lilie063 Posté(e) 23 août 2014 Posté(e) 23 août 2014 Bonjour, Je me permet de poster ici un nouveau sujet car certains pourront peut-être me donner des conseils même s'ils n'ont pas les mêmes niveaux que moi. Je suis T1 et je vais avoir cette année un CP-CE1-CE2. Ce sont des niveaux que je ne connais pas (PES en PS-MS-GS l'année dernière), je me pose donc beaucoup de questions quant à l'agencement de mon emploi du temps et l'organisation de la classe. Les CP vont me demander beaucoup d'attention au début et les activités qu'ils peuvent faire en autonomie me paraissent limitées. De plus je suis seule dans l'école donc aucun décloisonnement, il faut donc que je différencie CP-CE1 et CE2 pour tout ce qui est découverte du monde. Auriez-vous des conseils à me donner concernant la répartition de ma présence selon les niveaux, des astuces pour ne pas perdre de temps, des activités autonomes ? J'aimerai mettre en place des ateliers individuels de manipulation (chose que j'avais fait l'année dernière en maternelle) mais je ne sais pas encore à quels moments les introduire dans l'emploi du temps ni comment fonctionner. Je me penche également sur les plans de travail pour les CE1 et CE2 mais j'ai beaucoup de mal à voir comment je pourrais organiser cela concrètement. Si quelqu'un peut m'éclairer à ce sujet je suis preneuse également. Vous l'aurez compris beaucoup d'interrogations d'autant que la rentrée approche à grand pas !! Merci à ceux qui pourront me répondre.
lilie063 Posté(e) 23 août 2014 Auteur Posté(e) 23 août 2014 Vraiment personne pour quelques conseils ??
alatacam1 Posté(e) 23 août 2014 Posté(e) 23 août 2014 Je n'ai pas le même niveau mais un cycle 3 complet et classe unique aussi. Je pense que tu devrais plus faire cp ce1/ce2 Je ne fonctionne pas en plan je ne peux pas t'aider ... Désolée As-tu cherché s'il existait un post cp-ce1-ce2 ??? Comme le notre ce2 cm1 cm2 Ou alors je te dirais de voir avec ceux de la classe unique carrément Peut être auront ils des conseils ! En tout cas bon courage j'avoue je me suis arrachée et je m'arrache encore les cheveux sur le triple niveau
lilie063 Posté(e) 23 août 2014 Auteur Posté(e) 23 août 2014 Merci pour ton message et tes encouragements ! Je suis aussi sur le sujet cp-ce1-ce2 mais celui-ci est peu actif en ce moment je pense que tous préparent assidûment la rentrée ! Je vais donc jeter un oeil du côté de la classe unique. Merci et bon courage à toi aussi pour ce triple niveau !
alatacam1 Posté(e) 23 août 2014 Posté(e) 23 août 2014 Tu as essayé Google pour chercher si quelqu'un a un blog avec cette classe ?
tojequal Posté(e) 23 août 2014 Posté(e) 23 août 2014 J'ai eu ce triple niveau pendant 4 ans. Effectivement au début les cp seront peu autonomes. Tu as quand même des activités à leur donner en autonomie: découpage, reconstitution de mots, lettres dans différentes écritures à assembler. En numération tu peux utiliser des coloriages magiques avec de petites collections et très vite leur faire travailler les tracés à la règle. Les ce1 seront plus autonomes s'ils sont tous lecteurs. Je faisais les séances de découverte en commun pour les ce1 et les ce2 en étude de la langue car beaucoup de points communs entre les deux niveaux. Tu as des fichiers, des manuels dans la classe? Sinon, pour les plans de travail j'en utilisais pour les ce1 et les ce2, inspirés de ceux du blog de Lutin Bazar. Les exercices des pdt sont uniquement sur des notions déjà vues et les consignes très claires de manière à pouvoir être fait en totale autonomie. Pour la ddm, tu peux faire en commun avec les cp et les ce1 en différenciant la trace écrite. Par contre il faut séparer les ce2 pour l'histoire et la géographie. Je faisais sciences en commun sur les trois niveaux, sur une base commune mais en "allant plus loin" pour les ce2.
lilie063 Posté(e) 24 août 2014 Auteur Posté(e) 24 août 2014 Oui alatacam1 j'ai notamment trouvé le blog de laclassedameline sue lequel j'ai passé pas mal de temps ! Merci tojequal de prendre le temps de me répondre. Je vais me pencher sérieusement sur les activités autonomes aujourd'hui ! Et oui effectivement je n'avais pas pensé à ces activités pour les CP mais finalement ce sont celles de fin de GS ! Pour les manuels, j'ai déjà dans ma classe : - Taoki en lecture et je vais commencer avec la progression des alphas en 7 jours du blog de sanleane (je me suis commandé un exemplaire de chaque fichier Taoki pour faire mes fiches d'exercices) - outils pour le français et outils pour les maths pour les CE1 et CE2 J'ai commandé Euromaths CP. Et j'ai acheté Réussir son entrée en grammaire, Réussir son entrée en vocabulaire et Faire de la grammaire au CP. Côté découverte du monde je n'avais rien, j'ai donc investi dans les livres Retz 13 séquences matière vivant et 15 séquences espace temps pour les CP CE1. Je vais peut-être me laisser tenter par quelques dossiers hachette pour préparer mes séquences pour les CE2. Je pensais en effet fonctionner ainsi pour la découverte du monde. Pour les sciences je voudrais essayer de faire au maximum en commun en différenciant comme tu le dis mais je vais voir avec la collègue du RPI qui a les CM parce qu'il y a une programmation de cycle. Pour les plans de travail je vais donc aller voir sur le blog de lutin bazar. Merci pour ces conseils ! Je voulais mettre mon emploi du temps que j'ai enfin réussi à finir (enfin provisoirement...) mais à priori c'est trop lourd en pdf et je ne peux pas le joindre sous format publisher ni xps. Quelqu'un peut me dire comment faire ?
alatacam1 Posté(e) 24 août 2014 Posté(e) 24 août 2014 Mon conseil arrête d'acheter !!! Tu vas trouver sur le net des activités souvent meilleures et plus jolies en plus !!!! Et en jpg ?
lilie063 Posté(e) 24 août 2014 Auteur Posté(e) 24 août 2014 Oui c'est vrai qu'internet est une vraie mine d'or ! En jpeg ça semble fonctionner mais je ne peux pas tout mettre dans le même message Voilà donc mon ébauche d'emploi du temps, tout commentaire est le bienvenue !
alatacam1 Posté(e) 24 août 2014 Posté(e) 24 août 2014 Ça me paraît pas mal mais as-tu vérifié les quotas horaires ?
lilie063 Posté(e) 25 août 2014 Auteur Posté(e) 25 août 2014 Voilà de nouveau mon emploi du temps modifié : je m'étais trompé j'avais mis une plage de 15 minutes de trop 3 jours par semaine vu que nous finissons à 16h15. Oui j'ai vérifié les quotas horaires et ça ne colle pas surtout en anglais art et sport mais pour le moment je n'arrive pas à faire autrement ! C'est un vrai casse-tête !! Pour ce qui est du français je n'atteins pas les 10 h (pour le cycle 2) dans les plages de "pur" français mais les moments d'ateliers individuels de manipulation et de plans de travail seront à dominante français et mathématiques donc ça devrait coller. Si vous avez des remarques n'hésitez pas, tout est bon à prendre !
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant