Aller au contenu

liens écriture- phonologie


Ratigane

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis T2 à la rentrée prochaine et pour la première fois en GS.

Je réalise actuellement mes programmations mais je suis perdue en ce qui concerne les liens entre phonologie et écriture.

Les IO spécifient "après avoir appris le son qui est transcrit par une lettre, tracer cette lettre en écriture cursive".

D'après ce que je comprends, on écrit une lettre en cursive seulement après avoir étudié son son.

Si l'on ne commence à aborder les phonèmes qu'en période 4 (je me base sur le manuel phono mais c'est la même chose chez accès), on apprend donc à écrire certaines lettres en cursive seulement en période 4 ?

La plupart des programmations que j'ai vues sur internet, notamment celles se basant sur la méthode Danielle Dumont, apprennent aux élèves à écrire en cursive sans avoir étudié le son (par exemple le " l " et le "e" en période 2).

Je suis dans un sacré brouillard ! :)

Merci pour vos réponses !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour :)

1-Pour commencer tu vas t'adapter à tes élèves, à leur niveau en septembre, tu verras leurs besoins ;)

2-Ensuite tu peux y aller doucement en phonologie: par exemple en révisant des choses vues en MS telles que compter les syllabes d'un mots, écouter des sons... et en parallèle découvrir les lettres "l" et "e" en cursive en faisant le lien avec des mots simples (elle, le) et des prénoms ou mots souvent utilisés dans lesquels on les entend.

3- Fait-toi confiance, fais confiance à ton bon sens: tu es la personne qui connaîtra le mieux tes élèves, leurs besoins, leur difficultés et tu sauras t'adapter à cela en dosant la vitesse des apprentissages.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous remercie pour vos réponses. :)

Je me sens un peu plus à l'aise, je vais en effet voir en fonction des élèves. Mais j'ai besoin d'être rassurée par une programmation qui tient la route. :scratch:

Je comprends donc que la correspondance étude du phonème / écriture de la lettre n'est pas systématique.

En revanche, je me pose toujours une question : est ce que je peux aborder l'écriture cursive d'une lettre avant d'avoir étudié son son ? est ce que cela fait sens ?

Par exemple : je commence par l'écriture cursive des lettres contenant des boucles : le l et le e (Danielle Dumont). Mais je n'ai toujours pas étudié leur son. C'est cohérent ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce post, je me posais exactement la même question !

J'utilise la méthode des Alphas dans ma classe. L'année dernière, j'ai donc commencé par l'étude des voyelles, puis l'écriture de ces voyelles. En parallèle, j'avais aussi revu les différents graphismes.

Mais en pratique si je revois par exemple les boucles en graphisme et en phono je vois les voyelles a, i, o et u , ça ne correspond évidemment pas ! Mais j'aime bien et je trouve ça logique d'apprendre à écriture la lettre en cursive après avoir étudié le son.

Bref, comment faites-vous ? Liez-vous écriture et phono ou bien est-ce que vous les dissociez ? et dans ce cas quelle progression utilisez-vous en écriture ?

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Utilisant les Alphas aussi, je trouve que cette méthode, travaillant de nombreux et différents sons en même temps, permet de lier facilement phonologie et écriture : dès la première lecture de l'histoire, tous les sons (ou presque) sont évoqués ; dès lors tu peux faire le lien en écriture facilement et travailler un alpha / un son particulier quand tu abordes son écriture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...