poucinette36 Posté(e) 16 août 2014 Posté(e) 16 août 2014 De retour de vacances... Nouveau post et des dizaines de pages!!! Je repasserai plus tard! mais bon courage aux travailleuses!
lilo092 Posté(e) 16 août 2014 Posté(e) 16 août 2014 Bonjour à tous et merci pour toutes les idées. Une petite question... Que proposez-vous en autonomie pour les élèves qui ont terminé avant ? J'ai vu que certains proposaient des plans de travail mais je trouve que cela génère encore du temps de correction...
Invité Posté(e) 16 août 2014 Posté(e) 16 août 2014 Bonjour à tous. Je vous lis depuis quelques temps. Je serai moi aussi en CE1 CE2 l'année proochaine. J'ai lu quelque part dans les pages que quelqu'un avait vu une programmation de Mme Picot en orthographe pour les deux niveaux. Je ne la vois pas sur le site ! Pouvez vous m'indiquer où elle se trouve ? J'aimerai réussir à établir une programmation commune pour les deux niveaux et ne différencier qu'une partie de la dictée et des mots à apprendre.
Nadikaah Posté(e) 16 août 2014 Auteur Posté(e) 16 août 2014 Pour les personnes utilisant faire de la grammaire au CE2, maikresse72 a publié des exercices complémentaires: http://www.bloglovin.com/frame?post=3265025819&group=0&frame_type=a&blog=3621348&frame=1&click=0&user=0 Merci pour le lien. J'avais prévu de faire ça un de ces jours, du coup, ça m'enlève du travail.
Invité Posté(e) 16 août 2014 Posté(e) 16 août 2014 Pour les pochettes de feuilles à plastifier, vente prévue à partir du 20 chez aldi, 3e la pochette mais ni le format, ni la qté est indiquée... souvent c'est intéressant. Autre question: Qu'utilisez vous comme matériel de manipulation en math?? perso j'ai des petits cubes en classe qui me servent d'unités, des petits bâtons (de miko) en dizaine achetés chez babou, et pour les mille les gros bâtons de glace... mais du coup je n'ai rien pour les qté au dessus et en CE2 ça manque un peu je trouve. J'ai aussi quelques plaques en plastique pour les 100 et 1 ou 2 cubes de 1000. Alors pour la numération, j'utilise : - des oeufs Kinder pour les petits nombres. - des cubes pour les petits nombres - du matériel aimanté ou non : avec unités, dizaines, centaines et même milliers - le matériel Ermel que j'ai agrandi et plastifié - des cartons Montessori - des compteurs - des cartes mots-nombres - un abaque numérique que j'ai fabriqué sur TBI - Sur TBI du matériel : unités, dizaines, centaines, milliers, centaines de mille ... - des jeux de numération trouvés sur le net - des lotos ... etc ... Bref, je varie au maximum les entrées. J'ai construit au fur et à mesure et acheté des choses également. Je fais en sorte que les enfants manipulent au maximum. Pourrais-tu nous détailler ta manière de t'organiser en maths pour les CE1 pour ne pas faire d'impasse au programme.... je m'explique : je me lance cette année sans fichier..... et là j'ai un coup de stress.... je ne voulais plus du fichier car au final ils font des exos pour faire des exos et on manipule de moins en moins..... je voulais faire un domaine par jour pour que ce soit plus clair dans leur tête et dans mon organisation en leur donnant un fichier d'autonomie rebrassant les notions vues la semaine d'avant pendant que je travaille sur les nouvelles notions par petit groupe...... tu fais les jeux un jour précis ou ça tourne ???? comment organises-tu ta prog de jeux ? Tu fais une liste avec les compétences visées ? Mais du coup j'ai du mal à construire des séquences...... Aurais-tu un exemple de fonctionnement incluant les moments de jeux ? merci pour ton aide ....j'ai peur de faire du bricolage...... pourtant je suis persuadée que c'est en jouant qu'ils apprennent le mieux, pas en remplissant des fiches...... Alors, je fais numération 1 heure par semaine + de temps à autre, en fonction des besoins de mes loulous ou des mes envies, je m'accorde 45 minutes - 1 heure de jeux mathématiques. Je suis ma programmation de mathématiques : Ce1progrmaths2.pdf . En général, je travaille d'abord sur l'écriture du nombre (chiffrée et en lettres), la valeur positionnelle, les groupements par 10 ... Bref, plutôt l'aspect cardinal. Puis, je m'attarde sur l'aspect ordinal en travaillant sur plus petit, plus grand, ranger dans l'ordre croissant ... Je choisis mes jeux en fonction de mon objectif du jour. Un jeu qui marche bien avec les CE2 : 1) Ils doivent retrouver le nombre. 2) Ils doivent placer les étiquettes dans l'ordre décroissant ou croissant. jeuCE2num.pdf Et des fiches à plastifier pour jouer au jeu du banquier (groupements-échanges) : jeudubanquier.pdf Super tes jeux! La règle du jeu de numération ce2? Et celle du jeu du banquier? Merci Pour le jeu de CE2, ce n'est rien de plus que ce que j'ai écrit en 1 et 2. En fait, le but, c'est que les élèves écrivent leur propre décomposition par la suite. Ils les tapent sur l'ordinateur puis nous les plastifions. Pour le jeu du banquier, il y a un banquier qui distribue les cartes nombres et 3-4 joueurs. Les élèves lancent des dés, ils calculent leur score et le banquier doit leur donner en carton de 1. Au fur et à mesure, les enfants doivent penser à faire des échanges car seuls les cartons convenablement échangés sont comptabilisés : 10 cartons de 1 contre un carton de 10 / 10 cartons de 10 contre 1 carton de 100 ... Pour la fin du jeu, soit il y a un temps imparti, soit un score à atteindre.
Invité Posté(e) 16 août 2014 Posté(e) 16 août 2014 Bonjour à tous et merci pour toutes les idées. Une petite question... Que proposez-vous en autonomie pour les élèves qui ont terminé avant ? J'ai vu que certains proposaient des plans de travail mais je trouve que cela génère encore du temps de correction... Au choix, diverses activités : - tangrams - puzzle sur les départements français - puzzle sur les pays européens - fiches diverses avec auto-correction : mots mêlés thématiques (ex: sur la rentrée, sur les volcans ... en fonction de ce que nous faisons en classe) / mots croisés de conjugaison, pyramides des nombres, textes lacunaires ... - des jeux que les autres élèves ont créé durant les APC --> ex : APC rédaction, les enfants ont rédigé le portrait de personnages de contes, il faut associer la description avec le bon personnage = lecture - bibliothèque de classe --> lecture plaisir - Images d'Epinal. Mon mari a commandé un cadre avec des images d'Epinal, il était emballé dans du papier recouvert de tas d'images d'Epinal, j'ai découpé et plastifié ces petites merveilles. Les élèves adorent. Il faut d'abord lire la devinette puis chercher la réponse dans l'image. Ils se régalent. - Les cartons des additions. - Les cartons des multiplications. ... etc ... Bref, j'ai une boîte avec tout ça et les élèves se servent au gré de leurs envies.
audrey68 Posté(e) 16 août 2014 Posté(e) 16 août 2014 Hello ! Merci pour les derniers docs ! Bon, plus j'avance dans ma prep' sur Faire de la grammaire, et plus je suis convaincue d'avoir fait le bon choix ! ....Même si je me dis encore parfois "Mais dans quoi tu te lances !?!" Mais la méthode me plait, j'espère que mes élèves vont accrocher !
Sundy Posté(e) 16 août 2014 Posté(e) 16 août 2014 Si jamais j'ai encore des CE1-CE2 l'année prochaine, j'essaierai peut-être Si j'arrive à me désintoxiquer de RSEEG
lamed Posté(e) 16 août 2014 Posté(e) 16 août 2014 Hello ! Merci pour les derniers docs ! Bon, plus j'avance dans ma prep' sur Faire de la grammaire, et plus je suis convaincue d'avoir fait le bon choix ! ....Même si je me dis encore parfois "Mais dans quoi tu te lances !?!" Mais la méthode me plait, j'espère que mes élèves vont accrocher ! Tu ne seras pas déçue, tu verras! Je ne sais plus qui m'a demandé comment je procède pour les traces écrites mais voilà ma réponse tardive: soit j'utilise celle proposées dans la méthode soit j'utilise celle de Lutin Bazar selon les années.Sincèrement je préfére celle de Lutin , je les trouve plus claires, plus synthétiques !
Sundy Posté(e) 16 août 2014 Posté(e) 16 août 2014 Bon, objectif de cette semaine : compléter mon CJ de la semaine de rentrer .... et après, j'essaie de me prendre une semaine de pause (où je vais bosser 2/3 heures par jour mais aussi faire autre chose pour souffler un peu !)
Glopglop Posté(e) 16 août 2014 Posté(e) 16 août 2014 Lamed pour les transpositions les CE1 le font à l'oral uniquement ? cela ne fait-il pas des séances avec trop d'oral ???? j'ai commencé à essayer de chiffrer..... et le temps oral est presque de 30 minutes avant qu'ils manipulent ou écrivent.....les élèves ne décrochent-ils pas? du coup les élèves n'écrivent pas beaucoup si en plus je fais les collectes sur affiches... Rseg propose des activités avec des phases orales plus courtes...... avec la possibilité de faire écrire les élèves.... Je crains qu'on me reproche de ne pas les habituer à écrire......
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant