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memoire cafipemf


katvinceno

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bonjour

actuellement à Mayotte , j'ai décidé de passer le cafipemf sur une classe de CP.Je suis Maître plus à la rentrée prochaine et j'ai enseigné pendant 13 ans en Clis .

J'envisage de travailler sur le passage de la langue orale à la langue écrite avec les albums échos dans un premier temps.Je sais que c'est un support qui se prête plus à la maternelle je m'adapte au le contexte local et au niveau à l'oral à l'entrée en cp.

Le problématique de mon mémoire serait la suivante: comment à partir d'albums échos faire entrer les élèves de cp dans le monde de l'écrit?

Qu'en pensez -vous?

peux -ton me reprocher d'utiliser un support de maternelle en CP?

A Mayotte, c'est très difficile de réussir le cafipemf car il n'y pas beaucoup de personnes ressources, pas ou peu de formation et surtout aucune bibliothèque bien fournie.Donc c'est un gros challenge cette année , je vais devoir travailler seule.

merci de m'apporter des éléments de réponse.

katell

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Bonjour Katell,

Personnellement, si tu adaptes ta problématique à ton public, cela ne me dérange pas le moins du monde que tu proposes un support plus souvent utilisé en maternelle. Bien au contraire, tu es déjà dans une réflexion de formatrice : toujours s'adapter aux élèves. :)

Bon courage pour cette année. J'ai une copine qui a eu son CAFIPEMF à Mayotte : à cœur vaillant, rien d'impossible ! :)

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Merci pour ta réponse .Je doute énormément en ce moment et je ne sais pas à quelle sauce je vais me faire manger. En tout cas la motivation est au rendez vous et je pense bien relever le défi .bonne rentrée à toi.

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comme princesse je te souhaite bonne chance.... je me questionne un peu plus sur les albums échos et la langue écrite

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Je ne pense pas que l'on puisse te reprocher d'utiliser un support "dit " de maternelle en CP. Au contraire, tu adaptes un support afin d'atteindre un objectif en tant qu'enseignant, c'est le propre du mémoire.

POur ton mémoire il faut absolument que tu lises :

BOISSEAU, Philippe, Introduction à la pédagogie du langage, CNDP Haute Normandie, 2001

Tirer parti des échanges langagiers entre pairs pour construire des apprentissages en sciences, Revue ASTER n° 37, INRP, 2003

KIRADY, Gérard, La maternelle, école de la parole, CRDP Pays de la Loire, 2002

Tu peux aussi visionner ça sur le net:

http://www.crdp-reunion.net/dossiers_thematiques/maternelle/langmat.php, Langues et Langages à l'école maternelle, intervention de BOUYSSE Viviane

Bon courage pour cette année qui s'annonce riche en découvertes, recherches, travail et émotions!

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merci pour vos réponses.J'ai affiné mon sujet et ma problématique de mémoire et souhaiterai avoir vos avis dessus.

THEME DU MEMOIRE: le parler écrit ou le passage de l'oral à l'écrit en CP

TITRE : de l'oral à l'écrit en CP : moyens et outils (à préciser et peaufiner)

CONTEXTUALISATION DE LA PROBLEMATIQUE :

Faire entrer tous les élèves dans le monde de l'écrit est un enjeu essentiel de l'école car cela conditionne la réussite scolaire et l'intégration sociale.

Occupant cette année un poste de « Maître plus » à l'école de Kani kéli à Mayotte et ayant enseigné en tant que spécialisée option d depuis trois ans sur le poste de clis 1 dans cette même école, face à des élèves de langue maternelle différente de la langue de scolarisation, j'ai pu constaté la faible maîtrise de la langue orale à l'entrée en cp.

Or, la maîtrise de la langue orale est la clé de l'accès à l'apprentissage de l'écrit et l'entrée dans l'écrit n'est possible que si la maîtrise de l'oral a atteint un niveau suffisant.

Comment alors, dans ce contexte particulier, aider les élèves de cp à entrer dans l'écrit ?quels supports , quels outils mettre en place dans la classe pour faciliter le passage de la langue orale à la langue écrite ?

PROBLEMATIQUE :comment développer en cp les compétences de la langue orale pour faire progresser les élèves dans l'écrit et les outiller pour les rendre autonomes dans leurs productions ?

HYPOTHESES DE RECHERCHE :

-en m'appuyant sur les travaux de Philippe Boisseau, comment les albums -échos peuvent-ils favoriser les élèves de cp à l'entrée dans le monde de l'écrit ?

Petit album qui renvoie à l'enfant son image et ses paroles, l'enjeu de l'album écho est d'améliorer pas à pas la capacité syntaxique de l'enfant quelque soit son niveau et donc enrichir son champ lexical.

-.En quoi et comment les dictées à l'adulte facilitent-elles le passage de l'oral à l'écrit ?

D'après les travaux de Mireille Brigaudiot et Hebrard jean, la dictée à l'adulte est un moyen de faire produire à l’enfant un texte quand il ne peut pas encore graphier seul. L’enfant confie ce texte à l’adulte, qui sait lire et écrire. Dégagé des problèmes matériels du graphisme, il peut découvrir les contraintes propres de l’écrit et leurs différences avec celles de l’oral. Viviane Bouysse parle de la dictée à l'adulte pour rendre les enfants conscients qu'on écrit pas exactement comme on parle .

- En quoi l'écriture inventée permet- elle aux élèves de passer de l'oral à l'écrit ?

D'après ,Les travaux d’Emilia FERREIRO, psycholinguiste mexicaine, les travaux de Jacques FIJALKOW et de Jean-Pierre JAFFRE l'écriture inventée doit mettre les élèves en situation de produire des écrits (situation de recherche/de tâtonnement/d'essais…) les amène à se poser des questions sur l’analyse de l’écrit.

De plus, pour que les enfants apprennent à lire, ils doivent avoir compris que l’écrit est un codage de l’oral.

Produire de l’écrit les conduit donc à coder l’oral.

-enfin, en quoi la mise en place d'un imagier dans la classe favorise t-elle la liaison entre l'écrit et l'oral ?

c'est ce que je vais envoyer à la commission d'agréments des sujets.

Qu'en pensez-vous ?

n'hésitez pas à me faire des remarques, je suis à l'écoute .

En vous remerciant d'avance

katell

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merci pour vos réponses.J'ai affiné mon sujet et ma problématique de mémoire et souhaiterai avoir vos avis dessus.

THEME DU MEMOIRE: le parler écrit ou le passage de l'oral à l'écrit en CP

TITRE : de l'oral à l'écrit en CP : moyens et outils (à préciser et peaufiner)

CONTEXTUALISATION DE LA PROBLEMATIQUE :

Faire entrer tous les élèves dans le monde de l'écrit est un enjeu essentiel de l'école car cela conditionne la réussite scolaire et l'intégration sociale.

Occupant cette année un poste de « Maître plus » à l'école de Kani kéli à Mayotte et ayant enseigné en tant que spécialisée option d depuis trois ans sur le poste de clis 1 dans cette même école, face à des élèves de langue maternelle différente de la langue de scolarisation, j'ai pu constaté la faible maîtrise de la langue orale à l'entrée en cp.

Or, la maîtrise de la langue orale est la clé de l'accès à l'apprentissage de l'écrit et l'entrée dans l'écrit n'est possible que si la maîtrise de l'oral a atteint un niveau suffisant.

Comment alors, dans ce contexte particulier, aider les élèves de cp à entrer dans l'écrit ?quels supports , quels outils mettre en place dans la classe pour faciliter le passage de la langue orale à la langue écrite ?

PROBLEMATIQUE :comment développer en cp les compétences de la langue orale pour faire progresser les élèves dans l'écrit et les outiller pour les rendre autonomes dans leurs productions ?

HYPOTHESES DE RECHERCHE :

-en m'appuyant sur les travaux de Philippe Boisseau, comment les albums -échos peuvent-ils favoriser les élèves de cp à l'entrée dans le monde de l'écrit ?

Petit album qui renvoie à l'enfant son image et ses paroles, l'enjeu de l'album écho est d'améliorer pas à pas la capacité syntaxique de l'enfant quelque soit son niveau et donc enrichir son champ lexical.

-.En quoi et comment les dictées à l'adulte facilitent-elles le passage de l'oral à l'écrit ?

D'après les travaux de Mireille Brigaudiot et Hebrard jean, la dictée à l'adulte est un moyen de faire produire à l’enfant un texte quand il ne peut pas encore graphier seul. L’enfant confie ce texte à l’adulte, qui sait lire et écrire. Dégagé des problèmes matériels du graphisme, il peut découvrir les contraintes propres de l’écrit et leurs différences avec celles de l’oral. Viviane Bouysse parle de la dictée à l'adulte pour rendre les enfants conscients qu'on écrit pas exactement comme on parle .

- En quoi l'écriture inventée permet- elle aux élèves de passer de l'oral à l'écrit ?

D'après ,Les travaux d’Emilia FERREIRO, psycholinguiste mexicaine, les travaux de Jacques FIJALKOW et de Jean-Pierre JAFFRE l'écriture inventée doit mettre les élèves en situation de produire des écrits (situation de recherche/de tâtonnement/d'essais…) les amène à se poser des questions sur l’analyse de l’écrit.

De plus, pour que les enfants apprennent à lire, ils doivent avoir compris que l’écrit est un codage de l’oral.

Produire de l’écrit les conduit donc à coder l’oral.

-enfin, en quoi la mise en place d'un imagier dans la classe favorise t-elle la liaison entre l'écrit et l'oral ?

c'est ce que je vais envoyer à la commission d'agréments des sujets.

Qu'en pensez-vous ?

n'hésitez pas à me faire des remarques, je suis à l'écoute .

En vous remerciant d'avance

katell

Bonjour Katell, de mon point de vue tu traites trop de choses. D'autre part, il y a confusion entre une hypothèse de recherche (que tu vas valider ou invalider mais qui est une affirmation) et une question de recherche qui est plus en lien avec ce que tu vas regarder pour valider ou invalider tes hypothèses de recherche. Bon courage.

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  • 1 année plus tard...

Bonjour Katell,

Personnellement, si tu adaptes ta problématique à ton public, cela ne me dérange pas le moins du monde que tu proposes un support plus souvent utilisé en maternelle. Bien au contraire, tu es déjà dans une réflexion de formatrice : toujours s'adapter aux élèves. :)

Bon courage pour cette année. J'ai une copine qui a eu son CAFIPEMF à Mayotte : à cœur vaillant, rien d'impossible ! :)

Bonjour princesse Dézècole

un enseignement avec les intelligences multiples m'intéresse énormément. Ayant appris au fil des discussions que vous avez déjà traité ce sujet dans votre mémoire, je voudrais savoir s'il était possible de le consulter .

merci bien

mail : cedrikmat@Hotmail.com

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  • 4 mois plus tard...

Bonjour, y-a-t-il des candidats qui passent l’admission pendant cette année transitoire 2015-2016 ?

 

En effet, il semble qu’il s’agisse avec le nouveau CAFIPEMF d’un changement total de paradigme : il n’e s’agit plus d’une problématique liée à l’enseignement d’une discipline (Lire au CP…) mais d’une problématique de formation : « Le mémoire professionnel, de 20 à 30 pages hors annexes, est un travail de réflexion personnelle portant sur une problématique d'accompagnement ou de formation. » (circulaire du nouveau CAFIPEMF).

 

Avez-vous des informations concernant ce nouveau mémoire ? Une bibliographie spécifique concernant la formation ? Avez-vous élaboré ce nouveau type de problématique ?

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