emmaetmaud Posté(e) 15 août 2014 Posté(e) 15 août 2014 Bonjour, je me joints à vous sur ce post car j aurai un CE1/CE2 pour cette année dans une nouvelle école. J ai vu dans la classe qu' il y avait la méthode CAP maths CE1 (livre du maitre et fiches photocopiables) mais pas de fichier et même chose pour le CE2 avec un livre pour l'élève . Je me pose des questions sur l' utilisation de cette méthode en double niveau . Méthode que je n ai jamais utilisé. (j utilisais plutôt pour Comprendre les maths) Quelqu' un peut-il m' en parler pour que je me décide pour ma classe ? merci
marie13440 Posté(e) 15 août 2014 Posté(e) 15 août 2014 J'aimerai que chaque élève ait sa frise, nous pourrions la compléter au fur et à mesure de l'année. Quand j'étais enfant, j'avais cela, nous colorions au fur et à mesure les images et nous collions les fiches en accordéon, quelqu'un voit de quoi je parle? Avez- vous une frise de ce type ?
Veronika2 Posté(e) 15 août 2014 Posté(e) 15 août 2014 Bonjour, je me joints à vous sur ce post car j aurai un CE1/CE2 pour cette année dans une nouvelle école. J ai vu dans la classe qu' il y avait la méthode CAP maths CE1 (livre du maitre et fiches photocopiables) mais pas de fichier et même chose pour le CE2 avec un livre pour l'élève . Je me pose des questions sur l' utilisation de cette méthode en double niveau . Méthode que je n ai jamais utilisé. (j utilisais plutôt pour Comprendre les maths) Quelqu' un peut-il m' en parler pour que je me décide pour ma classe ? merci Je ne vais pas bcp t'aider. Par contre, je vais utiliser cette méthode dans les 2 niveaux. A voir. Je n'ai pas trop regardé encore les maths y tant à faire en français mais je vais m'y mettre sous peu. J'envisageais de travailler par petits groupes: 1 groupe de CE1 (8 élèves) et deux groupes de niveaux CE2 (7 et 8 élèves) à faire tourner durant la séance. Je ne sais pas si c jouable sur 15'. Il faut que j'approfondisse cela. Je veux bien moi aussi des témoignages des collègues qui ont CAP MATHS dans les 2 niveaux.
cleb72 Posté(e) 15 août 2014 Posté(e) 15 août 2014 Ben j'hésitais à les faire ou non. Je les ai mises dans les prep', mais je me demande si je ne vais pas faire des affichages, que je ressortirai au moment des synthèses. J'ai peur que ce soit lourd en temps. Le pb des affiches c où les mettre, comment les conserver et les rendre utilisable par les élèves. Dans cette méthode, c vraiment les collectes qui me posent souci (les transpositions un peu aussi car je ne sais pas trop comment les gérer) et du coup, je n'ose pas me lancer!!! Lors de ma première année d'utilisation,j'ai suivi à la lettre la méthode avec les collectes, les transpo....c'était vraiment trop lourd, trop chronophage.Je suis en cours double , voir triple selon les années! Maintenant je ne fais plus les collectes comme dans le livre.Je les donne aux élèves sur une feuille quand nous faisons la synthèse .D'ailleurs les élèves reconnaissent bien les phrases ! Pour les transpo, je fais beaucoup à l'oral : cela améliore vraiment les compétences nécessaires pour conjuguer par exemple.De temps en temps , j'écris au tableau les phrases transposées par les élèves et nous cherchons ensemble les changements. Si vous avez d'autres questions n'hésitez pas , j'aime beaucoup cette méthode et cela m'aidera à préparer mon "projet local" ( je dois présenter la méthode pendant une animation péda ) Je fais exactement comme toi lamed! Pour le matériel, je mets dans le classeur de français tout simplement! Je ne rajoute pas de leçon. Les synthèses sont des leçons et c'est très bien comme ça! Mais les synthèses sur le nom ou les déternimants par exemple n'y sont pas donc comment faites- vous ? Je n'ai pas encore lu tout le livre donc je ne savais pas qu'il en manquait. Moi, je l'ai déjà utilisé mais en CM1 et il était complet! Je regarderai et te redirai!
audrey68 Posté(e) 15 août 2014 Posté(e) 15 août 2014 Emmaetmaud, et Veronika, je ne vais pas beaucoup vous aider, je déteste Cap maths (il parait que ça fait ça à tout le monde, soit on adhère soit on déteste). Mais de toute façon, j'ai du mal à utiliser une méthode. Toujours est-il que quand je suis passée de CP à CP-CE1 (T2), le conseiller péda me l'avait déconseillé en double niveau.
Veronika2 Posté(e) 15 août 2014 Posté(e) 15 août 2014 Oui on déconseille souvent ERMEL et CAP MATHS en double niveaux. J'ai fait ERMEL en CM1 CM2. Et ça c'est bien passé. A voir pour CAP MATHS en CE1 CE2!!!
hamartia Posté(e) 15 août 2014 Posté(e) 15 août 2014 Bonjour, je viens d'aller sur LEA pour voir l'adaptation pour un CE1-CE2 de l'ouvrage "J'entends, je vois, j'écris" mais je n'ai trouvé que la progression et des choses pour la période 1. Savez-vous comment me procurer les 4 autres périodes? Question bête : c'est quoi LEA? euh oui c'est quoi??? Je me pose une question qui va peut-être vous semblait bête, mais n'ayant jamais fait de programmation, ni de progression, je me demande pourquoi chaque professeur doit en faire une alors qu'on pourrait suivre les mêmes pour le même niveau. Pourquoi doivent-elles être personnelles à chacun?? Une progression basée sur Cap maths n'est-elle pas adaptée à toutes les classes du même niveau par exemple? on change les progressions/programmations parce qu'on colle à nos projets de classe, à des interventions en classe, parce qu'on pense que c'est plus logique de voir telle notion avant une autre contrairement à ce qui est dans le manuel par ex. ......... et puis des fois on prend pas le manuel pour la situation initiale ou pour les exercices... des fois le niveau de la classe nécessite de revoir des notions de l'année d'avant plus en profondeur aussi... et puis là en CE1/2 des fois on change pour que les notions arrivent en même temps sur les deux niveaux afin de faire la découverte ensemble par ex. vous êtes d'accord les collègues?
hamartia Posté(e) 15 août 2014 Posté(e) 15 août 2014 pour votre frise les filles votez pour le rouleau de PQ!!! http://www.cleclasse.eu/le-rouleau-de-pq-cet-outil-pedagogique-meconnu-a108572410
Didix87 Posté(e) 15 août 2014 Posté(e) 15 août 2014 Pour la frise, j'ai celle des clés de la classe et je la trouve super belle !! je me demandais si je rajoutais les fiches clé de l'histoire au fur et à mesure de ce qu'on voit.... je trouve ça sympa mais je n'ai encore rien imprimé !
Glopglop Posté(e) 15 août 2014 Posté(e) 15 août 2014 Coucou Dixdix . je suis allée sur ton super blog.... et je t'ai envoyé une message pour pouvoir bénéficier de tes docs en DDM structuration du temps et ceux de la séquence de l'abécédaire....mais pas sûre que ça marche.... alors comme tu as l'air présente sur ce fil j'en profite pour renouveler ma demande..... pardon pour le harcèlement.....
Didix87 Posté(e) 15 août 2014 Posté(e) 15 août 2014 Coucou Glopglop, Merci pour ton passage sur mon blog ça fait chaud au coeur ! J'ai vu tes messages en rentrant (j'ai passé la journée chez une amie). Je m'occupe d'y répondre dans la soirée Pas de soucis, tu ne me harcèles pas
ribambelle Posté(e) 15 août 2014 Posté(e) 15 août 2014 Bonjour, je viens d'aller sur LEA pour voir l'adaptation pour un CE1-CE2 de l'ouvrage "J'entends, je vois, j'écris" mais je n'ai trouvé que la progression et des choses pour la période 1. Savez-vous comment me procurer les 4 autres périodes? Question bête : c'est quoi LEA? LEA c'est le site lea.fr où Mme Picot intervient notamment pour répondre à nos interrogations sur les méthodes de grammaire et ortho. Et pour le reste des documents d'orthographe CE1-CE2, ça sera mis en ligne au fur et à mesure de l'année par F. Picot. Que penses-tu de la programmation CE1-CE2 ?
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant