas!!!!).

Donc ce n'est pas impossible. Quand on veut, on peut!!!

Bon courage et ne pas baisser les bras!

Virginie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Félicitations Virginie,

et respect pour ton rang 2 !!

Je vais être dans le même cas que toi : j'ai pris un an de congé parental avec 2 enfants de 5 ans et 14 mois.

Avec la petite différence que je n'ai pas prévu de laisser en garde mon petit...

Je pense que mis à part lors de sa sieste (aujourd'hui battement de 1h30-2h le matin mais ça va sûrement évoluer, j'espère pas en plusieurs petites siestes !), je ne pourrai pas non plus bosser en journée.

J'irai chercher mon grand à la sortie de l'école à 16h ! Donc la journée va vite passer.

ça va donc être le soir une fois que tout le monde est couché !!

Je me suis inscrite à Forprof en présentiel le samedi, mais je sais très bien qu'il faut bosser à côté tous les jours.

Je me mets également la barre assez haut, car si je n'ai pas le concours du premier coup, je suis dans l'expectative pour la suite, et je n'ai absolument pas envie de réintégrer ma structure. Et financièrement je ne pourrai pas renouveler mon CP.

Ce concours me fait déjà peur car je me projette déjà en train de le passer !

Comment ça s'est passé pour toi ? Tu avais une porte de sortie en cas d'échec ?

Comment tu as géré cela ?

Comment tu as pu programmer tes révisions dès le départ et estimer les temps de révision pour chaque chapitre ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis seule avec mon fils. Après avoir travaillé dans un établissement pour enfants ayant des troubles envahissants du développement, j'ai décidé de me réorienter dans l'enseignement (même si je souhaitais enseigner depuis un moment, je ne savais pas trop comment procéder). J'ai effectué des suppléances et j'ai eu de la chance car j'ai eu une suppléance sur un poste vacant pendant 1 an, dans un environnement assez difficile (mais avec une bonne équipe). J'ai repris mes études à l'ISFEC le mercredi. Je t'avoue que je viens de terminer cette année éprouvante et je ne sais pas comment j'ai tenu. Attention car les collègues de l'isfec ont bien tenu le choc (on s'entraidait) et en général ça se passe bien. J'ai engagé une nounou pour pouvoir étudier. Pour les révisions, je préférais réviser au travail, à la pause déjeuner ou quand mon fils dormait. J'ai un conseil : profite du moindre temps libre pour réviser et dégage aussi du temps pour ta vie de famille car c'est important. C'est facile à dire, je le sais. J'ai fait beaucoup de sacrifices (surtout financiers) mais ça en valait la peine puisque j'ai eu mon concours. Chaque jour, essaie d'avoir 20/30 minutes pour réviser, travailler.

Je te souhaite beaucoup de courage, ça en vaut le coup.

Modifié par halima31
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Je fais partie de celles qui ont tenté l'aventure.

Pas de bac ... mais 4 enfants au début de mes tentatives, puis 5.

Ma première tentative, j'étais en dispo, mais j'avais n°4 à la maison l'après midi.

Je bossais tous les matins, pendant la sieste de n°4 et le soir quand tout le monde était couché. Ca a payé puisque, j'avais réussi à être admissible.

Par contre, je n'avais absolument pas préparé les oraux. Donc, j'ai eu environ un mois pour les préparer. Autant dire que je me suis ramassée ... à part en natation (ben oui, à l'époque, y'avait une épreuve de natation).

L'année suivante, j'ai obtenu un poste d'assistante d'éducation en école élémentaire à plein temps. Donc, je bossais uniquement le soir. A fond. Cette année là, j'ai dormi concours, bouffé concours .. bref, je ne pensais qu'au concours. J'ai aussi été admissible mais non admise.

Il faut dire que je passais limite les écrits, puisque je suis une bille en maths.

Je ne vais pas faire tout le récapitulatif de mes tentatives ... ce serait trop long.

Je ne veux absolument pas sapper le moral, perso, je n'ai pas réussi, mais d'autres ont réussi .. heureusement. Simplement dire qu'il faut te trouver une organisation, ne pas vouloir tout gérer : concours, ménage, enfants, boulot. Il faut te donner des priorités. Tenter de connaître tes points faibles et les bosser pour les combler au maximum, et connaître tes points forts pour les entretenir.

Apprendre à laisser de côté le ménage. La maison ne sera pas nikel, tant pis. C'est l'affaire d'une année.

Apprendre à te laisser du temps pour toi. Le concours est un long marathon, il faut bosser toute l'année mais arriver au moment des écrits et des oraux en pleine forme.

Il afut du courage, de la motivation.

Travailler seul n'est pas chose facile. Essaie aussi de faire partie d'un groupe de travail, cela aide. Echanger ici (cela m'a été d'une grande aide) ou chez l'un ou chez l'autre si tu en as la possibilité. Pas forcément travailler dans le sens faire un devoir, mais échanger sur certains points, cela aide aussi... entre autres, à garder la motivation.

Lire les rapports de jury de ton académie aussi. Cela permet de saisir les attentes.

En tous cas, bon courage et bonne chance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...