kikilafee Posté(e) 20 août 2014 Posté(e) 20 août 2014 Bonjour, Je m'interroge sur ma future façon d'évaluer mes élèves. On évalue les compétences d'un élève en le notant soit de manière numérique, soit avec des lettres (A/PA/ECA/NA), soit avec des couleurs. Les élèves se réfèrent souvent directement à cette notation sans regarder le contenu et les erreurs commises. Ces évaluations sommatives régulières sont sources pour certains élèves de stress et ne reflètent pas nécessairement les capacités de ceux-ci. Alors je voudrais changer, je ne voudrais plus évaluer ou le faire de manière continue ou sous forme de contrat/d'entretien mais je ne sais pas comment m'y prendre, je ne parviens pas à trouver une idée... Je m'adresse donc à vous pour savoir si vous avez une méthode différente, des conseils! Merci
Timis Posté(e) 20 août 2014 Posté(e) 20 août 2014 Je le fais pour certaines compétences, où pour évaluer je me sers simplement des exercices du cahier du jour (pas ceux de la première séance bien sûr). Et en fait je fais à la "louche". C'est le cas par exemple pour les homophones grammaticaux. Si je vois que c'est tout juste je mets acquis, si y'a quelques erreurs, ou si c'est vraiment du hasard. Idem pour les calculs, quand je vois que la technique est acquise et résultats justes : acquis. Si y'a des erreurs de calculs simples : Presque Acquis. Si des erreurs dans la technique (par exemple oubli du zéro des dizaines dans une multiplication d'un nombre à deux chiffres) : ECA, si Ca a l'avantage de ne pas stresser les élèves en les prévenant à l'avance qu'ils doivent réviser (par contre ils savent que leurs exercices du quotidien peuvent me servir à ça), ça me montre leurs "vraies" capacités (non "truquées" par d'intenses bachotages qui seront oubliés dès le lendemain). Par contre les élèves n'en regardent pas plus leurs erreurs, mais j'arrive plus facilement à faire un retour là dessus puisque ça fait partie de ma correction demandée "habituellement" dans le cahier du jour (alors que la correction de feuilles volantes d'évaluation est plus difficile à suivre)
kikilafee Posté(e) 21 août 2014 Auteur Posté(e) 21 août 2014 Je te remercie pour ta réponse. Effectivement, je voulais partir du cahier du jour pour les évaluer de manière "quotidienne". Exercices qui sont peut être plus représentatifs de leur travail véritable et de ce qui peuvent produire.
jeuxdecole Posté(e) 21 août 2014 Posté(e) 21 août 2014 Tu peux chercher du côté du portfolio de compétences ou de l'évaluation autogérée. Je fonctionne avec des évaluations en contrôle continu avec un tableau à double entrée qui reprend les compétences évaluées et des smileys. Les élèves ont la possibilité de repasser une évaluation qui n'aurait pas été réussie. Ils classent ensuite leurs évaluations dans leur classeur de réussites.
kikilafee Posté(e) 21 août 2014 Auteur Posté(e) 21 août 2014 Tu peux chercher du côté du portfolio de compétences ou de l'évaluation autogérée. Je fonctionne avec des évaluations en contrôle continu avec un tableau à double entrée qui reprend les compétences évaluées et des smileys. Les élèves ont la possibilité de repasser une évaluation qui n'aurait pas été réussie. Ils classent ensuite leurs évaluations dans leur classeur de réussites. Merci pour ta réponse. J'ai été voir les sites qui parlaient de l'évaluation autogérée et je trouve ce système intéressant. L'élève est placé en situation d'autonomie et il a la possibilité de se tromper et de recommencer pour valider sa compétence. Par contre, je n'adhère pas au plan de travail car je travaille avec des manuels ou alors il faudrait que je note uniquement le numéro des exercices que je souhaite qu'ils réalisent. Peux-tu m'expliquer ton fonctionnement? qu'entends tu par "contrôle continu"? Imposes tu l'instant où tu les évalues ou tes élèves sont ils libres de décider quand ils la passent? Tu leur donnes un tableau à chaque période avec toutes les compétences évaluées? Cela fait beaucoup de questions...
jeuxdecole Posté(e) 21 août 2014 Posté(e) 21 août 2014 Tu peux chercher du côté du portfolio de compétences ou de l'évaluation autogérée. Je fonctionne avec des évaluations en contrôle continu avec un tableau à double entrée qui reprend les compétences évaluées et des smileys. Les élèves ont la possibilité de repasser une évaluation qui n'aurait pas été réussie. Ils classent ensuite leurs évaluations dans leur classeur de réussites. Merci pour ta réponse. J'ai été voir les sites qui parlaient de l'évaluation autogérée et je trouve ce système intéressant. L'élève est placé en situation d'autonomie et il a la possibilité de se tromper et de recommencer pour valider sa compétence. Par contre, je n'adhère pas au plan de travail car je travaille avec des manuels ou alors il faudrait que je note uniquement le numéro des exercices que je souhaite qu'ils réalisent. Peux-tu m'expliquer ton fonctionnement? qu'entends tu par "contrôle continu"? Imposes tu l'instant où tu les évalues ou tes élèves sont ils libres de décider quand ils la passent? Tu leur donnes un tableau à chaque période avec toutes les compétences évaluées? Cela fait beaucoup de questions... J'explique plus en détails mon fonctionnement ici. La date de la première évaluation (en fin de séquence) est la même pour tous. Par contre, ce sont eux qui décident quand ils souhaitent la refaire le cas échéant. Cependant, mon système reste encore à améliorer... les critiques et les conseils sont les bienvenus !
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