Aller au contenu

histoire ce2 découpage du temps


maude54

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Comment commencez-vous en histoire avec vos CE2?

Beaucoup débutent par le découpage du temps et y consacrent 5 ou 6 séances!

Je trouve que le programme est déjà bien trop chargé pour y consacrer autant de temps....mais en même temps, ça me parait essentiel en début d'année?

Comment procédez-vous?

Je fais cette année toute l'histoire pour le cycle 3 (programmation spiralaire) donc je ne dois pas prendre trop de retard dès la période 1

Merci pour vos conseils!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aimerais aussi passer par là mais sans prendre trop de temps car le programme reste serré..

J'ai regardé sur les sites des collègues, et tous ont crée des séquences de 4-5 séances + éval...

Que faites-vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aimerais aussi passer par là mais sans prendre trop de temps car le programme reste serré..

J'ai regardé sur les sites des collègues, et tous ont crée des séquences de 4-5 séances + éval...

Que faites-vous?

Je ne sais toujours pas! :-(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, je pensais commencer par les outils de l historien, archives, témoignages, écrits, photos, etc

En distinguant histoires et Histoire (1 séance)

Cela fait longtemps que je n ai pas eu de ce2 , il me semble que je commençais comme ça

Ensuite, une revue rapide des différents périodes, avec une frise chrono qui servira de repère ( 1 ou 2 séances) pour poser les jalons

Et on attaquait la préhistoire

Dans notre école, on a reparti sur les 3 classes du c3

Et je vais faire aussi Histoire avec les cm1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonjour à tous,

Comment commencez-vous en histoire avec vos CE2?

Beaucoup débutent par le découpage du temps et y consacrent 5 ou 6 séances!

Je trouve que le programme est déjà bien trop chargé pour y consacrer autant de temps....mais en même temps, ça me parait essentiel en début d'année?

Effectivement, ces séances ne servent à rien, une frise historique est une coquille vide pour un enfant - et pas seulement pour un enfant…

Le découpage du temps n'a de sens que si l'on peut y placer un contenu, et ce contenu ne peut se fonder que sur un récit, et non sur des documents : ce n'est qu'à partir d'un récit, qui permet à l'enfant d'imaginer le passé, que les traces du passé pourront devenir des documents d'étude.

Il ne faut pas partir des documents pour faire des leçons d'histoire à des enfants, mais des récits que les documents viendront corroborer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Comment commencez-vous en histoire avec vos CE2?

Beaucoup débutent par le découpage du temps et y consacrent 5 ou 6 séances!

Je trouve que le programme est déjà bien trop chargé pour y consacrer autant de temps....mais en même temps, ça me parait essentiel en début d'année?

Effectivement, ces séances ne servent à rien, une frise historique est une coquille vide pour un enfant - et pas seulement pour un enfant…

Le découpage du temps n'a de sens que si l'on peut y placer un contenu, et ce contenu ne peut se fonder que sur un récit, et non sur des documents : ce n'est qu'à partir d'un récit, qui permet à l'enfant d'imaginer le passé, que les traces du passé pourront devenir des documents d'étude.

Il ne faut pas partir des documents pour faire des leçons d'histoire à des enfants, mais des récits que les documents viendront corroborer.

j'adhère totalement à cette vision de la frise, que nous travaillons tout au long de l'année, et pas juste au début...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

cette année j'ai décidé de fonctionner autrement. je viens de terminer ma séquence sur le paléolithique (je commencerai la géo après l'éval..).

Demain, les enfants vont découvrir la frise chronologique. Ils vont découvrir l'outil, la construire et ce pour ordonner les images, les personnages dans le temps... Je pense qu'ainsi le travail sur la frise a plus de sens... a voir....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cette année j'ai décidé de fonctionner autrement. je viens de terminer ma séquence sur le paléolithique (je commencerai la géo après l'éval..).

Demain, les enfants vont découvrir la frise chronologique. Ils vont découvrir l'outil, la construire et ce pour ordonner les images, les personnages dans le temps... Je pense qu'ainsi le travail sur la frise a plus de sens... a voir....

tu veux dire qu'après chaque séquence ils verront un bout de la frise?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Perso j'utilise le dossier hachette préhistoire, et je commence avec se repérer dans le temps. On voit une fois de + calendrier, arbre généalogique, frise etc... mais j'ai vu que c'etait nécessaire pour mes élèves, ils ont du mal à se repérer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... je commence avec se repérer dans le temps. On voit une fois de + calendrier, arbre généalogique, frise etc... mais j'ai vu que c'etait nécessaire pour mes élèves, ils ont du mal à se repérer.

Pour pouvoir se repérer dans le temps, il faut pouvoir imaginer le passé. Voici des exemples de la façon dont on nous faisait passer le passé au cours élémentaire, lorsque j'étais enfant dans les années 60 :

histoi10.jpg

histoi11.jpg

histoi17.jpg

les_tr11.jpg

histoi15.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...