Aller au contenu

La différenciation


halima31

Messages recommandés

Bonjour,

J'espère que vous allez bien.

Cela ne fait pas longtemps que je suis dans le milieu de l'enseignement (1 an et demi de suppléances). J'ai encore beaucoup de mal à exercer la différenciation (je travaille avec des ce1). Evidemment, je raccourcis les exercices ou je change la consigne mais je n'ai pas l'impression que ça fonctionne.

J'aimerais avoir des conseils, savoir comment vous avez fait pour mettre cela en place.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon avis, la différenciation est destinée à permettre à un élève plus fragile ou handicapé d'acquérir les mêmes compétences et connaissances que les autres en lui facilitant la mise en oeuvre et non d'en faire un vilain petit canard qui ne sera jamais capable de rattraper les autres parce qu'on lui aura toujours donné quelque chose de différent et eu moins d'exigences à son égard, et donc que l'écart avec les autres aura sans cesse grandi.

Donc raccourcir les exercices, changer la consigne ou faciliter l'écriture des réponses (textes à trous au lieu d'exercice à recopier) me semble une bonne chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idem pour moi : en CP, je différencie (entre autres) en donnant des exercices obligatoires pour tous puis des exercices plus poussés pour certains qui avancent alors que je vais donner aux plus fragiles des exercices de réinvestissement.

En lecture je vais parfois alléger ou dire aux élèves en difficulté de ne faire que des mots ou des petites phrases alors que d'autres liront un petit texte...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour effectivement la différenciation est affaire de tous.

Parfois juste la présentation de la fiche exercice peut aider l'élève, d'autres fois il est nécessaire de raccourcir les exercices, si il y a une double consigne

alléger la démarche en doublant l'exercice, mais en séparant les consignes.

Les textes à trous génial également.

Parfois la police d'écriture différente aide énormément également.

Pour poser les calculs avoir un support avec quadrillage et petit carré pour les retenues possibles, permet à l'élève en difficulté pour poser les opérations de devenir autonome.

Passer un moment avec l'élève pour vérifier qu'il a bien saisi la consigne, la lui répéter au besoin, le faire verbaliser peut suffire à ceux qui ont justes besoin d'un coup de pouce et d'encouragement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos conseils.

J'ai eu des élèves avec énormément de difficultés cette année. Je pense que certains paramètres doivent peut-être pris en compte et je pense aux parents qui sont parfois dans le déni(je ne généralise pas du tout).

A titre personnel, mon fils a des difficultés. Il a 4 ans et demi, en moyenne section (il passe chez les grands). Il ne sait toujours pas écrire son prénom (en même temps je ne lui ai pas facilité la tâche). Je ne suis pas inquiète pour lui (c'est un ancien préma né à 6 mois et demi de grossesse, beaucoup de soucis). Mais j'ai mis en place une prise en charge avec orthophoniste, psychomotricien, psychologue.

Il y a des parents qui m'ont écoutée et d'autres qui commencent à le faire. Je leur dis que ce n'est pas une fatalité, au contraire, ça nous permettra de comprendre pourquoi l'élève n'y arrive pas ou ne se concentre pas.

Je veux dire que la différenciation est encore difficile pour moi dans le sens où je ne me sens pas complètement à l'aise et j'ai raté le coche cette année. Je ne veux pas me donner d'excuses mais je débute et c'était vraiment dur pour moi cette année.

J'espère que ça marchera bien cette année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me répète : différencier doit toujours se faire (hormis pour compenser certains handicaps, bien sûr) dans l'optique que l'élève puisse bientôt suivre comme les autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...