Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour, bonsoir,

J'ai un vidéoprojecteur dans ma classe depuis environ 1 an. Il me sert beaucoup et j'ai découvert plein de petites choses au fur et à mesure de son utilisation. J'aimerai pouvoir lister les logiciels, trucs, ajouts d'accessoires possible pour l'optimiser!!!

Par exemple : j'ai découvert pointofix, qui permet d'écrire sur n'importe quel document.(mais à l'aide de la souris, il n'y a pas de stylet), j'utilise parfois un compte à rebours en ligne, de petites applications en maths etc...

Et vous???

Enfin, question importante pour moi (et qui à elle seule justifierait ce post) : si quelqu'un sur le forum pouvait me renseigner...

Voila: je n'ai pas choisi certains détails de la configuration du VP (vidéoprojecteur). En l'occurrence, le tableau étant à l'opposé de mon bureau pour raison de place, le vp se trouve accroché au plafond, orienté vers le tableau (j'ai un écran blanc type diapo déroulable qui chevauche partiellement le tableau noir) et par rapport à la longueur de la classe, plutôt dans le tiers "avant" de la classe.

Mon problème est le suivant : la prise internet et vp sur laquelle brancher MON ordi (personnel, au passage) et qui relie, donc pc et vp est elle, bien sûr, à côté du bureau, tout au fond de la classe.

Ce qui fait que dans la journée, je navigue sans arrêt entre l'arrière de la classe et le pc pour actionner la souris, écrire ou changer de document (même pour un diaporama, si je veux changer de page selon besoin) et l'avant de la classe pour montrer, voir mes élèves en face.

J'ai bien sûr acheté un clavier et une souris sans fil, que j'ai tenté d'utiliser à l'avant, à côté de l'écran, lorsque je suis face à mes élèves... Seulement, la classe (8m de long) est apparemment hors de portée de ce matériel (pourtant, je l'ai choisi avec une portée théorique (et bien spécifiée) de 10 m. !!!) J'ai acheté 2 marques différentes qui ne fonctionnaient au mieux qu'à 2m du pc (sont-ce les élèves qui interfèrent)??? - j'ai pu les rapporter et me faire rembourser-

Ma question est donc la suivante : existe -t-il des souris (et / ou des claviers) sans fil plus puissantes que d'autres? avez vous connu et réglé ce type de problème? Y aurait-il une autre solution ???

Liste des idées proposées:

- la version numérique du fichier de math (achetée ou scannée), éventuellement projetée sur tableau blanc pour répondre

- pointofix

- pdfViewer

- quelques applications ou "jeux" en ligne (exercices calcul mental, mesures)

- power point...

transformation en vidéoprojecteur interactif :

- wiimote bidouillée

Posté(e)

Je ne peux pas t aider sur ta question mais je veux bien que tu me dises les logiciels que tu utilises ;-)

Posté(e)

Personnellement j'ai aussi une classe de 9 m de long et 6 m de large. J' ai donc opté pour un clavier et une souris sans fil et je n'ai aucun problème de connection partout dans ma classe : peut-être est-ce parce que je travaille avec du matériel MAC ?

Je ne t'ai peut-être pas trop aidé mais il doit y avoir une solution à ton problème puisque cela fonctionne dans ma classe.

Posté(e)

Poupoule : je n'utilise rien de spectaculaire...

- la version numérique du fichier de math

- pointofix

- pdfViewer

- quelques applications ou "jeux" en ligne (exercices calcul mental, mesures) quand internet fonctionne

- bien sûr power point...

Cocole : je ne sais pas s'il y a une réelle différence entre mac et pc pour le sans fil, mais le fait est que sans élèves, j'arrive à m'éloigner de la source (pc/prise) jusqu'environ au milieu de la classe avec la souris, mais quand les élèves sont là, cela réduit de moitié !!! Et ce, avec les 2 modèles achetés. (le vendeur m'a toutefois dit qu'il doutait vraiment des 10m de portée annoncés, la plupart des souris/claviers sans fil étant, selon lui, destinés à une utilisation pour des jeux vidéo, donc devant la tv dans son salon et il pense que les constructeurs se contentent d'une liaison de 3-4 m.) J'ai regardé par la suite dans d'autres enseignes et c'est rare que la portée figure sur les emballages!

-Je ne sais pas si cela peut avoir une incidence, mais notre école est un ancien bâtiment, les murs sont super épais et nous avons beaucoup de mal à réceptionner le net en wifi dans certaines classes (trop éloignées) et dans la mienne, ils ne savent pas pourquoi, il y a un problème de "réception" filaire : ils (techniciens et autres informaticiens) sont venus plusieurs fois et la connexion reste aléatoire, ils constatent le problème sans l'expliquer, ils ont changé le câble, pensent à un problème de mauvais contact à l'origine du tableau, mais bon.. je dois rester zen-

Sinon, d'autres contributions? Quelqu'un utilise-t-il un stylet pour transformer en tbi?

Posté(e)

Moi on va m accrocher le vidéoproj au plafond ! Je me demande ou positionner l ordi du coup ... Car je croyais en l utilisation de la souris sans fil :-)

Posté(e)

Moi je savais qu'il serait au plafond, et cela me paraissait une très bonne idée ayant déjà pu utiliser un VP posé sur une table avec la joie des câbles et rallonges qui sillonnent la classe. Par contre, personne ne m'a parlé de la prise associée à ce VP (du plafond partent les câbles (sous une goulotte) qui arrivent en un seul point, la prise où DOIT se trouver l'ordi...) et je dois dire que ça m'a vraiment étonnée de découvrir que du coup je ne peux plus m'organiser tout à fait comme je voulais (et qu'en plus je ne peux même plus changer le bureau de place ou difficilement (en mettant une table pour l'ordi?))

Poupoule, renseigne toi et j'espère qu'il n'est pas trop tard....

Je reviens sur la souris : j'en utilise une sans fil tous les jours, et la portée n'est pas énorme. J'avais aussi acheté un clavier sans fil (et une nouvelle souris) parce que j'ai un ordi portable (j'emporte le mien tous les jours en classe... l'équipement de l'école est vieillot et trop pénible à utiliser). Malheureusement, impossible de me servir de l'un ou l'autre devant l'écran, loin de l'ordi... après la souris fonctionne tant que l'on ne s'éloigne pas trop. Je ne sais pas comment cela se présentera pour toi et quelle est ta distance ordi-souris.

Posté(e)

je n'ai pas fait mais une collègue utilise comme stylet une wiimote (!) je ne sais plus ce qu'elle a fait comme paramétrage etc mais çà marche à priori

Posté(e)

C'est vrai, j'ai vu ce bidouillage sur le net : cependant je n'ai jamais eu de wii, n'ai pas de wiimote sous la main, et comme j'ai lu que les paramétrages pouvaient être très complexes et qu'il fallait mieux s'y connaître, je n'ai pas cherché plus loin!!!!

Merci pour la réponse.

Posté(e)

Désolée mais je n'ai pas les solutions techniques demandées mais voici ma petite contribution à l'utilisation du vp

J'ai scanné le fichier de math des CE1 et chaque jour je projete la page de la veille sur mon tableau blanc, l'élève responsable fait la correction au feutre effaçable vert puis les autres s'autocorrigent (et corrige au passage l'élève du tableau s'il s'est trompé), les échanges entre pairs sont super intéressants et pendant ce temps je peux être avec mes autres niveaux. :)

loumaro, peut être pourrais-tu lister dans ton premier article les idées et autres logiciels cités?

Posté(e)

A la maison on a un Logitech (celui-ci) et il marche sur la longueur d'une classe (et encore il est dans le bureau et il marche dans la chambre de l'autre côté en passant par des murs.

Posté(e)

Merci Maoria. Je tenterai bien, surtout que la souris est intégrée, mais vu le prix il faudrait que je sois sûre... parce qu'il y a une petite étoile : * La portée sans fil est susceptible de varier en fonction de l'environnement et du mode d'utilisation. Je crains que dans ma classe vu les essais déjà faits (et je ne m'explique vraiment pas pourquoi, hein, j'y comprends rien, mais les faits sont là) cela ne fonctionne pas (je ne sais plus la marque de ceux que j'ai essayé, mais pour les 2 une portée de 10 m était indiquée, et il ne m'en faut que 8,5m ; par contre aucun ne marchait dans ma classe!!! par chance les magasins où je les avais achetés me les ont repris)

*lola* : je vais essayer, en éditant, peut-être?