Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Lamed

pour les transpositions les CE1 le font à l'oral uniquement ? cela ne fait-il pas des séances avec trop d'oral ???? j'ai commencé à essayer de chiffrer..... et le temps oral est presque de 30 minutes avant qu'ils manipulent ou écrivent.....les élèves ne décrochent-ils pas? du coup les élèves n'écrivent pas beaucoup si en plus je fais les collectes sur affiches... Rseg propose des activités avec des phases orales plus courtes...... avec la possibilité de faire écrire les élèves.... Je crains qu'on me reproche de ne pas les habituer à écrire......

Cela ne me semblait pas si long à l'oral ....Tu peux aussi leur faire écrire 1 transpo sur l'ardoise si l'oral te parait trop long.Il n'y a qu'une ou 2 transpo par semaine comme en ce2 si mes souvenirs sont excacts.

J'ai fait une année avec Rseg : les activités sont très bien pensées mais le gros point noir , pour moi, de cette méthode est qu'elle n'est pas spiralaire !

Posté(e)

Pour les pochettes de feuilles à plastifier, vente prévue à partir du 20 chez aldi, 3e la pochette mais ni le format, ni la qté est indiquée... souvent c'est intéressant.

Autre question: Qu'utilisez vous comme matériel de manipulation en math??

perso j'ai des petits cubes en classe qui me servent d'unités, des petits bâtons (de miko) en dizaine achetés chez babou, et pour les mille les gros bâtons de glace... mais du coup je n'ai rien pour les qté au dessus et en CE2 ça manque un peu je trouve. J'ai aussi quelques plaques en plastique pour les 100 et 1 ou 2 cubes de 1000.

Alors pour la numération, j'utilise :

- des oeufs Kinder pour les petits nombres.

- des cubes pour les petits nombres

- du matériel aimanté ou non : avec unités, dizaines, centaines et même milliers

- le matériel Ermel que j'ai agrandi et plastifié

- des cartons Montessori

- des compteurs

- des cartes mots-nombres

- un abaque numérique que j'ai fabriqué sur TBI

- Sur TBI du matériel : unités, dizaines, centaines, milliers, centaines de mille ...

- des jeux de numération trouvés sur le net

- des lotos

... etc ...

Bref, je varie au maximum les entrées. :) J'ai construit au fur et à mesure et acheté des choses également. Je fais en sorte que les enfants manipulent au maximum. :)

MErci pour tes jeux et ta réponse :D Effectivement c'est super d'avoir plusieurs outils de manipulation, je vais devoir y songer +sérieusement. PAs de TBI dans mon école... j'en rêve..

Posté(e)

Bonjour à tous. Je vous lis depuis quelques temps. Je serai moi aussi en CE1 CE2 l'année proochaine.

J'ai lu quelque part dans les pages que quelqu'un avait vu une programmation de Mme Picot en orthographe pour les deux niveaux. Je ne la vois pas sur le site ! Pouvez vous m'indiquer où elle se trouve ?

J'aimerai réussir à établir une programmation commune pour les deux niveaux et ne différencier qu'une partie de la dictée et des mots à apprendre.

Il faut aller sur le site de Lea.fr, puis sur "Communauté pédagogique", puis "discussion publique" et en page 4 tu as le sujet en question. Voici le lien :

http://lea.nathan.fr/communaute-pedagogique/orthographe-ce2-au-ce1-ce2-en-lien-avec-jentends-je-vois-jecris

Je ne sais pas s'il faut être membre : mais de toute façon, ça te prend 2 minutes de te créer un compte...

Posté(e)

Bonjour à tous. Je vous lis depuis quelques temps. Je serai moi aussi en CE1 CE2 l'année proochaine.

J'ai lu quelque part dans les pages que quelqu'un avait vu une programmation de Mme Picot en orthographe pour les deux niveaux. Je ne la vois pas sur le site ! Pouvez vous m'indiquer où elle se trouve ?

J'aimerai réussir à établir une programmation commune pour les deux niveaux et ne différencier qu'une partie de la dictée et des mots à apprendre.

Il faut aller sur le site de Lea.fr, puis sur "Communauté pédagogique", puis "discussion publique" et en page 4 tu as le sujet en question. Voici le lien :

http://lea.nathan.fr/communaute-pedagogique/orthographe-ce2-au-ce1-ce2-en-lien-avec-jentends-je-vois-jecris

Je ne sais pas s'il faut être membre : mais de toute façon, ça te prend 2 minutes de te créer un compte...

Je te remercie ! J'étais déjà inscrite mais n'avais pas trouvé le sujet.

Penses-tu que tout sera publié au fur et à mesure de l'année ? Je trouve ça un peu "indigeste" au premier abord.

Il faut vraiment que je m'y mette pour tout démêler ! je pense que ça vaut le coup.

Posté(e)

Merci pour ta réponse Princesse Dézécole ! :)

Posté(e)

Je te remercie ! J'étais déjà inscrite mais n'avais pas trouvé le sujet.

Penses-tu que tout sera publié au fur et à mesure de l'année ? Je trouve ça un peu "indigeste" au premier abord.

Il faut vraiment que je m'y mette pour tout démêler ! je pense que ça vaut le coup.

Oui, visiblement tout est publié au fur et à mesure. Je me suis bien penchée sur la programmation et notamment le doc où est expliqué le fonctionnement de la semaine avec les 2 niveaux : et du coup, je crois que je ne vais pas l'utiliser, je trouve ça très dur à suivre... !! Dommage... Du coup, grosse hésitation !

Posté(e)

J'ai trouvé sur le site de LB un super fichier/livret pour le calcul mental au quotidien et j'ai cherché le même type de document pour le CE2 en vain. Quelqu'un a-t-il rencontré au cours de ses pérégrinations un truc du genre ? :idontno:

Pas au quotidien non pour les CE2...

Je ferai le livret de LB pour mes CE1. Je vais le préparer au courant de la semaine prochaine.

J'ai assemblé les fiches de petit caillou pour faire un livret hebdomadaire à mes CE2 sur le même principe que celui des CE1. A côté de cela, nous ferons le CM qui est dans leur manuel + de l'entrainement sur ardoise pour qu'ils puissent faire ensuite leur fiche en autonomie

Posté(e)

J'en ai fait un pour les ce2, je peux vous le filer.....mais il n'y a que la période 1 et je fais une séance 1j / 2

Posté(e)

Moi aussi je fais (et j'ai déjà tout imprimé) le livret de LutinB...Il est top.

Sauf que je ne le donne pas sous forme de carnet assemblé en d'année, ici je donne une petite fiche par jour à coller dans un petit carnet A5.

Par contre, en Ce2, je suis partie sur les fiches de petit caillou car je n'ai pas trouvé non plus.

Posté(e)

Non lol Vero c'est moi qui t'avais envoyé le lien :) je disais juste que je prends les fiches de petit caillou mais sous forme de fiches (l'une après l'autre) mais pas comme un carnet assemble que je prépare pour les élèves.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...