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Petite question, souvent pour la rentrée chez lidl, ils font des paquets de feuilles pour plastifier à petit prix, en avez vous vu? Et si jamais vous les voyez pouvez vous venir nous prévenir? Merci.

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Nanouknard, merci pour ta réponse au sujet du "J'apprends les maths". Ce qui me pose souci c'est que dans pas mal de séquences, il n'y a pas d'exercice qu'ils peuvent faire seuls (les grisés ou roses pâles), ou il n'y en a qu'un. Que donnes-tu dans ces cas-là aux CE2 pendant que tu fais la découverte avec les CE1? D'autant que certaines découvertes sont longues. Et les traces écrites, quand les cases-tu? D'ailleurs, je trouve qu'il n'y a pas assez d'indications pour savoir à quel moment les faire.

J'avais cette année des CE2 pas très rapides et je n'ai jamais eu de problème quant à une quantité trop faible d'exercices qu'ils pouvaient faire seuls !

Si ça m'arrivait, je leur donnerais des problèmes en plus.

Pour les découvertes, je ne faisais pas toujours comme indiqué dans le livre du maître, en double niveau je n'y arrivais pas donc je faisais moins long.

Effectivement pour les traces écrites, ce n'est pas très clair. Je me contentais de leur donner des leçons à coller (souvent sur le blog de lutin bazar). On manque toujours de temps, je préférais passer plus de temps à faire les exercices.

Posté(e)

Pour les pochettes de feuilles à plastifier, vente prévue à partir du 20 chez aldi, 3e la pochette mais ni le format, ni la qté est indiquée... souvent c'est intéressant.

Autre question: Qu'utilisez vous comme matériel de manipulation en math??

perso j'ai des petits cubes en classe qui me servent d'unités, des petits bâtons (de miko) en dizaine achetés chez babou, et pour les mille les gros bâtons de glace... mais du coup je n'ai rien pour les qté au dessus et en CE2 ça manque un peu je trouve. J'ai aussi quelques plaques en plastique pour les 100 et 1 ou 2 cubes de 1000.

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Merci pour vos retours sur les mots croisés des prénoms :)

Personnellement, je ne vais pas les laisser libres de tracer leurs lettres car je suis un peu maniaque sur l'art visuel, j'aime les choses propres et qui ressemblent à quelque chose :blush:

Je pense essayer de faire le projet avec le prénom de mon entourage pour voir à peu près la dimension qu'il me faudra. C'est pourquoi j'envisage déjà d'imprimer les lettres en 2 par pages.

Pour moi ( j'espère que ça ne te vexera pas ), les choses " propres et qui ressemblent à quelque chose" n'ont plus rien à voir avec de l'art visuel. Il ne faut pas avoir peur de l'imperfection, sans laquelle il n'y a plus vraiment d'émotion dans ce qu'on crée. Même des créations d'élèves qui te paraissent " moches" pourront avoir un bel effet si tu te creuses un peu pour les mettre en valeur ( le fond, le support, la façon de disposer l'ensemble...)

Posté(e)

Je te remercie pour le lien (mais tu m'avais déjà donné :) )

En fait, je compte donner les leçons manquantes, je souhaite juste savoir comment font Lamed et Cleb.

Oui c'est vrai, mais elle a ajouté les leçons hier. Et il y a une leçon sur nom + déterminants.

Ah ok je n'avais pas fait attention.

Cleb, je veux bien que tu me dises quand tu auras jeté un oeil.

Pour la frise en histoire, je prendrai celle-ci : je ne peux pas vous montrer, trop grosse... Et je me rends compte qu'en fait il n'y a pas la préhistoire dessus, je pense donc prendre celle proposée dans les pages précédentes.

Posté(e)

J'ai fait mon emploi du temps, mais le temps obligatoire d'EPS me paraît toujours excessif, alors que je manque toujours de temps pour faire tout un tas de choses qui me semblent plus interessantes. Je joins mon EDT. Prévoyez-vous autant d'EPS que moi ? ( D'autant plus que je n'aurai pas de gymnase et peu de matériel...)

APRES-MIDI.doc

MATIN.doc

Posté(e)

Pour les pochettes de feuilles à plastifier, vente prévue à partir du 20 chez aldi, 3e la pochette mais ni le format, ni la qté est indiquée... souvent c'est intéressant.

Autre question: Qu'utilisez vous comme matériel de manipulation en math??

perso j'ai des petits cubes en classe qui me servent d'unités, des petits bâtons (de miko) en dizaine achetés chez babou, et pour les mille les gros bâtons de glace... mais du coup je n'ai rien pour les qté au dessus et en CE2 ça manque un peu je trouve. J'ai aussi quelques plaques en plastique pour les 100 et 1 ou 2 cubes de 1000.

Alors pour la numération, j'utilise :

- des oeufs Kinder pour les petits nombres.

- des cubes pour les petits nombres

- du matériel aimanté ou non : avec unités, dizaines, centaines et même milliers

- le matériel Ermel que j'ai agrandi et plastifié

- des cartons Montessori

- des compteurs

- des cartes mots-nombres

- un abaque numérique que j'ai fabriqué sur TBI

- Sur TBI du matériel : unités, dizaines, centaines, milliers, centaines de mille ...

- des jeux de numération trouvés sur le net

- des lotos

... etc ...

Bref, je varie au maximum les entrées. :) J'ai construit au fur et à mesure et acheté des choses également. Je fais en sorte que les enfants manipulent au maximum. :)

Posté(e)

Un jeu qui marche bien avec les CE2 :

1) Ils doivent retrouver le nombre.

2) Ils doivent placer les étiquettes dans l'ordre décroissant ou croissant.

jeuCE2num.pdf

Et des fiches à plastifier pour jouer au jeu du banquier (groupements-échanges) :

jeudubanquier.pdf

Posté(e)

Je suis d'accord avec vous sur le fond pour l'art visuel, qu'on doit laisser créer et tout ça mais je n'arrive pas à faire comme ça. On a chacun ses défauts :)

Après, depuis le début, je fais comme ça et mes élèves n'ont jamais été mécontents de faire de l'art visuel.S'ils ne "patouillent" pas avec moi, ils auront l'occasion de rencontrer une collègue qui réussit à le faire :)

Pour la frise, j'en ai une autre, que je ne peux pas partager avec vous car elle est trop lourde et je me demande si elle n'est pas plus complète pour les CE2....

Posté(e)

Nanouknard, merci pour ta réponse au sujet du "J'apprends les maths". Ce qui me pose souci c'est que dans pas mal de séquences, il n'y a pas d'exercice qu'ils peuvent faire seuls (les grisés ou roses pâles), ou il n'y en a qu'un. Que donnes-tu dans ces cas-là aux CE2 pendant que tu fais la découverte avec les CE1? D'autant que certaines découvertes sont longues. Et les traces écrites, quand les cases-tu? D'ailleurs, je trouve qu'il n'y a pas assez d'indications pour savoir à quel moment les faire.

J'avais cette année des CE2 pas très rapides et je n'ai jamais eu de problème quant à une quantité trop faible d'exercices qu'ils pouvaient faire seuls !

Si ça m'arrivait, je leur donnerais des problèmes en plus.

Pour les découvertes, je ne faisais pas toujours comme indiqué dans le livre du maître, en double niveau je n'y arrivais pas donc je faisais moins long.

Effectivement pour les traces écrites, ce n'est pas très clair. Je me contentais de leur donner des leçons à coller (souvent sur le blog de lutin bazar). On manque toujours de temps, je préférais passer plus de temps à faire les exercices.

Merci pour toutes ces indications!

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